ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

vendredi 7 mars 2008

La queue à la caisse

Au carrefour de l'extraordinaire buzz du blog d'Anna, l'ex-caissière écrivaine, et de mes positions récentes sur la grande distribution, ci-dessous un mini-truc utile et pratique, pas cher, et qui peut faire gagner du temps...

Il est arrivé à tout le monde de chercher la caisse dans un supermarché où on perdra le moins de temps à... attendre en faisant la queue !

Certains pensent qu'il faut choisir la queue où la caisse est tout simplement la plus courte; d'autres, afficionados des caisses rapides de -10 articles, imaginent qu'il faut éviter les caisses où des chariots remplis attendent déjà qu'on déverse leur contenu sur le tapis roulant...

Je vous confie mon secret en la matière : le sujet est tout à fait scientifique.
En gros, sur un tapis de 3 mètres, le défilement continu d'un tapis bien plein sous l'action du pistolet de l'hôtesse de caisse prend 2 minutes. Soit 0,66 min/m de tapis.
Deux minutes est également le temps de règler la transaction, blablatter avec mademoiselle l'hôtesse, en partie aussi un délai de rangement des courses dans les sacs, sans parler des étourdis qui oublient des marchandises dans le magasin et autres. Soit 2 min par transaction.
Le cas des caisses rapides (-10 articles) peut toutefois amener cette durée à 1,5 minutes; la procédure ayant en soi vocation a être plus rapide, les acteurs s'activent.

La réussite de la démarche consiste donc à limiter le nombre de transactions avant que vous ne passiez vous-même pour draguer la caissière plantureuse dûment sélectionnée (oups, on s'égare); ça signifie en français de tous les jours, d'éviter les caisses où le nombre de groupes de personnes à attendre est important.

Exemple:
- Une caisse de -10 articles, avec 6 personnes seules et leurs 7 articles en moyenne (1,5 tapis), va occasionner 3 minutes de tapis et 9 minutes de transaction, pour une caisse rapide. Soit 12 minutes.
- Une caisse assez pleine avec 2 familles et 2 caddies remplissant 2,5 tapis va en revanche entraîner une attente de : 5 minutes de tapis et 4 minutes de transaction. Soit 9 minutes.

En somme, s'il faut retenir un principe c'est que les caisses rapides ne sont pas si rapides, et à longueur équivalente, il vaut mieux choisir une caisse avec moins de chariots (même plus remplis).

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)