ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

vendredi 22 août 2008

Un chinois, un américain et un français

Comme un épiloque à ces études culturelles entre français, allemands et américains (1 et 2), la réflexion du jour concerne une discussion récente où je mettais en commun quelques expériences de réactions de collègues de différentes cultures.

Simplement, imaginons devoir demander quelque chose à 3 personnes différentes, un américain, un français et un chinois, sachant qu'elles n'ont pas envie de le faire.
Quelles seront leurs réactions ?

Le français : "Ouh la, là je n'ai pas trop le temps, il faudra qu'on voit ça à la rentrée, mais avec nos moyens réduits, ça va être difficile".
Roi de l'esquive, il repousse la demande en se croyant élégant, mais étant la plupart du temps lourd-dingue pour les autres. En général, il aura vite fait d'oublier la demande et on fonctionnera en mode relance jusqu'à comprendre qu'on peut se passer de l'objet de la demande.

Le chinois : "(Silence court) Oui, ok.".
Pas d'enthousiasme, mais il ne faut de toute façon pas s'attendre à davantage d'exclamation de la part d'un asiatique dans ce genre de dialogue. Le chinois s'exécutera certainement, si le fameux "Oui" ne signifiait pas simplement j'ai compris, ce qui m'est arrivé avec des Japonais.
En fait, le message est plutôt dans le silence et les intonations de la réponse. Pour déchiffrer ça, il faut certainement avoir une grande connaissance de son interlocuteur.

L'américain : "Cool, je comprends. Je pense qu'on pourra simplifier en construisant un robot pour le faire."
La réponse peut varier et l'option choisie ici pourrait être qualifiée de 'moyenne'. Un refus est considéré ciomme impoli en général, mais dans certain cas l'américain essaiera de convaincre qu'une autre manière de faire est meilleure. C'est en définitive ce qui arrive ici aussi. Il est certain que le manque d'enthousiasme outre-Atlantique sera un frein extra-ordinaire.

Si aucun des 3 interlocuteurs ne répondrai rapidement, on peut s'attendre à ce que le chinois finalement réalise la tâche, et que l'américain essaiera de retourner le sujet à sa faveur jusqu'à ce qu'on lui ordonne d'avancer. L'esquive plus ou mois habile risque d'être la principale arme du français, pas trop bon soldat et pas toujours rempli d'initiatives.
Pour réflexion...

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)