ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

lundi 12 mai 2008

Chronique 18 : Vivement l'été

La dernière chronique datant déjà de près de 2 semaines, voici la suite qui se faisait déjà attendre tant l'actualité sportive est dense... Une petite surprise attend les Alstingeois à la fin...

Football : Ligue 1
Bon ben, y a pas encore de gros verdict. Sauf que Strasbourg rejoint Metz en L2, pour une espèce de redite d'il y a 2 ans quand les 2 clubs descendaient déjà. C'est un peu consternant pour les Alsaciens quand on sait la série plus que foireuse des 3 à 4 derniers mois ! Je n'ai toujours pas compris si Papin s'était barré en fin de saison dernière ou si on le lui avait demandé, toujours est-il que lui a encore un peu d'espoir. Mais bon, entre Toulouse, Lens et le PSG, on ne peut pas encore dire qui se maintiendra. Je considère toujours que l'équipe de la capitale devrait se maintenir, vraisemblablement contre l'avis majoritaire de mes homologues de provinces, mais voilà, j'aime bien Le Guen, et le PSG c'est le club de L1 le plus proche d'où j'habite...

Mais, y a pas que le social, y a aussi l'élite. Lyon, et son meilleur joueur du championnat Benzéma, n'est pas encore sûr du titre, puisque les Bordelais s'accrochent comme des gens qui raviraient le titre dans les 10 dernières minutes du championnat. Le gars Laurent Blanc, élu meilleur entraineur de l'année, à mon étonnement je l'avoue, semble avoir compris comment fonctionnait son club, et au moins ça il l'a pour lui.
L'OM se bat toujours avec Nancy pour la place qualificative en tour préliminaire de la C1, et je les vois bien emmerder les lorrains jusqu'où bout. Ce qui me plairait, c'est qu'ils n'y arrivent pas. Il faut bien dire que les Nancéens ont été beaucoup plus réguliers, cohérents et méritants toute la saison; en espérant d'ailleurs que leur requête contre le tricheur Micoud fonctionne et redonne de l'espoir en vue de l'Europe.

Football : Ligue 2
Il paraît qu'on saura aujourd'hui qui, de Grenoble ou de Troyes, montera avec Le Havre et Nantes. Ma préférence va pour l'ESTAC, équipe plus proche du Nord-Est que Grenoble, même si je me rejouit que ne monte ni une équipe sudiste, ni troisième équipe de l'Ouest. Y en a marre de ceux-là !

Football : Championnats étrangers
Je n'ai pas vu "L'équipe du dimanche", mais j'ai cru comprendre que le Bayern (auteur d'un triplé), le Real et Manchester United ont tous les trois remporté leur championnat respectif. Il n'y a en gros que l'Inter qui garde un suspens aussi prenant que l'OL en France; mais on entrevoit déjà de sacrés matchs pour la Champions League l'an prochain.
On notera le très bon Ribéry, passeur et buteur avec le club bavarois, et qu'on attend désormais aussi fort en équipe de France.

Football : l'Europe
Manchester - Chelsea, sera l'affiche très attendue du match de dans 1 semaine et demie, à Moscou, sur les terres du milliardaires russo-londonien Abrahamovic. J'ai été étonné de la remarque d'un Patrice Evra, arrière gauche mancunien, à la télé, qui disait qu'il espérait que le président de Chelsea n'aurait pas le bras trop long. C'est marrant !

En UEFA, l'élimination surprise du Bayern contre le Zenith de St Petersbour, transforme définitivement cette équipe russe en un excellent outsider-favori pour cette compétition. Ils avaient déjà sorti les marseillais, voilà qu'ils déboulent en finale.
Rendez-vous après-demain contre Glasgow Rangers !

Football : le championnat d'Europe
Il va falloir commencer à (ré-)étudier les groupes, mais je ne la sens pas cette édition du grand Championnat d'Europe des Nations. Ce groupe de la France ne me revient pas trop et à moins que Domenech joue un super-va-tout, je crois qu'on va sortir par la petite porte.
En revanche, je le sens bien pour 3 équipes : l'Allemagne, archi-favorite (ne nous voilons pas la face), le Portugal (emmené par un C. Ronaldo fantastique) et l'Espagne (qui finira bien par se bouger les fesses en compétitions officielles).

Formule 1 : Massa-cre
Ferrari, Ferrari, Ferrari, Massa, Massa, Massa. Ca sent la schumacher-rade.
Et tout ça bien que McLaren et BMW se montrent compétitives, que Renault avec Alonso semble s'améliorer, que le champion du Monde Raïkkönen n'est pas loin de son coéquipier, que des Kubica-Heidfeld-Kovailainen sont capables de remporter des GP. Mais le résultat est là, comme aux plus grandes heures de Jean Todt.

Bientôt Monaco, et je ne peux pas croire qu'il n'y aura pas de surprise là-bas. Espérons que ça soit en faveur de Renault ou de Bourdais.

Fantasy League (Eurosport)
Depuis la chronique 15, je n'avais plus donné de nouvelles de cette petite compet' entre Momo, Bachir l'intrus et moi-même sous le pseudonyme zonzon1973. Au 1er coup d'oeil, ma sélection est 2455e de tout le jeu, ce qui sonne nullissime, mais en voyant ma courbe de progression, je constate que mes 903 points ne semblent pas si mal que ça sur les dernières journées.
La véritable stupeur arrive quand je tombe sur le classement de la ligue Alsting57, et que Momo, le fantôme de ces derniers mois, m'a repris la tête du classement.

Yoda57 a effectivement 83 pts d'avance sur moi, et j'aurai du mal à avaler un tel écart alors que j'ai fait 3/4 de la course en tête. Enfin je crois !?
Ca y est c'est décidé, je vais remanier mon équipe pour la dernière journée !

Hommage : USAZ
Alors que le club de football de notre enfance arrive dans sa 40e année, j'ai une pensée pour un événement de la 23e année. Le 11 mai 1991, il y a 17 ans et 1 jour, nous qui avions à peu près cet âge, jouions un match très important pour notre jeune équipe de Juniors, et qui courronna une saison presque parfaite d'une génération alstingeoise dont les photos parlent encore.
Ce jour, l'US Alsting Juniors était aller battre le 1er du classement, l'équipe renommée de Nousseviller St Nabor, chez elle, sous un soleil identique à celui de 17 ans plus tard, une ambiance concentrée d'une fin de printemps mouvementée.


On se souviendra du but incroyable contre son camps d'un Fabrice Grussi, de la présence de tout le staff du club dans les tribunes, d'un Christophe Monnet arrière-droit plus déterminé que jamais, d'un Momo (le même qu'au dessus), d'un Stef, d'un Olivier, tous dans leurs bons jours, de plein de petits détails personnels, et tous les autres -solidaires-, pour un match historique.Espérons qu'on se retrouve un de ses jours autour d'un ballon et de quelques bières.
Un de ses jours aussi, je sortirai mes archives d'où elles sont et conterai tout ça pour la postérité.



Bon ben tout ça va se décanter bientôt, juste avant l'été. Et puis il y aura du foot à l'échelle européenne et des Jeux Olympiques ensuite, avec un tour de France entre les deux et j'en passe. Vivement l'été.

Ciao,
MfS *
(tout de noir sous le soleil de plomb)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut,

17 ans déjà!!!!
Je ne me souviens pas du csc de Fabrice. Il me semble qu'on avait gagné 1-0 sur un but de Christophe Monnet sur un coup-franc le long de la ligne de touche.
Pour les qqs bières pas de problème la prochaine fois que tu rentres au bercail.
A+ Olivier.

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)