ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

lundi 28 avril 2008

Chronique 17 : Nettoyage de printemps

Comme le nettoyage du même nom, cette chronique sportive se veut simple, directe, nerveuse et sans complaisance, et tentera de faire le bilan d’une situation point évoquée depuis début mars. Momo n’a toujours pas donné de signe de vie. Il a été enlevé par les extra-terrestres finalement ou quoi ?

Et l’actualité sportive a évolué en 7 semaines. La saison de football aborde sa dernière ligne droite, même si la plupart des championnats n’ont pas encore délivré leur verdict. En Formule 1, Ferrari a pris le dessus, mais les petites surprises se sont enchaînées, comme l’émergence notoire des BMW (ex-Sauber). L’actualité est aussi en dehors des terrains de sport, avec les péripéties de la flamme olympique ou encore les aventures plus qu’extravagantes d’un Max Mosley qui déshonore la compétition automobile au plus haut point.

Football : Ligue 1 et Champions League
Ca y est le FC Metz est en Ligue 2 pour la saison prochaine, il n’y a donc pas eu de miracle pour les lorrains grenats. On parle déjà du prodige Pjanic à Lyon ! Ce qui est plus surprenant c’est que le RC Strasbourg se retrouve finalement avec un sort probablement analogue. La grande question du moment est de savoir si le PSG sera le 3e larron, ou si cet « honneur » sera laissé à Lens ou Toulouse. Ma préférence va pour ce dernier, mais c’est purement personnel… Mais je comprends aussi ceux qui se plaignent que la presse s’apitoie tant sur le sort des joueurs de la capitale qui tels de simples prolétaires corporatistes quémandent des primes spéciales pour se maintenir. Rien que ça me met le doute et je me demande s’il ne faudrait pas se débarrasser de cette bande-là !

Quant à la tête du classement de notre championnat national, Lyon semble lentement mais sûrement faire comprendre à son poursuivant que le sextuple champion de France deviendra septuple sous quelques semaines. Bordeaux, le fameux poursuivant, a par ailleurs creusé l’écart sur les Marseille et Nancy qui s'acharnent, et sans qu’on me le demande 2 fois, je soutiendrai l’équipe aux chardons sans hésitation dans cette lutte pour le Tour préliminaire de la Champions League.

Justement, au niveau européen, Bayern en UEFA et le trio anglais (Chelsea, Manchester, Liverpool) auront marqué leur époque. Les bavarois utilisent au mieux notre Ribéry national qui semble s’éclater, alors que la suprématie anglaise n’aura jamais été aussi intense au niveau de la reine des compétitions européennes de club. J’ai une assez grande confiance dans un Steven Gerrard pour ramener le trophée à Anfield Road ; mais on ne sait jamais, même Barcelone peut encore jouer sa carte dans ces demi-finales.

L’été autricho-suisse approche lui aussi, et mes premières sensations sont plus que mitigées devant la communication toujours psychédélico-artistique de Raymond. Ce gars a vraiment un grain.

Rugby : Toulouse toujours
Je n’accroche pas plus le rugby depuis cette satanée Coupe du Monde, et je me force un peu. Cela dit, je garde un grand respect pour cette discipline.

Si les rouges et noirs auront du mal à rattraper clairement dans le Top 14, je les verrai bien s’imposer face à Munster en Coupe d’Europe. En tout cas, « mo-bi-li-sons-nous » pour qu’ils renouent avec le succès à l’échelle international dans un mois, nous en avons besoin !

Formule 1 : Ferrari nettoie tout
Il y a carrément eu 4 polemen différents pour les 4 premières courses, mais c’est bien Ferrari qui domine allégrement les débuts de saison alors que les GP en Europe sont maintenant engagés. C’est d’ailleurs, Kimi Raïkkönen, le champion du monde en titre et qui a parfaitement maîtrisé son week-end espagnol, qui tient la corde même si le compère Felipe Massa joue clairement sa carte. Parmi les non ferraristes, c’est McLaren et BMW qui luttent avec les meilleurs, et pas Renault, Toyota ou Williams. Même si pour l’écurie française, pour Alonso je devrais dire, tant Nelson Piquet Junior ne fait pas le poids (pour le moment), les voyants sont plutôt sur l’orange voire le vert par rapport au début de saison. Mais je crois bien que le titre ira à Ferrari ou Hamilton !

Sur le plan des affaires sexuelles (ben oui, on peut le dire), c’est Max Mosley qui a tiré son épingle du jeu (j’ose). Ce gars qui m’était déjà franchement antipathique n’a pas arrangé son image avec ses histoires de sado-maso en uniforme nazi. On a le droit de s’amuser et je n’aime pas trop les lynchages médiatiques, mais quand même…
Donc, comme Jackie Stewart, je réclame que cet imposteur démissionne et qu’on élise un homme digne de la Discipline Reine.

Le parcours scabreux de la Flamme olympique
Beaucoup a été dit et écrit, et je vais éviter de faire de la re-dite. Pour moi, les français ont essentiellement trouvé un moyen de se faire mal remarquer, et d'un point de vue diplomatique c'est encore une catastrophe relationelle avec une puissance notoire. On aime bien faire les cons quand même, alors que dans le fond on avait (sûrement) raison de critiquer; le problème c'est que dans la forme on ruine toutes nos chances de crédibilité avec ces blaireaux de R.S.F. en 1ère ligne notamment.
Bref, une belle cagade à la française. Impossible de ne pas voir le fumier sur lequel chante le coq...

"Ca suffit !"
J’ai une pensée pour Louis Nicollin (fallait oser), pas parce que je suis un fol admirateur, mais parce qu’il m’a vraiment fait marrer quand il a dit « ça suffit !» à sa troupe de Montpelliérains qui applaudissaient les vainqueurs de la Coupe de France. Si quelqu’un retrouve les images, je suis preneur.
C'est donc fini pour cette fois.

Ciao,
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)