ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mardi 25 novembre 2008

L'entrecôte

Après 2 jours à Paris, un petit avis gastronomique, une fois n'est pas coutume...

Un petit restaurant cher du côté de Porte Maillot, on ne voit a priori pas d'originalité. Cela dit, à bien d'autres égards, l'expérience de "L'entrecôte" s'avère socialement assez fascinante et représentative d'un certain type de société, et de cette déroutante ville de Paris.

Ca fait près d'un an et demi que je suis venu pour la première fois dans un restaurant de cette enseigne, banale et originale à la fois, mais à ce niveau on n'a encore rien vu. Le créneau marketing est simple : 1 menu unique avec salade vinaigrée et quelques noix, puis l'entrecôte et sa fameuse sauce, généralement arrosée d'un petit vin et complété d'un dessert savoureux pour les gourmands. Et la carte écrite en vitesse à la main ne comporte en effet que des vins et des desserts.

Si le décor n'est pas trop mal, le service et le confort sont spartiates. Ne demandez pas du ketchup : "il n'y en a pas", ne dites pas qu'on ferme la porte et qu'il y a des courants d'air : "elle ne va pas rester ouverte tout le temps !", n'essayez pas de payer par tickets restaurant ou par chèque, "on ne les prend pas". Bref, faites vous servir, y compris la deuxième tournée d'entrecôtes découpées en tranches et de frites, et fermez là !

Quelques avis de 'butineurs' : ici

Mesdames et messieurs les visiteurs, le secret de cette formule improbable est dans un savant mélange comprenant cette fabuleuse sauce à viande, mystérieuse et qui donne ce goût typique du restaurant à la viande tendre et bien préparée, et aussi cette approche qui frise et allie la cantine militaire et les prix des restaurants étoilés. En fait, c'est une espèce de mythe.

Le soir, il ouvre à 19h, mais la queue est déjà importante vers 18h45, et même dans la froid et la pluie, les connaisseurs et les touristes appatés se tiennent là impatients de cette expérience à rééditer. La queue se poursuit jusqu'à 23h, quand tout le monde est mis dehors à coups de pied au derrière, après 2 ou 3 tours pour chaque table.
Pour 24 euros par personne (sans vin, ni dessert), on ne peut pas dire qu'objectivement ça en vaille le coup, mais il me semble que l'expérience sociologique parisienne est unique (apparemment les guides ne s'y trompent pas), et le pire, c'est qu'on finit par y retourner.
"Fascinant", je vous disais.

Bon appétit et bonne nuit les petits !

Ciao
MfS

1 commentaire:

Laurent.H a dit…

Je connais depuis peu :
http://www.entrecote.fr de nantes
c'est curieux, la formule est très très proche !

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)