ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

jeudi 4 octobre 2007

Chronique 6 : A l’aube des derniers jours…

…de la Coupe du Monde, peut-être pour les bleus en tout cas, c’est déjà le moment de s’interroger sur le 1er bilan, mais aussi de repasser un peu de l’actualité sportive en revue.

Rugby : L’automne à Cardiff
Samedi, le gong aura peut-être sonné pour nos bleus. Il faut dire qu’on regrettera certainement longtemps de ne pas avoir fait le nécessaire face à l’Argentine, parce que comme le dit Momo : « Les choses sérieuses vont commencer et la France va prendre cette dernière ligne droite par le mauvais coté. Nouvelle-Zélande, Australie et Angleterre c'est l'Himalaya comparée à l'autre versant composé [notamment] de l'Ecosse et l'Argentine même si ces derniers sont pour l'instant très forts. ».
Mais ce Momo se ressaisit : « Je dis [quand même] qu'on peut y arriver », dans un élan de positivisme soudain qu’on lui connaît bien. Il complète : « C'est l'affiche dont je rêvais avant le début de cette coupe du monde. C'est comme en 98 lorsqu'on est devenu champion du monde en battant le Brésil, cela apporte une saveur en plus une satisfaction en plus du titre qui est déja exceptionnelle en soi. Tout le monde rêve de battre le Brésil au foot comme tout le monde rêve de battre la Nouvelle-Zélande au rugby. C'est pourtant vrai que ce choc on le voulait en finale, la finale de rêve comme en 98 ». C’est vrai que le syndrome français décrié dans la dernière chronique est aussi celui qui nous amène à nous relever parfois, voire à rêver, peut-être un peu trop aussi.
Les choses sont pourtant simples, la Nouvelle-Zélande est archi-favorite au regard de son parcours et de ses dernières confrontations face à la France, qu’elle a écrasée largement. Les bleus seront donc en outsiders à Cardiff, loin de leur base, avec une équipe encore remaniée, et l’espoir mince de continuer à rêver.
Pour l’instant, l’automne a démarré avec cet espoir, et nos bleus en encore leurs chances.

"Rugby, rugby, rugby", on aura pas mal parlé du ballon ovale ces 4 premières semaines, mais ce sont bien les grandes nations du physique (d'abord) et du jeu qui se sont qualifiées, à l'exception notoire du Pays de Galles. Les tri-nations de l'hémisphère Sud ont montré leur archi-domination de presque toujours, relèguant jusqu'à présent les rêves français à des idéaux presqu'inatteignables, à cause aussi de la quatrième nation méridionale, l'Argentine, en pleine progression.
Voilà pour ce premier bilan, qui garde encore une connotation d'espoir, jusqu'à samedi soir, tout du moins.

Football : la drôle d’histoire de la Champions League
Comme le fait Momo dans sa dernière contribution, focalisons notre attention sur les 2 équipes françaises qui disputent la compétition reine sur le continent : Lyon et Marseille. Lyon qui retrouve la forme en championnat, ne décolle pas après deux journées pitoyables à l’échelle européenne : Double défaite 3-0, comme si l’équipe ne savait plus se dépasser et se mobiliser pour ces compétitions, et que tout l’influx passait à retrouver le standing (normal) dans le championnat national. Cette dernière défaite à Gerland contre Glasgow est des plus étonnantes, même s’il manque Cris ou Coupet, deux piliers du club à leur poste. En effet, l’équipe des Rangers était moins forte sur le papier, moins bien classée dans son championnat, et encore moins bien sur les dernières saisons de Champions League. D’autant que nombreux de ses joueurs avaient déjà évolué en France sans avoir été extraordinairement éblouissants et éventuellement envisagés à l’OL. J’ajoute que des Juninho, Benzéma, Källström, voire Toulalan ou Ben Arfa sont des joueurs de niveaux européens incontestablement.
Momo pose aussi la question claire de la responsabilité du management : « Je t'avais (…) dit il y a quelques chroniques que Perrin n'était pas de taille pour diriger un grand club avec de la pression, cela se confirme. Et je trouve étonnant qu'Aulas dise qu'il y a d'autres objectifs que la ligue des champions. ». On peut effectivement se questionner, mais surtout attendre comment l’équipe peut désormais rééquilibrer l’ensemble pour faire bonne figure… Beau challenge !
Quant à l’OM, on parle déjà de résurrection suite au miracle d’hier soir à Liverpool, un exploit impressionnant il est vrai. L’arrivée de Gérets semble d’ailleurs enthousiasmer Momo encore plus que moi : « En effet Gerets est un entraineur qui a déjà "fait" champion de Belgique, des Pays-Bas et de Turquie. Il a une poigne de fer et il en faut maintenant [à l'OM]. De plus c'était déjà un sorcier Belge qui avait enmené Marseille au sommet. ». Je dirai que si l’effectif est quand même vraiment juste pour briguer plus qu’un huitième de finale à ce niveau, rien ne doit empêcher de jouer crânement sa chance; quant en championnat il sera difficile de se re-qualifier pour la compétition à moins d’un exploit dans la dernière ligne droite, comme l’an dernier toutefois. Le petit Valbuena m’intéresse depuis quelques temps, et tant mieux pour lui, il a même frappé avant que j’ai le temps de le citer dans la chronique. Si Zubar, Taewo et Ziani parviennent à vraiment éclore cette équipe pour faire quelque chose, même s’il continue à tourner autour de ce club des pratiques assez peu claires et des pressions mauvaises pour la stabilité (les quelques dernières saisons parlent pour moi).
Bref, les logiques nationales et européennes suivent des cours différents, et il n’est pas facile de deviner l’avenir de ces 2 clubs dans les compétitions mentionnées, ce qui d’ailleurs en fait un bel intérêt pour la suite de la saison.

Football Manager : OL2 le retour
Un petit mot pour signaler qu’une partie avec l’OL a été reprise dans Football Manager 2007 il y a 2 semaines environ. Pourquoi l’OL ?
1) C’est toujours un bon moyen de rêver
2) Pour essayer de montrer qu’un parcours européen est possible à terme avec une équipe française ; tant le jeu s’est rapproché de la réalité dans les dernières éditions.
3) La partie précédente a été avortée pour raison de problèmes techniques
Pour l’instant, on est en décembre, l’OL ne s’est pas hissé en tête du championnat (2e derrière PSG) mais a éliminé Paris en Coupe de la Ligue et s’est qualifié en tête de son groupe de Champion’s League.
Une histoire plus complète suivra dans les prochaines chroniques.

Le site du jour :
Rien à voir avec le sports, mais concept génial de toute part car simple et pratique, Deezer propose de la musique gratuite.

Enfin, les bons observateurs auront vu que j'ai mis à jour ma devise du moment pour celle de la ville de Nancy, l'autre capitale lorraine, qui figure fièrement et généreusement en tête du championnat de France de Ligue 1. Vive l'ASNL !

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)