ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

lundi 6 octobre 2008

Mes équipes de foot (1/3)

Au lendemain d'un ASNL-PSG qui m'a inspiré, je voulais en dire plus sur ces équipes qui m'ont fait rêver. Ci-dessous la 1ère partie jusqu'au début des années 90.

Voilà donc un billet consacré aux équipes professionnelles que j'ai soutenues et que je soutiens encore. Inspiré de la dernière chronique où je donnais mes préférences de club dans l'élite française, ce texte ci-dessous évoque mes clubs favoris depuis les années 80.

FC Metz : Par régionalisme forcé - cette fierté locale-, mais aussi parce que l'équipe rivalisait réellement avec le Top 5 des clubs français, le Football Club de Metz aura naturellement éveillé mes intérêts de jeune fan de football. Si les escapades à Saint Symphorien ne sont arrivées qu'à 12 ou 13 ans, les suivis radiophoniques m'ont permis de découvrir que notre région comptait en France (sur ce plan) et que le football avec des gars efficaces pas toujours très connus mais avec une vraie vista (Asanovic, Kastendeuch, Calderaro), ça marche.J'ai continué à suivre le club toujours dirigé par Carlo Molinari après mes escapades dans le Nord à Paris ou en Picardie, souvent avec beaucoup de fierté vis-à-vis de mes camarades d'école ou de mes collègues, pour certains assez admiratifs de la résistance grenate des années 90. Depuis, le vent a tourné mais que la chronique en témoigne, je continue à suivre le FC Metz et je continuerai certainement longtemps encore à les supporter dans l'âme.

AS Saint-Etienne : Je dois dire que c'est la première équipe que j'ai posée sur un plan différent que celui du soutien local. C'est le respect national du club qui a réussi quelque chose à l'international. J'étais trop jeune lors des plus grands exploits des verts (ex. Glasgow 1976), mais le Michel Platini que je suivais portait encore le maillot vert dans le "chaudron" de la même couleur quand je vis ses premiers matchs à la télé. Sur le déclin, l'approche du milieu des années 80 m'a fait prendre des distances au bénéfice d'autres...

Girondins de Bordeaux : Les années 80 ont vu l'ascension de l'équipe girondine sous la houlette des Giresse - Girard - Dropsy - Battiston - Lacombe ou Tigana, et je peux continuer encore un peu... Cette équipe a réellement dominé quelques années avec un bon sérieux et un certain brio. Personellement, je n'oublierai jamais cette rencontre historique et inoubliable à Dniepropetrovsk en Coupe de l'UEFA 1988 quand le portugais Chalana chaleureusement nonchalant montre tout son talent lors de la séance de tirs aux buts brillamment remportée. Les jeunes que nous étions alors étaient forcément admiratifs de cette équipe qui brillait sur la scène européenne, sans pourtant atteindre la victoire finale.

Olympique de Marseille : Est alors arrivé Zorro le marseillais ! Tout à commencé quand les défis mégalomaniaques du football opposèrent Lagardère et Tapie avec la construction de nouvelles équipes sur fonds privés et respectivement les projets Matra Racing et Olympique de Marseille. Au vu de l'effectif et de l'approche, j'ai alors choisi l'équipe qui me paraissait la meilleure dans les discussions d'alors, et ce fut finalement plus qu'un choix du moment. La réussite de l'Om s'est construite autour de héros comme Papin (JPP) - Cantona - Sauzee - Deschamps - Forster - Mozer ou bien sûr l'inégalable Raymond Goethals. Les objectifs européens étaient clairement annoncés, le prestige du club a bénéficié des arrivées d'Eurosport et de la Champions League pour être relayé encore plus vite sur le Vieux Continent. Mais rapidement Bernard Tapie s'engage aussi en politique et se mouille dans des affaires bizarres ce qui me fera observer ce nouveau théâtre du coin de l'œil avec le temps. Bien sûr, il y a la victoire de 1993 à Munich, mais ce mois de mai victorieux est finalement aussi celui de l'affaire OM-VA qui laisse tomber sur toute cette passe un voile sombre d'où il est aujourd'hui difficile de distinguer la réalité de la fiction provoquée.

A suivre...

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)