ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

vendredi 9 janvier 2009

Air Flanche

Un coup de gueule en bonne et dûe forme d'un "business & hobbies traveller" moyen.

Suite à mon voyage à Budapest (rappelez-vous ça, ici et ), j'avais essayé en octobre dernier de faire comptabiliser mes miles Flying Blue pour les vols avec le partenaire hongrois d'Air France : Malev Hungarian.
La procédure est pour le moins bizarre, il faut s'enregistrer en ligne sur un compte Flying Blue, mais envoyer les preuve de son embarquement par courrier papier. Quelques semaines plus tard, la procédure Air France inidque 3 semaines environ, on doit être créditié des miles sur son compte.

Or, dans mon cas, en surveillant mon compte de temps en temps depuis Octobre, je voyais bien que ma double action en vue de recevoir mes miles ne portait pas ses fruits. Aujourd'hui 9 janvier, je reçois un courrier daté au 6 et répondant à ma requête du 8 Octobre qui y est d'ailleurs rappelée. Il indique après les formules d'usage et les rappels de mes vols que "le partenariat avec la compagnie hongroise ne permet pas l'accumulation de Miles sur le trajet entre France et Hongrie".

Si en soi c'est malheureux pour moi, ce n'est pas tant dans le fond que je veux me plaindre, bien que ceci n'est pas vraiment en ligne avec l'impression que j'ai eue en réservant mes vols, c'est plutôt dans la forme.

Faut-il vraiment 3 mois à Air France pour m'indiquer cette information ?

Cette procédure papier et ce délai incroyable me font penser à des procédures d'avant-guerre (mondiale). Ce n'est plus qu'un service calamiteux qu'Air France est capable de fournir en ce moment. J'ai encore une pensée pour l'accueil ignoble que le personnel réserve à Roissy CDG ces derniers temps, et en particulier au cours du pathétique week-end dernier.
Visiblement Air France n'a rien compris aux systèmes d'information; j'aurai du être informé il y a 2 mois au moins par courrier et quasi-immédiatement par email... mais d'ailleurs, ç'aurait pu être immédiat :

Pourquoi n'est-ce pas précisé sur les réservations en ligne qui demandent au passage le numéro Flying Blue ?

Certainement parce qu'Air France n'a rien compris au service Clients. Je dois ajouter que si je pose la question à mes collègues d'Outre-Rhin ou d'Outre-Atlantique, ils préfèrent tous leur compagnie(s) nationale(s). Ce n'est pas forcément mon cas dans tous les domaines, et en tout cas le standing de la compagnie n'est plus ce qu'il était.

Air France et Flying Blue n'ont jamais entendu parler du XXIe siècle. Et quand quasiment les mêmes larrons se distinguent mondialement avec leur petite grêve de petits privilégiés, on n'a vraiment plus envie de voler français.
Avec Miles & More et la Lufthansa, je n'ai pas à me plaindre !

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)