ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

dimanche 16 novembre 2008

Chez F.-O.G.

On continue dans la mouvance politico-sociale du moment pour compléter une petite série des émissions télé de qualité que je n’avais de fait pas tout à fait terminée.

Souvent le week-end, j’en profite pour regarder les émissions politiques, en plus que de visionner certains de mes enregistrements de la semaine. Il s’avère qu’avec les années, je dois dire me méfier sensiblement des magazines politiques de plus en plus orientés « people », de plus en plus polémiques, et, sur Canal+ qui a le mérite de les positionner aux heures de grandes écoutes, le ton subversif (sous prétexte d’investigation et de liberté) tourne à la manipulation d’opposition bien trop facilement.

En résumé, il n’est pas facile de se trouver plongé dans une émission d’information qui plaît, qui ne sur-exagère pas et qui donne la parole à tous, sous forme de dialogue et d’ouverture. Et bien, l’un de ceux qui le fait le mieux à mon sens, c’est le journaliste Franz-Olivier Giesbert actuellement sur France 5.
Oui, son émission « Chez F.-O.G. » (de ses initiales) proposent le samedi vers 18h sur un ton apaisé un mélange des genres mêlant culture et actualité, et traitant à la fois avec recul mais précision et sérieux les sujets de nature politique.


Giesbert n’est pas autant à gauche que bon nombre de ses camarades journalistes, et sa technique d’animation se détache finalement souvent des partis pris, tout en confrontant des mondes différents mais quelque peu parallèles. Il sait à la fois laisser la parole, illustrer ou encore couper par des thèmes plus légers, et aussi se faire respecter par des politiques ou autres grandes bouches de tout bord.
Les émissions d'avant-l'élection présidentielle française de 2007 dont les sujets étaient éminemment politiques s'articulaient remarquablement avec différences des concurrents, et depuis l'intérêt pour les coulisses et les à-côtés culturels s'est renforcé dans une formule légèrement adaptée.

Giesbert est aussi connu depuis des années pour ses interventions télé- et radiophoniques (actuellement chroniqueur sur RTL le samedi matin) et est un bon connaisseur des Etats-Unis et il aime à éclairer la France dans ses dérives humanistes voire gauchisantes par contraste aux approches libérales anglo-saxones. Choses que j’apprécie dans cette France qui a souvent une tendance nombriliste et à se sur-estimer…

Bref, un ton agréable, un mélange des genres bien mené, un peu de réflexion dans la détente.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)