ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

samedi 22 décembre 2007

Poésie 5 : Nuit de neige

Ca y est c'est la saison d'hiver qui commence, je peux 'sortir' ma troisième poésie du CM2. Après les 2 initiatrices sur l'automne (1, 2), c'est donc la saison de la nuit précoce, de la neige et du vent dans les campagnes qui prend place, et... on a froid.

J'ai rarement froid l'hiver, sans doute parce que mes premiers jours de vie, je les ai vécus avec un hiver naissant. En tout cas, je me souviens de cette première strophe comme si c'était (avant-)hier. Maupassant devait se faire une place ici, ça y est, je la lui ai trouvée.

Nuit de neige.
CM2 Alsting 1983

La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.
Pas un bruit, pas un son, toute vie est éteinte,
Mais on entend parfois comme une morne plainte,
Quelque chien, sans abri, qui hurle au coin d'un bois.

Plus de chansons dans l'air, sous nos pieds plus de chaumes
L'hiver s'est abattu sur toute floraison.
Des arbres dépouillés dressent à l'horizon
Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.

Oh! la terrible nuit pour les petits oiseaux,
Un vent glacé frissonne et court par les allées,
Eux, n'ayant plus l'asile ombragé des berceaux,
Ne peuvent plus dormir sur leurs pattes gelées.

Dans les grands arbres nus que recouvre le verglas
Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège.
De leur oeil inquiet ils regardent la neige
Attendant jusqu'au jour la nuit qui ne vient pas.

Guy de Maupassant.

En 4 quatrains, l'auteur nous décrit ces paysages hivernaux comme figés, ternes et pourtant si revivifiants... Cette fresque froide et triste fait écho à nos derniers jours grelottants en Europe de l'Ouest, où le verglas, le grésil et le gel repoussent les gens dans leurs maisons. Et nos esprits n'en sont pas moins refroidis, ces derniers mois.

Nous sommes un peu tous ces petits oiseaux que décrit Maupassant, qui regardent ce monde continuer à vivre en attendant les jours meilleurs... à tout point de vue...
Heureusement peut-être, sommes-nous quelques-uns (encore) à penser être sur la bonne voie.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)