ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

vendredi 10 avril 2009

Daaa glock

Il est 5h Alsting se lève... y compris en ce Vendredi-Saint, jour férié.

Il fait encore très sombre, les oiseaux ont toutefois commencé à chanter. Il faut dire que le printemps est là depuis quelques jours déjà. Par dessus le son de leurs premiers paillements et de la légère brise d'avril, au-delà de quelques rues le dormeur va se réveiller. La rumeur se fait de plus en plus présente, c'est le rythme répétitif des Ratselbuwe qui arrivent de la fin du village. Il est pourtant à peine 6h passées... et ça va ronchonner dans les chaumières !

Daaa glock,
Steh auf du fauler schlaafkop’
Mach fei’er in den Hert
Dass d’ kaffee fertish werd
Daaa glock !


Trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr*

* : le bruit des crécelles, optimiser la durée pour que la voix tienne jusqu'à Pâques.

Au milieu des années 80, les jeunes gens cernés se retrouvaient entre 5h30 et 6h à l'extremité du village-rue, pour entonner le chant du matin, celui qui rappelle que malgré la Pâques qui arrive, malgré le jour de jeûne et d'abstinence, il faut se lever et se mettre à la tâche.

Evidemment, cette jeunesse était tentée de marquer sa génération, ainsi les missions spéciales sous les fenêtres des co-villageois moins sympathiques ou les déformations de certains mots pouvaient aider à remplacer la mission suprême des Ratselbuwe : Se substituer aux cloches, maintenant bien loin d'Alsting et Zinzing.
Et l'épopée ne faisait que commencer....

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)