ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mardi 10 juin 2008

Euro 2008 : 1er point

Le 200e post sera consacré à la compétition sportive phare actuellement en cours en Europe, le Championnat d'Europe des Nations de Football, après le 1er tour de la poule qualificative.

Toutes les équipes viennent de jouer leur premier match dans cet Euro austro-suisse, et un petit 1er bilan est déjà bienvenu.
Les stades sont pleins même s'ils sont un peu petits, et le nombre de buts est assez moyen. Il n'y a pas eu de problème majeur d'organisation, il me semble; bref, ça se déroule et on peut continuer par la partie football qui intéressera un peu plus les afficionados.

On maintient les cotes de la dernière chronique
J'ai plus ou moins suivi tous les matchs. Je n'ai certes vu que quelques minutes d'Espagne-Russie, mais en contre-partie j'ai vu la quasi-intégralité de plus de la moitié des 8 matchs disputés. Sportivement, on peut dire que mon système de cotes exprimé dans la dernière chronique, n'a pas été mis en échec. Sauf pour les Champions du Monde. Sinon les principaux favoris se sont imposés, ou ont fait match nul. Et malheureusement cette dernière précision sur les matchs nuls s'appliquent à la bien faible équipe de France d'hier après-midi.

La France, la honte
Le résultat dans les bars et les bureaux, c'est que les français ont été assez déçus de ce 0-0 face à la Roumanie, qu'il aurait fallu vaincre pour affronter fièrement une Hollande spectaculaire (vendredi) et une Italie (le 17) certainement revancharde après la méga-déculotée d'hier soir. Ca leur fera les pieds aux italiens qui avaient si souvent l'habitude de museler leur adversaire et de jouer en traîtres.
Où sont donc les Ribéry, Benzéma, et autres superstars Henry-Anelka pour animer un peu le jeu et claquer des buts ?
Mais trêve de casse en ligne, attardons-nous sur les vrais favoris (et ça n'engage que moi).

L'Allemagne forte, les autres juste derrière
Il m'apparaît que l'Allemagne s'est montrée dynamique, volontaire et organisée. Toutes les qualités pour s'imposer, et là, je ne m'étais pas tromper quand dès 2006 je voyais la jeune génération préparer les toutes proches futures échéances. Le Portugal (de l'incontournable Ronaldo, mais aussi d'un bon Moutinho) et l'Espagne (des jeunes Villa ou Fabregas) sont au rendez-vous, puisqu'ils ont largement battu leurs adversaires qui n'étaient pas mauvais (la Turquie et la Russie). Enfin les Hollandais ont démontré tout l'espoir que Van Basten peut avoir dans sa sélection, avec des Van der Vaart ou des Affelay pour ne citer qu'eux, et qui fait des Néerlandais de bien meilleurs favoris que qui ont sait.

Les hôtes au pied du mur
Petit mot aussi pour les Autrichiens, que j'ai trouvé vaillants, et les Suisses, que j'ai trouvé malchanceux à l'image des équipes de France du passé, et qui ont du s'incliner sur leur terre. Au moins ils savent à quoi s'en tenir pour la suite, et je suis sûr qu'il feront tout pour briller.
D'ailleurs...

Les Footix, comme Trix & Flix
Pas grand monde à lister ici pour l'instant en dehors des 2 protagonistes de ce piètre Roumanie-France. Même les Polonais ont été bien vaillants face aux redoutables germains, et les Grecs dont j'estime assez faibles les chances, se sont battus et ont bien défendu leur part du gâteau (i.e. le titre). Mais je ne me fais pas d'illusions, pour que l'Autriche, la Pologne, la Turquie, la Suisse, la Grèce (championne en titre) ou la Roumanie remporte la compétition, il faudrait quand même un sacré bouleversement de hiérarchie par la suite.
St Trix et super-Flix veilleront toutefois au suspens jusqu'au bout, j'en suis sûr.

Les restes de l'Europe
Le titre sera peut-être très approprié après-demain quand l'Irlande en aura fini avec les rêves de constitution et la France sera définitivement sortie de la compét'. Revenons à nos moutons, que dire des Tchèques, des Russes, des Suèdois ou des Croates ?
Je n'ai pas été grandement impressionné (même si l'essentiel a été assuré), en plus d'avoir découvert parfois plusieurs joueurs dans l'équipe type, ce qui m'a un peu surpris compte tenu des heures innombrables passées sur Football Manager. Mais ça fait partie du charme.
Donc, ces outsiders pourraient revenir en force dans les prochains matchs, d'autant que l'on sait que dans ces compétitions à plusieurs niveaux ce n'est pas forcément les équipes qui ont le mieux démarré (Hollande, Espagne) que l'on retouvent à la fin. Je suggère la méfiance à leurs adversaires.

Quand même un coup de gueule
A part le match de la France, et certains choix tactiques que je ne comprendrais jamais du sursitaire Domenech, je ne vois pas grand chose sur quoi gueuler.
Ah si ! C'est quoi ce tableau foireux où les groupes A et B livrent un finaliste et les groupes C et D un autre. En d'autres termes, pourquoi n'y a-t-il pas de croisement de tableaux pour que dans le cas où les deux meilleures équipes se trouvent dans le même groupe (par exemple, la Roumanie et la Hollande ;-)) elles se rencontrent en finale ?
D'habitude je surveille ça rapidement au début ou même avant la compétition, mais là je ne l'ai fait que dimanche, et je me demande encore comment un Thierry Rolland peut appeler à une demi-finale France-Allemagne (principe que je soutiens) alors qu'elles sont respectivement dans les groupes C et B ??
Je le demande, Monsieur Platini, c'est quoi ce tableau à la noix ?

Rendez-vous bald pour un nouveau debriefing... entre-temps les commentaires sont les bienvenus.

Ciao
MfS

PS : Petite déception Loana et Loft Story viennent d'être dépassés par le match (tout pourri) Roumanie-France, en terme d'audience sur M6.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

Pour revenir sur l'équipe de France, au moins si on est éliminé au 1er tour, ils vont virer Domenech....Y'en a marre de ce mec. Je n'arrive pas à piger qu'il continue à faire jouer Abidal et surtout Malouda. En fait, il y a 6 mois (hormis les blessures de Viera et Henry) on connaissait déjà les 11 titulaires. Il n'y a aucune concurrence.
Pour les couacs de l'organisation, j'ai vu dans l'équipe que la sécurité qui n'avait pas reconnu Michel Platini, lui avait refusé l'accès à la tribune vip avant le match de la France.
Sinon, je cherche toujours pour la banderole de Grosblie.
A+, Olivier.

Anonyme a dit…

Alors es-tu aussi fier de l'équipe de France que notre cher Domenech??????
Olivier.

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)