ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mercredi 28 mai 2008

Egratignures et coups de portières

Ou 'Techniques de garage sur parkings publics pour mieux les éviter'...
La "pression sociale" que j'ai déjà mentionnée dans quelques-uns de mes articles précédents (
celui-ci notamment) concernant la bagnolle n'a pas fini de nous harceler...

Hier soir, comme en moyenne une à deux fois par semaine, je me suis rendu à la grande surface du coin, le Carrefour de Compiègne (qui au passage est à Jaux-Venette). Et, compte tenu de mon nouveau char d'assaut (4m82 x 1m87 + retroviseurs), je me suis confronté à un nouveau problème récent pour moi : celui de me garer de façon optimisée.

Cela consiste à trouver la bonne place pour amener son véhicule, et anticiper les risques divers d'incidents (voire d'accidents) jusqu'à faciliter la sortie du véhicule, lorsque je quitterai la zone. C'est ainsi que depuis 3 semaines, je privilégie les places à l'écart de la masse populaire, des vieilles Clios cabossées, des poubelles déguisées en camionette ou encore des 205 délavées dont les portières ont une autre couleur que le reste de la carrosserie.

Une technique basique consiste à protéger au moins une aile de la voiture en faisant en sorte de ne pas avoir de voisin (mais plutôt une bordure ou un arbuste), ou encore de clairement se garer à cheval sur 2 places. Les positions choisies demandent en définitive une certaine subtilité voire un Art afin de ne pas attirer les voleurs évidemment, les voisins peu précautionneux et les gens distraits qui risquent de rentrer dans votre "tuture préférée".

En effet, je ne voudrais pas en arriver à ce que propose Dominic Wilcox, et auto-dégrader ma voiture artificiellement pour écarter les regards, ou pire, voyager en bus avec mes courses parce que la (ré)pression et la négligence populaire l'exigerait. Non, non, non, je resisterai...

Parfois il faut un peu abuser, quoi que quand il n'y a personne on ne fait que protéger son bien

La technique de l'emplacement de caddies (voir schéma) comporte toutefois le risque du passage des gens autour de la voiture en raison même des paniers sur roues, et justement ces obstacles sur roulettes sont eux-mêmes des facteurs de danger pour les belles carrosseries métalisées.


Une bonne technique alternative consiste encore à repérer les voisins qui risquent d'être dans la même situation, comme la Alfa Brera de l'autre samedi ou la nouvelle Ford Mondéo (que j'aime beaucoup) de samedi dernier. Et pour l'instant cette approche a plutôt bien fonctionné quand elle s'est présentée. Elle demande aussi à anticiper les potentiels futurs voisins en fonction de l'heure de la journée et de l'emplacement sur la zone de parking.


Donc, comme le code de la route, le garage de sa voiture peut, dans certains cas, demander des qualités particulières de prudence, d'observation et d'anticipation; stress, due à cette satanée "pression sociale" dont on se passerait bien de nos jours.


Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)