ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mercredi 24 septembre 2008

Marseillaise alternative

Je dois être le n-ième à me pencher sur la question, mais je crois y avoir mis du coeur. C'est ça l'essentiel.

On peut croire que mes critiques occasionelles vis-à-vis de cette France qui va mal font de moi un piètre citoyen, peu fier de ses origines. Bien au contraire, je suis surtout exigeant avec mon pays, ma patrie (profitons-en le mot n'est pas encore tabou), et pas très indulgent envers cette France qui se replie, qui ne change pas, qui ne s'adapte pas, qui fuit la réalité. Et on sait que "qui veut vaincre doit souffrir", ce qui commence par se regarder en face avant de se couper de la gangrène et de nettoyer ce qui peut l'être.

Et donc, en plein milieu d'un trip hongrois, je publie ici bas la strophe et le refrain d'une marseillaise alternative imaginée l'autre jour en pleine lecture de la version sur-complète que j'invite tout de même à revoir. Je n'invente pas grand chose, je construis autour de paroles existantes, d'un peu d'imagination et de slogans de base, et sur la constatation que beaucoup font, notre chant national n'est plus très en ligne avec l'époque actuelle, quand on pense aux événements d'alors et de la signification des mots.

Voilà donc ce que ça donnerait.

La Marseillaise alternative

Amour sacré de la patrie,
Le jour de France est arrivé !
Liberté, liberté chérie,
Egalité et Fraternité ! (bis)
Sous nos drapeaux, que la victoire
De la nation et de l’Union
Que le souvenir de nos héros
Trouvent le triomphe et leur gloire !

De l’âme, citoyens !
Crions notre chanson !
Chantons, chantons

Qu’une force pure transcende notre front !

Si vous avez, Vous, visiteurs de la toile, des versions alternatives, je veux bien les lire voire les publier si elles me plaisent. N'hésitez pas.
A bientôt pour la fin du périble à Budapest.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)