ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mardi 16 octobre 2007

Chronique 8 : Défaite à la française

Momo étant empêché pour le moment, je me lance dans une édition un peu nécessaire de la chronique, à peine 3 jours après un défaite difficile mais qu'il faut bien accepter dans cette belle compétition qu'aura été la Coupe du Monde de Rugby en France. Les autres évènements apparaissent bien dérisoires, pour le moment du moins...

C'est donc sous le coup d'une défaite en rugby qu'on se retrouve, défaite que je qualifierai d'assez classique pour les équipes françaises, c'est-à-dire qu'après avoir fait le plus dur face aux Blacks en Quarts, l'équipe tricolore a chuté samedi soir en demi-finale de la Coupe du Monde face aux Anglais.
La déception générale succède donc logiquement à l'euphorie de l'exploit, un peu comme l'an dernier après la finale manquée de la Coupe de Monde de football en Allemagne.

Deux constats s'imposent :
- Physiquement et défensivement, le XV de la Rose était au moins aussi fort que les Bleus
- Les français n'ont pas joué le grand jeu (basé sur le french flair) qu'on attendait.
Se posent donc la question de la ou des raisons de la défaite, avec pas mal d'arguments avancés dans les médias : la fatigue, les coups de pieds de Wilkinson, la tactique de Laporte ou le coup de froid de la première minute.

Concernant la fatigue suite à la performance de Cardiff, je n'y crois pas trop puisque l'effectif français était taillé pour une telle compétition, et on n'a pas senti de réelles baisses de performances avec les alternances prônés par le staff technique. Toutefois, il faut bien reconnaître qu'avec les sorties des joueurs expérimentés (Ibanez, Pelous sur blessure), l'équipe a plutôt perdu en compétitvité au score face aux blancs.

Pour ce qui est de l'essai anglais de la première minute, c'est un peu léger comme argument, en tout cas j'admets volontiers qu'il y a eu comme un coup de froid, qui a ralenti les plans français jusqu'au retour au score à 6-5.
De même, Wilkinson n'a pas réussi un bon début de match, mais il a bien été décisif au bon moment, comme un peu toute l'équipe de sa Majesté.

Enfin, pour la tactique de Laporte, qui paie un peu dans la presse son futur politique tout acquis, je m'interroge. Peut-être bien aurait-il fallu que la France ouvre plus le jeu et joue moins au pied. En fait, c'est difficile à savoir tant notre équipe manquait finalement d'incisivité, et puis en réalité, peu importe !
Tous ces éléments convergent certainement pour nous dire que la France n'avait pas d'atout majeur à faire valoir dans cette compétition (si ce n'est être courageux et à domicile), comme je crois aurait pu être un leader charismatique à la Galtier ou à la Zidane.

Au final, ce sera donc un Angleterre - Afrique du Sud, une autre revanche, un Nord - Sud qui sent bon le Commowealth et qui nous laissera de toute façon un goût très amer, tant on manquera de bleus sombres sur le terrain.
A nous la petite finale face à nos amis argentins, avec les "remplaçants" pour profiter des dernières heures de cette belle Coupe du Monde, qui nous aura au moins ouvert l'esprit, et qui sait, montré la voie pour de nombreux jeunes rugbymen.

Par delà le suspens et l'enjeu des rencontres, cette compétition aura mis en avant que la discipline et le respect de l'arbitrage peuvent encore exister dans ce bas monde. Le courage et le combat de chaque instant sont également de nobles vertus que ce sport veut promouvoir, et les comparaisons inévitables avec le football font déjà beaucoup parler.
Elle aura aussi re-démontrer que le Rugby ne concerne véritablement qu'une douzaine de nations sur la planète et que son universalité a encore beaucoup d'effort à faire pour être réelle.
Mais on a passé de grands moments, et vive le futur Vainqueur.

En outre dans l'actualité, on peut souligner la nouvelle victoire de Sébastien Loeb le week-end dernier, la sanction de Bastia en Ligue 2 pour injures racistes dans le stade (à quand la sanction contre Metz pour le bordel lors du derby contre Strasbourg ?) ou encore la victoire 6-0 des autres bleus face aux Iles Féroés dans un périple mémorable face à la tempête et les embuches.
Donnons rendez-vous d'ici quelques temps pour une nouvelle chronique avec de nouveaux horizons.

Sans oublier ma partie de Football Manager qui avance et atteint sa deuxième saison, je promets une petite surprise lors de cette prochaine édition de la sacro-sainte Chronique Sportive de mon blog.

Ciao
MfS

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Michel,

Pour la défaite à la française du XV de France je suis tout à fait d'accord avec toi. Du Français tout craché. D'abord un exploit puis plus rien.
Quelques exemples des exploits Français restés sans suite - 1986 CM Foot victoire contre le Brésil puis élimination contre l'allemagne - 1987 CM Rugby Victoire héroique contre l'australie puis défaite en finale - 1999 CM Rugby Victoire contre la Nouvelle Zélande puis défaite contre l'anglettere - Au Hand aussi je crois que nous avons connu cette mésaventure.

Mis a part l'aspect sportif, moi ce qui me choque le plus s'est le comportement des Français. En effet, je trouve qu'on s'enflamme trop vite (émission tv à gogo - Chabal superstar...) et ensuite dès que la défaite arrive on brûle tout le monde. Pour ma part j'ai suivi cette demi-finale depuis un hôtel de Marrakech ou je séjournais. Tu aurais dû voir l'ambiance. Avant le match tout le monde chantait et à la fin je n'entendais plus que des "ils sont nuls" "ils n'ont pas joués".....
La metalité française me gonfle vraiment. Rappelle toi l'attitude exmplaire des allemands(pourtant dieu sait que je n'aime pas cette équipe) qui ont fêté leur équipe de foot en 2006 après leur élimination dans leur coupe du monde. Les Français ne savent pas faire cela.

A+ Olivier.

Anonyme a dit…

Je pense qu'il faut dépasser le cap de l'amertume avec les bleus en général (foot - basket - rugby -etc...). Sinon on se pourrie la vie. On reste une nation moyenne avec une culture sportive assez développé - mais ça s'arrête là.

Il faut aussi arrêter de tout prendre à ce point au sérieux quand on voit à quoi peuvent tenir des matchs. Ils ont eu de la moule face aux all blacks largement plus impressionnant...
Je pense qu'effectivement les français ont encore trop tendance à se prendre au sérieux et les gens sont hyper critiques, sans parler de ceux qui oserait sans doute pas rester 1mn sur un terrain de rugby.


Apprécions les moments - de coup de bols - de domination outrageuse mais complètement stérile - des phases de jeux spectaculaires et de virilité saine (du chabalisme) ... même s'il m'a déçu en pleurant comme une fiotte - c'est un coeur tendre...

Le plus grand plaisir reste celui de l'instant et contrairement à ce que l'on peut penser - je pense que ça nous permet de regagner en humilité - en simplicité et de faire respecter la tradition de loose à la française - le véritable french flair!!!
Et là on est quand même assez bon... et des fois y a des choses qui ne changent pas qui ont du bon...

Vive les valeurs du rugby! ---C'est vrai qu'un coup dans la gueule - qqfois ça nous permet de nous remettre les idées en place.
Et d'un seul coup tout le monde prone le sado masochisme en bonne règle. C'est cool....

Lorenzonic

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)