Voilà donc un billet consacré aux équipes professionnelles que j'ai soutenues et que je soutiens encore. Inspiré de la dernière chronique où je donnais mes préférences de club dans l'élite française, ce texte ci-dessous évoque mes clubs favoris depuis les années 80.

AS Saint-Etienne : Je dois dire que c'est la première équipe que j'ai posée sur un plan différent que celui du soutien local. C'est le respect national du club qui a réussi quelque chose à l'international. J'étais trop jeune lors des plus grands exploits des verts (ex. Glasgow 1976), mais le Michel Platini que je suivais portait encore le maillot vert dans le "chaudron" de la même couleur quand je vis ses premiers matchs à la télé. Sur le déclin, l'approche du milieu des années 80 m'a fait prendre des distances au bénéfice d'autres...

Olympique de Marseille : Est alors arrivé Zorro le marseillais ! Tout à commencé quand les défis mégalomaniaques du football opposèrent Lagardère et Tapie avec la construction de nouvelles équipes sur fonds privés et respectivement les projets Matra Racing et Olympique de Marseille. Au vu de l'effectif et de l'approche, j'ai alors choisi l'équipe qui me paraissait la meilleure dans les discussions d'alors, et ce fut finalement plus qu'un choix du moment. La réussite de l'Om s'est construite autour de héros comme Papin (JPP) - Cantona - Sauzee - Deschamps - Forster - Mozer ou bien sûr l'inégalable Raymond Goethals. Les objectifs européens étaient clairement annoncés, le prestige du club a bénéficié des arrivées d'Eurosport et de la Champions League pour être relayé encore plus vite sur le Vieux Continent. Mais rapidement Bernard Tapie s'engage aussi en politique et se mouille dans des affaires bizarres ce qui me fera observer ce nouveau théâtre du coin de l'œil avec le temps. Bien sûr, il y a la victoire de 1993 à Munich, mais ce mois de mai victorieux est finalement aussi celui de l'affaire OM-VA qui laisse tomber sur toute cette passe un voile sombre d'où il est aujourd'hui difficile de distinguer la réalité de la fiction provoquée.
A suivre...
Ciao
MfS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire