ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

lundi 30 mars 2009

Culture sportive, culture technique‏

Encore un billet d'humeur alliant actualité sportive, médias, société française et Culture.

Le week-end est passé. Les discussions d'après week-end vont bon train aux abords de la machine à café - à propos du Grand Prix de F1 et aussi du match de football international Lituanie-France de ce samedi. Mon leitmotiv aujourd'hui : des résultats tricolores en berne (de mon point de vue), mais aussi une couverture télévisuelle vraiment pauvre; en particulier en comparaison avec ce qu'ont fait en même temps les chaînes d'Outre-Rhin.

Les faits en France

Un match des Bleus bâclé par TF1, où la seule peur de perdre a été utilisée pour rendre plus ou moins "excitante" une rencontre qui s'est annoncée comme - et qui a été nulle. Par sur le plan du score, où grâce à un miracle Franck Ribéry donne une courte victoire à la France, mais sur le plan du reportage et de l'analyse sportive. Les interviews sont superficielles, les tentatives d'analyses sont des réactions du moment faite pour que le spectateur reste devant son poste ou ne rate surtout pas le rendez-vous de Téléfoot - l'émission soi-disant sportive mais qui rivalise avec la télé-réalité pour ce qui est des peopleries.

Idem pour la Formule 1, pas du tout expliquée avant le jour J, avec pratiquement aucune interview sérieuse, et une couverture médiatique pauvrissime, alors que les changements étaient pourtant assez importants cette année. Le résultat, 3 commentateurs qui se disent et se redisent pendant toute la retransmission que le GP n'est pas fini et qu'il faut rester à l'écoute. Les vrais amateurs de sports mécaniques ont certainement, comme moi, eu envie de zapper sur d'autres chaînes des fois qu'on y parlerait vraiment de technique et de compétition. Avec Auto-Moto ce n'est pas mieux qu'avec Téléfoot; j'ai raté les 15 premières minutes, je n'ai pas entendu parler du 1er Grand Prix de la saison qui avait pourtant été assez exceptionnel. Les journaux télé sont encore plus superficiels... Au secours, il n'y a plus qu'Internet pour se renseigner un peu.

La concurrence

Mais, il y aussi l'autre concurrence, celle des chaînes étrangères. Il se trouve que ce week-end, j'ai pu suivre cette actualité sur des chaînes allemandes (ARD/ZDF pour les matchs internationaux, RTL Television pour le GP de F1). Et là, si c'est loin d'être parfait, et entrecoupé par des quarts d'heure de pubs de bières et de bagnoles, au moins on consacre un certain temps à l'épreuve elle-même, et on essaie d'analyser ce qu'il se passe, ce qu'il s'est passé, avec les acteurs et avec des experts.

Le match de l'Allemagne contre le petit Liechtenstein a été commenté sereinementet complété d'une analyse rapide, pour montrer que 4-0 c'était le minimum syndical. Là bas on ne vise pas le niveau des pâquerettes à chaque fois. L'analyse permet aussi de décortiquer les performances de chacun en vue des prochaines rencontres.

Mieux, la saison de F1 a fait l'objet de la diffusion des essais qualificatifs (pas besoin d'avoir Eurosport), puis d'une assez longue émission sur la présentation des concurrents, un par un, de leurs écuries et des enjeux. Encore une fois, c'est loin d'être parfait, mais pas besoin de s'acheter une revue pour savoir ce qu'il se passe globalement.

Comme toujours, RTL Television a dépêché sur place plusieurs reporters qui restent à l'antenne après la course, qui rencontrent les vieilles gloires et qui parlent techniquement de ce qui s'est passé. Ca, c'est à peu près absent de la 1ère chaîne française.

Conséquences

La chaîne française paie 3 reporters pour se regarder le nombril et qui réussissent à en dire moins que ceux d'une chaîne allemande qui sont souvent seuls, et gardent le silence relativement souvent (notamment pour les rencontres de football).
Avec ça, il n'y a qu'une faible prise de conscience de la situation réelle (ex. les bleus jouent vraiment mal, Brawn GP a écrasé le 1ère course), et aucune analyse tactique (ex. les bleus appliquent une stratégie stérile, ils jouent toujours pareils), ce qui paupérise la compréhension réelle du téléspectateur.

Une question de Culture ?

Alors certains diront : "Mais les allemands ont une équipe nationale plus en forme, 5 pilotes de F1 nationaux, plusieurs écuries équipées de moteurs germains, dont une écurie à part entière (BMW)". Ben oui, mais plutôt que la cause, je crois que c'est surtout la conséquence de cette piètre couverture de ces grands événements sportifs qui sont pourtant très médiatiques et touchent un très large public. Au-delà de ça, c'est un peu la culture française que je mets en cause. En tout cas, en Allemagne, on ne se contente pas d'amateurisme de la sorte.

Tout ça met en lumière une faiblesse, celle d'un peuple dont a attisé l'intérêt pour les scandales et les choses factices de la vie, et dont le résultat se voit dans des statistiques banales de tous les jours : moins de 8 % des français font du sport dans leurs loisirs.

Mais à quoi servent donc ces satanées RTT ?
Apparemment à feuilleter Voici, Gala ou Paris Match et à regarder des emissions superficielles à la TV...

La Culture française est donc appauvrie de Sport technique et tactique, ce qui affaiblit nos sportifs amateurs et professionels, et donnent les résultats qu'on connaît !

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)