ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

samedi 26 janvier 2008

Mes radios (2/2)

Suite du premier post, et pas plus court, je conclu cette histoire entre moi et la radio avec une pléiade de stations et de souvenirs…

Au delà de l’équipement, je veux encore rappeler ici les quelques stations de radios que j’ai écoutées et que j’écoute encore aujourd’hui. Et pour le premier vecteur et sans doute le plus intense de ma jeunesse, j’ai évoqué le football, j’ai toujours été un bon auditeur d’Europe 1 sur Grandes Ondes (182-183 kHz),. Durant toute cette période, j’ai suivi les multiplex avec Eugène Saccomano et ses acolytes (comme Pierre-Louis Basse), dans les grandes frénésies de championnats, de coupes nationales et internationales parfois.

Je ne peux pas parler d’Europe 1, sans parler du regretté Guy Thomas, le chroniqueur qui opérait dans les années 80 à 7h15, quand Maryse lui passait la parole. Tous les jours, en entrant dans le bus qui nous amenait au CES de Grosbliederstroff, elle annonçait au travers de la radio de l’autocar, « 7h15 – Guy Thomas, bonjour Guy ! », et au fur et à mesure des mois, je suivais plus ou moins ce que disait l’homme du métier entre les 7 ou 8 km mais aussi 3 arrêts qui nous séparaient du Collège.

D’Europe 1, j’étais toujours fier de savoir que l’émetteur Grandes Ondes était placé en Sarre (près de Sarrelouis). Aujourd’hui on lit qu’Europe 1 a entamé son déclin dans ces années, mais à cette époque, la station rimait avec « c’est la pêche ! » (un jeu de mot qu’aujourd’hui on apprécierait moins sans doute).

Mais aussi, je me souviens aussi d’avoir écouté petit des stations FM allemandes dans la voiture de mon père, le dimanche matin par exemple en allant à la piscine ou chercher de l’essence qui était alors bien meilleur marché « de l’autre côté ». SR1, pour Saarländische Rundfunk, était alors en première place des radios étrangères, et SR3 pour la Bundesliga ne fut intéressante pour moi que plus tard (au début des années 90).

A l’adolescence, ayant reçu un walkman qui faisait aussi radio FM, j’ai découvert des canaux comme Rockin’Chair (Europe 2 program) plutôt locale, puis aussi RTL2 ou France Info.
S’ajoute aussi une radio apparu pendant mes années de collège-lycée à Sarrebruck, j’ai nommé « Radio Salü » dont les capitaux était partiellement français, et qui diffusait alors plutôt un programme pour les jeunes.
Mais je n’abusais pas vraiment de l’appareil et de la FM, et mon dada était plutôt d’écouter le football et les journaux sur les GO.

Vers l’âge du bac, je commençais toutefois à écouter plus France Info dont le mérite était de donner des extraits synthétiques de l’info (et notamment les résultats sportifs). C’est d’ailleurs à cette radio que je pense quand on dit « 1ère guerre du Golfe », ce qui jouera aussi quelques années plus tard, au début de ma carrière professionnelle, pour me faire penser qu’un résumé c’est bien, mais c’est bien souvent trop simpliste. A cette époque, j’avais du mal à comprendre mes copains qui se réveillait au son de « France Inter », que je trouvais plate !

Pendant mes premières années d’exil (à Metz), c’est NRJ que passait la salle de sport où je suis allé, puis à Valenciennes, ce sont donc RTL2 (pop-rock) et une radio plus locale comme Contact FM (techno) que j’écoutais à l’occasion, avec une préférence nette pour la première. Mais lors de mes séjours à l’étranger (à Londres ou Stuttgart par exemple), je me rabattais toujours sur le 183 kHz d’Europe 1, le lien avec la France.

Et puis est survenue la Coupe du Monde de 1998 en France, et ses soirées effrénées d’analyses et de commentaires footballistiques, alors que j’étais stagiaire et locataire d’une chambre dans le Xe à Paris. C’est l’occasion à laquelle j’ai goûté davantage à RTL, la première radio de France, parce que son émission du soir était sans doute meilleure, et qui m’a fait au fur et à mesure basculé d’Europe 1 vers cette station.

A Paris puis St Ouen, j’ai aussi découvert de nouvelles stations pour moi, comme: RFM, le Mouv’, Oui FM, Sport O’FM, par exemple. D’ailleurs, j’ai trouvé un petit site qui liste les radios parisiennes : ici.

C’est ensuite à Amiens en 2000 ou 2001 peut-être, que mon radio-réveil s’allumait sur RTL et que j’y ai retrouvé une certaine ambiance que je connaissais d’Europe 1 dans les années 80. Si mon père aimait à l’occasion laisser parler Grosses Têtes de Bouvard, j’avoue parfois avoir bricolé la radio de ma voiture sur l’A16 lorsque je revenais vers Amiens de déplacement de Paris, pour écouter quelques blagues, interviews ou devinettes des « sociétaires », et surtout pour me changer les idées.

A Amiens, j’ai aussi parfois écouté France Bleu Picardie parce que je passais tous les jours devant les bureaux, mais que je trouvais un peu « locale », avis que j’ai un peu modéré au fur et à mesure, et que je me rendais bien compte le réseau France Bleu se retrouve un peu partout. J’ai même parfois écouté France Bleu Lorraine-Nord de retour en Moselle, juste après un petit plaisir qui consistait sur l’autoroute à switcher sur l’une ou l’autre des stations qui diffuse en langue luxembourgeoise.

Mais avec l’avancée des années 2000, et maintenant mon arrivée à Compiègne, c’est bien RTL que j’écoute, avec Alain Duhamel, Jean-Michel Apathie, Laurence Ferrari, Georges Lang, que je retrouvais de RTL télévision (cf. mon post de Noël), Christophe Hondelatte (le matin), Jérôme Godefroy (à midi), et aussi Saccomano qui a fait le même transfert que moi entre temps, etc.

Plus récemment, et notamment lors des élections de l’an dernier, j’ai tenté quelques fois de me « rabattre » à nouveau sur Europe 1, un peu saturé de la station la plus écoutée de France, aussi pour avoir une plus large analyse sur les événements. Mais je n’y connais plus les animateurs, et le manque de repères commence à jouer.

Parce que la radio ce sont un peu des habitudes de vie, des amis qu’on ne voient pas et qu’on ne connaît pas et qui pourtant qui nous accompagnent et nous racontent des histoires.

Alors voilà, il y a encore pas mal de chose à raconter, mais il faut savoir s’arrêter.
Et vous, vous écoutez quoi ?

Ciao
MfS


PS : J’envoie un « bon anniversaire » à Landsberg am Lech et à Metzing.

1 commentaire:

Laurent.H a dit…

Je n'ai jamais été très radio. Etant plus jeune j'ai fait comme tout le monde je restais éveillé tard ( 23h00) pour écouté les canulards téléphonique de skyMan sur skyRock !
Maintenant c'est Alouette FM et Rire & Chansons le temps de mon trajet de voiture ( 15 min ) ;)

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)