ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

samedi 13 septembre 2008

Le Pape à Paris

Certainement un des plus importants billets de ce blog...

Dieu sait que je ne me rends pas souvent à Paris pour des spectacles ou des célébrations. Eh bien, une fois n'est pas coutume, j'ai bien choisi mon moment. Non je ne suis pas allé à la fête de l'Huma', mais bien allé voir le Pape Benoît XVI sur l'esplanade des Invalides aujourd'hui.

Curieux de l'accueil et de la réaction des parisiens - habituellement gris, râleurs et frustrés, et surtout hyper-méfiants envers les questions de religions et d'ordre moral-, mais aussi de m'immerger dans cette ambiance inhabituelle de joie et de ferveur, j'ai pris le train de Compiègne, le métro de gare du Nord, et mes meilleures chaussures pour rejoindre la messe célébrée par le Saint Père près des Invalides et de la Place Vauban.

A mon arrivée, simultanée avec celle du Premier Ministre assez bien applaudie, je me fraye une place pas trop loin de la scène; c'est-à-dire au mieux à 250 m !


Miracle à Paris, contre toute attente la météo est extrêmement clémente.

La foule des grands jours à Paris

En attendant l'arrivée de Benoît "Croix-Vé-Bâton", je contemple la foule composée de jeunes en général, beaucoup de scouts, quelques étrangers, des familles, tous impatients de l'arrivée de la star du jour, mais très sereins aussi. La gendarmerie est aussi là en nombre, il faut dire que 200000 personnes étaient attendues. Et beaucoup ont dormi sur place, ont prié et chanté dans la matinée. Et, soulagement, enfin il arrive...

Benoît XVI arrive en Papamobile

Certains chantent des "Bene-dicto", beaucoup agitent les drapeaux jaunes marqués "Kto" distribués à l'entrée, et la ferveur prend la foule admirative. La célèbre véhicule très protégé remontent lentement vers les Invalides où une scène toute blanche et des centaines de prêtres, de diacres, d'évêques, de cardinaux et j'en passe attendent avec joie et suivent sur les multiples écrans géants l'arrivée du Saint Père. Un beau moment.

Si Benoît est le deuxième chef d'Etat significatif que je vois de visu, après Jacques Chirac, il a fallu attendre qu'il gravisse cette scène des Invalides, et que je distingue son couvre chef et ses ornements au loin. Et puis, après les mots du cardinal André Vingt-trois, le "Très Saint Père" ouvre l'office devant des milliers d'impatients très attentifs. Un bel exemple de respect et de discipline.

Portrait de Benoît XVI, ex-cardinal Ratzinger, sur l'écran géant le plus proche

La messe aux Invalides à Paris

Une belle et longue messe s'en suit. Le temps magnifique commence à laisser place à des nuages, mais l'ensemble des 2h d'office se déroulera sans la moindre goutte de pluie. Au passage, je distingue sur l'écran géant, Bernadette Chirac ou Rachida Dati, et toujours dans la foule des protraits succints de jeunes parisiens, francilliens, français de partout et nulle part, ou étrangers qui sont venus exprès pour le célébrer, lui, le Pape, représentant suprême de l'église Catholique de part le Monde.


Gloria in excelsis deo...


Après avoir communié, je change de place quelques minutes puis quitte progressivement l'esplanade juste avant la fin des célébrations. A aucun moment, je ne me suis ennuyé pendant ces 140 minutes passées sur place. Au contraire.

Une belle expérience. Un beau souvenir. Une étape dans la quête.

Amen.
MfS

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Son message était très appréciable, mais le catholicisme a un passé lourd à porter et a du mal à revenir de position étriquée (ex. mariage des prêtres etc,..) prise par je ne sais quel conciliabule. Je pense que cette religion va mourir dans les pays occidentaux ainsi qu'en Afrique!

A+

Lrznc



L

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)