ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

dimanche 4 janvier 2009

Alsting 1980

Une courte série de géographie lorraine des années 80 démarrée par la commune d'où je viens.

Après les poésies il y a longtemps déjà, j'ai retrouvé mon cahier de Géographie du CE1, année scolaire 1980-1981. La structure des cours est simple mais efficace. On apprend à connaître ce qu'on voit et petit à petit on étend le cercle des connaissances. C'est donc naturellement que Monsieur Wagner commençait son cours par le village d'Alsting. Je vous le résistue en intégralité.

Notre commune : Alsting

Alsting se trouve à neuf kilomètres et demi de Forbach, dans l'est du département de la Moselle. Le ruisseau Simbach ou Sauerbach prend sa source près de Spicheren, traverse le ban (territoire) de la commune et se jette dans la Sarre. Avant la révolution, la paroisse de Hessling (église, école) avait pour annexes Alsting et Zinzing.

D'où viennent les noms de rues ?

Chatelaillon : En souvenir de la ville de Charente près de La Rochelle qui accueillit les Alstingeois en 1939-1940.
Palinges : En souvenir de la ville de Saône et Loire qui hébergea pendant la guerre des familles de mineurs.

Notre commune est administrée par un maire aidé de 3 adjoints et 13 conseillers municipaux. Alsting fait partie du district de Forbach où habite le sous-préfet.

En guise d'application, nous avions le blason du village à représenter à partir d'un modèle polycopié.

Je serais curieux de savoir ce qu'on enseigne aujourd'hui aux petits alstingeois de 7/8 ans en géographie.
A bientôt pour le département.

Ciao
MfS

PS : Mon appel du 18 juin dernier n'a pas abouti pour l'instant. J'espère quand même que la nouvelle municipalité s'empressera de réactiver les pagezs web du village.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Michel,

Pour répondre à ton interrogation sur l'enseignement actuel de la géographie en classe de CE1 et plus particulièrement à Alsting, je te confirme que cela a pas mal changé. Déjà, il n'y a plus de cahier spécifiquement dédié à la géographie. Ensuite, selon mes souvenirs (Lucas était au Ce1 l'année dernière), l'approche de la géographie était très succinct(Localisation de l'école, de l'église, de la mairie sur une carte - Le nord et le sud....)
Bref rien à voir avec ce que nous avons connu.
D'une manière générale, cela a considérablement changé, il n'y a par exemple plus non plus le cahier de leçon de choses (description d'une carotte - tu te souviens certainement du dessin de la carotte sur le table noir...). Le bulletin a également complètement changé....
Voilà en espérant avoir répondu à ta question. A+, Olivier.

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)