ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

jeudi 17 janvier 2008

Chronique 13 : Trous et reprises

La dernière chronique datait du 19 décembre, il fallait donc revenir, et revenir signifiait de le faire correctement. En tout cas la voici, en attendant toujours Momo (qui est vivant), et avec l’aide notoire d’Olivier…

Ca y est, c’est reparti pour une année très sportive encore une fois, avec notamment les Jeux Olympiques de Pékin, le championnat d’Europe suisso-autrichien, un Euro de Handball aussi, et j’en passe et des meilleurs. Et pourquoi pas d’ailleurs une victoire française en Champions League ?

Ski : A fait c’est l’hiver !
Ben oui, quoi. On peut parler de ski, non ? (C’est comme Chevalier-Laspalès qui parlent des communistes). Rapidement, alors.
Il me semble que la discipline est largement dominée par les Autrichiens en général (à défaut de briller en football…), avec quelques particularités. Bode Miller par exemple est un descendeur américain qui semble se réveiller. Maintenant, en cours de saison, et après une victoire à Bormio, il vient de remporter Wengen, et ce n’est pas anodin d’après ce que je lis…
Du côté des Tricolores, après la retraite d’Antoine Denériaz c'est plutôt la soupe à la grimace, en dehors de Jean-Baptiste Grange le slalomeur qui gagne de temps en temps un truc (doublé à Wengen !).
J’en finirai par le saut à skis, parce que je suis toujours admirateur de la ferveur germanique pendant la période de la tournée des 4 tremplins que j’ai partiellement suivi sur Eurosport cette année. C’est Janne Ahonen qui la remporte et laissera une trace indélébile dans l'histoire du saut à skis. Le Finlandais, vainqueur dimanche, au lendemain de son succès à Bischofshofen, du concours de... Bischofshofen, est devenu le premier homme à remporter pour la cinquième fois la Tournée des Quatre Tremplins après ses victoires en 1999, 2003, 2005 et 2006. Il devance l'Autrichien Thomas Morgenstern, grand dominateur de la saison, et l'Allemand Michael Neumayer.

L1 : Lyon rugit
C’est repartie dans la ligue 1, et le multiple (on ne sait plus combien…) champion de France est en forme, grâce aux jeunes pousses et aux vieux briscards (Ben Arfa, Benzéma, Juninho), même si la dernière victoire face à Toulouse apparaît un peu étriquée sur la fin.
Mais vraiment, cette équipe est la seule en France a savoir tenir des résultats bons et réguliers, même si elle vient de se faire sortir hier des ¼ de la Coupe de la Ligue.
PSG souffle grâce à une victoire (doublé d’un 4-0 hier soir), Nancy ralentit encore et se fait rejoindre par Bordeaux, Marseille coule, les autres jouent leur carte.
Sauf Metz bien sûr, toujours dans le trou et dont les erreurs de management du début de saison resteront fatales malgré le nouvel entraîneur Pouliquen, malgré le match nul à Lille (qui aurait pu être une victoire), malgré les retours prometteurs de Gygax ou Cardy, malgré, malgré, malgré… On peut avoir la plus haute estime pour la carrière de Carlo Molinari, il aura malheureusement entaché celle-ci d’une gestion pitoyable sur les 10 dernières années. Je suppose que l’objectif est de viser désormais la 19e place, même si ça sera dur.

Evidemment la Ligue des Champions n’a pas repris, et les recrues de Lyon ne semblent pas non plus des plus fantastiques (un certain Crosas en milieu défensif remplaçant barcelonais, et un attaquant argentin nommé César Delgado*). Mais quelque chose me dit encore que des espoirs sont possibles, mis si la jeunesse ne compensera pas le manque d’expérience au top niveau européen. Mais cette équipe lyonnaise a le vent en poupe (même Fred qu'on sentait partant veut rester), bien plus que d’autres qui pourraient bien s’y casser les dents. A suivre (évidemment).

Coupe de France de Football
En général, à hauteur des 32e de finale, cette compétition ne m’intéresse pas vraiment. Mais comme résolution facultative je m’étais demandé si par pitié pour le football français je ne ferai pas un geste en sa direction… un peu comme Jacquet dans les guignols… Le voilà.
« Pas de surprise » a-t-on vaguement entendu, mais je ne résiste pas à répéter les mots que m’a envoyés Olivier, à propos de l’excellente retour en forme du PSG à cette occasion. Je le cite : « C’est l'exploit du PSG qui a réussi à battre 10 spinaliens sur le score de 2 à 0. »
Ces vraies que les équipes lorraines sont incontournables cette année…

Rugby
La frénésie de la Coupe du Monde de rugby était bien loin désormais, le changement de génération à bel et bien eu lieu. Ouste les Ibañez, Dominici, Pelous, Betsen peut-être et autre De Villiers (tous de très vaillants joueurs), la sélection est prise en main par Marc Lièvremont et Emile N’tamack et Didier Retière. SI j’avoue ne pas connaître ce troisième larron, je me suis vite demandé comment une équipe de trois pouvaient assumer une responsabilité où les choix personnels sont primordiaux.
Je ne suis pas ailleurs un grand fan des « responsabilité collective » dans ce type de fonction, parce que ça amène souvent des troubles organisationnels dans des structures dans lesquels au contraire la transparence et la prise de responsabilité doivent être claires !
L’avenir nous le dira bientôt avec un tournoi des VI nations qui promet.

Dakar annulé
Cette annulation pour islamisme aigüe est pour le moins désolante, mais elle vient sportivement sauver d’une certaine manière l’image d’une épreuve qui était de toute façon en grande perte de vitesse. Heureusement d’autres projets naissent pour sauver l’esprit du rallye.
On retiendra finalement qu’Al-Qaeda aura encore réussi à influer un peu plus sur le devenir de la planète, car les voyageurs comme moi pensent régulièrement à chacun de ces p***ins de check-points sécurité dans les aéroports.

FM2007 : Lyon hiberne.
Pas de news de ce côté, pendant les fêtes, mon équipe lyonnaise virtuelle s’est reposée. Par ailleurs, j’ai fricoté autour de Civilization IV, qui est au moins aussi prenant. Cela dit, l’entraineur que je suis saura revenir vers son petit jeu…

* : Petit commentaire au passage à propos du fameux César Delgado recruté par les lyonnais. Il est mentionné comme un avant-centre avec du potentiel en tant que latéral offensif par FM 2007, j’avais jamais vu ça ; il semble avoir des statistiques tout à fait intéressantes et est d’ailleurs sous contrat avec l’OM dans le jeu, lors de la saison 2008-2009, et ce depuis deux ans.

Le site du jour
Je vais utiliser une recommandation d’Olivier (encore lui) qui m’a fait suivre ce lien : http://www.johann-durand.com/
Ce fameux Johann Durand est gardien de but dans le championnat national français ; il joue pour Croix de Savoie. Il semble suffisamment populaire pour avoir un site « blog vidéos » et ce fameux site officiel, qui est donc celui du jour.
Le fait est que Croix de Savoie vient de se qualifier pour les 16e de finale de la Coupe de France contre Lyon ! Johann est donc en train de devenir encore plus populaire…
A suivre !

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)