ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

lundi 11 août 2008

La loi des séries

Quelques jours de vacances encore, question de faire le point sur l'évolution de la télévision.

Je continue ma saison de visionnage de la télévision depuis le dernier film que j'ai vu au cinéma. Je me concentre sur le 7e art, et j'observe aussi tout le reste, dont un type d'émissions qui a pris le dessus sur tout le reste ces dernières années : les séries télévisées.

Sans être en mesure d'analyser l'ensemble du phénomène, je souhaite apporter ci-après quelques commentaires personnels sur cette suprématie, de l'écrasement des séquences télévisées sur les films cinématographiques.

D'abord, il faut convenir que les séries qui sévissent aujourd'hui (Lost, FBI Portés Disparus, NCIS, Dr House, etc.; pour ne citer que certains exemples) ont beaucoup changé par rapport aux feuilletons d'antan (je pense aux Chapeau melon et bottes de cuir, Prince Noir, Hulk ou à L'homme qui valait 3 milliards). Le nombre de saisons s'est beaucoup étendu (Urgences est dans sa 14e saison, par exemple), et la suite des épisodes précédents est réellement attendue dans l'épisode suivant (Voyez donc comment Lost (Les disparus) joue sur cet aspect). Bref, les producteurs construisent au fil des épisodes et des saions une addiction importante chez les fans téléspectateurs.

De plus, on rejoint de plus en plus cette real-TV (genre Vis ma vie) qui concerne un peu tout le monde. Prenons les séries qui se jouent dans le milieu hospitalier (à Urgences et Dr. House on peut ajouter Grey's anatomy ou même Nip/Tuck); elles nous touchent tous, puisqu'on se demande comment ce petit univers fonctionne, puisqu'on y découvre un monde qui ressemble au nôtre, en tout cas c'est ce que nous, pauvres téléspéctateurs conditionnés, avons tendance à penser. On s'identifie donc facilement aux multiples vedettes changeantes que la série nous pousse à suivre, et on se laisser guide dans les rebondissements imaginés par les réalisteurs.

Cette manipulation grandissante ne raconte plus seulement une histoire qui nous emmène, elle nous mène désormais par le bout du nez pendant plusieurs années, elle révèle de nouvelles stars (ex. Georges Clooney), elle induit un marketing submergeant, et fait exploser les recettes publicitaires des chaînes qui s'arrachent les succès américains (pour l'essentiel, il faut le dire). Tout est dans l'immédiat avec davantage d'actions de situation que de réflexions, moins de rêves aussi parfois, caractérisent en fait cette discutable évolution.

Où sont donc le libre-arbitre, la culture critique ou les grandes pensées de droit et de liberté qu'on croît nous prôner dans notre système éducatif français ? Loin, ils sont loin, et je m'étonne du manque de réactions dans le milieu. A part peut-être cette réforme prometteuse des chaînes du service public français, mais ça c'est un autre gros sujet...

Pour les trentenaires et les jeunes quadragénaires qui semblent s'être accrochés à cette "vague de séries addictives" qui sévit depuis une bonne douzaine d'années, j'ai parfois le sentiment qu'elles ont remplacé ces dessins animés de l'époque de notre jeunesse (Heidi, Goldorak, Candy ou Albator) qui nous menaient bien dans des aventures toujours différentes mais avec un but suprême que le prochain épisode pouvait peut-être faire avancer; souvent, en vain.

Personnellement, je me méfie de ces rendez-vous obligés, et préfèrerais toujours un film bien fait, spectaculaire et/ou qui ouvre vraiment à la réflexion, et ceux qui se présenteront comme un tableau intriguant, une oeuvre d'art visible, visionnable et déchiffrable. Un peu de ce qui se perd avec les séries, dont la consécutivités et les émotions provoquées me laissent souvent cette impresion de superficialité voire d'abrutissement.

J'essaie actuellement quand même de suivre Lost (dont j'ai raté une saison et demie !) mais que j'ai pu raccrocher récemment, j'essaie aussi de voir Urgences quand je n'oublie pas de l'enregistrer, et là s'arrête mes visionnages récents (de séries). Vivement le retour au cinéma !

A bientôt pour de nouvelles aventures télévisuelles.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)