ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

vendredi 12 octobre 2007

Brève 1 : La ville du futur

Ce texte a été réécrit il y a 10 ans, à partir d'une idée encore plus vieille que j'avais développée quelques années auparavant. Pour l'instant, je n'ai pas remis la main sur le texte initial (du même titre, apparemment du 28/10/1993, codé T19 ?), mais je ne perds pas espoir.
Pour moi, c'est une des idées les plus marquantes de mes dernières années de jeunesse en Moselle frontalière; qu'allait-devenir ma région d'origine plus tard ?
Et donc, à tout seigneur tout honneur, cette fiction d'anticipation inaugure la série :

En 30 ans, cette ville était devenue un quartier d'une agglomération de plus de 20000 habitants, séparée en 3 lieux : Spicheren, Etzling et Alsting. Le parc d'attraction du "Creux du Sec" avait fait venir (indirectement) une multitude de compagnies hôtelières. En face, dans la vallée de la Sauerbach, le casino de la ville de Spicheren attirait les capitaux de toute l'Europe...

Bien qu'étant restés réservés aux travaux de culture, les coteaux adjacents étaient entièrement construits au loin et les lumières clignotaient jusqu'à la nuit sombre.
Les grands ensembles de Spicheren, au centre, rejoignaient Saarbrücken, la mégalopole et capitale de la région.

Zaï, 22 ans, avait une de ces vieilles RT ou "Twingo" selon l'ancienne appelation. Il venait de Saarbrücken, quand 2 chasseurs héliportés de la police de Forbach passèrent le mur du son par une vive accélération. La RT vibra, les vitres de quelques vieilles résidences secondaires aussi.

Il continuait son chemin sans inquiétude et traversa Alsting, son compteur étant bloqué à 12.5 m.s-1. Aujourd'hui les voitures éléctriques ne dépassaient pas les 25 m.s-1 sur route, et la limite de vitesse en ville avait été fixée à 12.5 m.s-1.

Vers 22.6h, il arriva au bar de la Vieille Déchetterie, il y joua beaucoup et y perdit 125 Cr. environ, en plus de l'euro-écu qu'il avait utilisé pour le sélectionneur de disque sur lequel était gravé en lettres dorées "Juke Box Collection".

Zaï quitta le bar vers 1.8h, il lui restait encore 205 Cr. pour manger au distributeur automobile et y faire le plein de Colzaoil. Ce serait juste, mais il arriverait au centre distributeur d'Etzling avant 2.0h. Zaï était un garçon raisonnable.

[Il serait bien rentré, mais sa RT tomba en panne en plein dans le Vieux Spicheren. Cette défaillance était mal venue. Au beau milieu du ghetto, il n'y avait ni amis, ni personne susceptible de l'aider; l'auto-dépanneuse automatique venait du centre d'Etzling.
Mais jusqu'alors ce serait terrible. S'il rentrait ce soir, ce serait un miracle !]

MfS, réécrit le 26/01/1997

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je reconnais Zai, non??

C'est un gars d'Alting - qui a + tendance à utiliser une Opel!

C'est du bon délire tout ça.

A+

L.

Michel S. a dit…

Noël dernier, j'ai fini par retrouver le texte d'origine qui ne diffère quasiment pas de celui qui est publié ici.

J'avais complètement oublié que pendant ma période en Prépa à Forbach, j'avais utilisé un vieux classeur du primaire pour écrire quelques textes bizarres inspirés des humeurs du moment... un peu un blog (très proche dans le ton) sans publication.

Quelques-uns de ces textes seront certainement publiés ici prochainement...

Ciao
MfS

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)