ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

samedi 30 août 2008

Souvenirs de Noyon et de Laon

A défaut de lagons et de farniente sur des plages de sables fins, ce sont des virées estivales que je continue (remember le Nord : 1 et 2) à partager ici bas...

Après un superbe après-midi passé à Noyon, à moins d'une trentaine de kilomètres de Compiègne, puis à Laon, dans l'Aisne, il était presque naturel de sobrement partager 2 photos de chacune de ces villes.

Une des raisons pour lesquelles je me suis retrouvé là-bas est que ce sont 2 villes de cathédrales assez renommées. Et après avoir vécu assez longtemps à Amiens, dont la cathédrale est franchement incontournable, je suis sensibilisé à l'importance de ce genre d'édifices.

Voyons donc cela, e commençant par Noyon.

La cathédrale de Noyon et ses caparaisons avec celles d'Amiens et de Beauvais vont bon train


Le marché sur la place de l'hotel de Ville de Noyon


Cité de Saint-Eloi, des sacres de Charlemagne (768) et Hugues Capet (987), cette ville écclesiastique fut aussi le berceau de Jean Calvin. Et comme l'écrit mon guide du coin : "Personne ne peut demeurer insensible aux charmes de Noyon tant ses patrimoines historiques et architecturaux sont exceptionnels". J'ajouterai que j'ai trouvé une certaine ressemblance avec Senlis (style, taille et beaucoup de rues piétonnes), un peu plus au Sud.

J'ai donc prolongé ma route vers Laon, et le département de l'Aisne, qui constitue la Picardie avec la Somme et l'Oise. Alors là j'ai vraiment découvert une cité extraordinaire.

La façade et l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Laon


Laon et son magnifique coeur de vieille ville, traditionnel et fleuri.

Visible à plusieurs kilomètres à la ronde, la Cathédrale de Laon défie bois, plaines et forêts qui l'entourent. Perchée sur une butte à une centaine de mètres d'altitude, "Belle île en terre" (son surnom) a de quoi fasciner. Par exemple, la promenade intra-muros d'une richesse architecturale et artistique remarquable vaut le détour et même l'embarquement dans le petit train pour une visite de 40 minutes. La cathédrale est une merveille du style gothique primitif (XII-XIIIe siècles) et un exploit d'espace (nef) et de luminosité. Elle se voit depuis l'A26 que j'ai arpentée de nombreuses années, et la visite tant attendue s'est révelée une grande surprise.

Donc deux découvertes, deux belles cathédrales, un soleil et une température estivaux, une belle journée en somme (enfin dans l'Oise et l'Aisne !).

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)