ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

dimanche 30 novembre 2008

Epopée USAZ (2/3)

Avant de publier une chronique un peu retardée, continuons donc notre épopée alstingeoise...

Dans l'épisode précédent, nous avons vu les débuts de carrière d'une génération de copains, qui s'apprêtent à rentrer un nouvelle équipe Juniors, qui conclura les aventures de la jeunesse et initiera celle des grands matchs en Séniors.

Juniors 90-91-92

Aujourd'hui commence donc par cette saison 1990-1991 où l'USAZ engagea une équipe Juniors de joueurs du cru. La grande majorité des jeunes engagés dans cette équipe sous le maillot rouge et blanc n'oubliera pas l'excellent parcours de l'équipe, battue une seule fois en championnat un jour de neige et de froid à domicile, mais aussi vainqueur multiple contre les meilleurs clubs de l'est du district mosellan.

Ce championnat a brillament commencé à Théding par une victoire 8-1, et un carton rouge à un de mes adversaires direct auteur d'un coup de genou sur moi alors qu'à la fin d'une action j'avais du mal à me relever. Je me souviens de cette impatience au cours du match, alors que je me disais que nous devrions étrier cette modeste équipe pour gagner en force de confiance dans une saison qui nous serait pas toujours facile.

Lors de ces grandes heures de l'OM, chacun ou presque avait son petit surnom calqué sur le club phocéen, et nos résultats s'en suivirent un peu comme le club olympien qui dominait son sujet. Notre "Paris St Germain" s'avéra être l'étonnant club de Nousseviller-Cadenbronn, dans les sommets avec les équipes Seniors, et tout à fait redoutable avec son équipe Juniors qui vint gagner ce fameux match à Alsting en Janvier.

Restera encore dans l'histoire, le "Mauvais pied" aigüe, inattendu et presque discret, d'un Momo qui, après un débordement sur l'aile gauche, d'un centre-tir qui finit au fond donne la victoire aux Rouges et Blancs au stade Municipal d'Alsting face à la bonne équipe de L'Hôpital.

Après avoir cherché un difficile nul au match retour à la S.S. L'Hôpital début avril, le challenge allait donc être d'aller gagner à Nousseviller pour une revanche un certain samedi soir 11 mai 1991, lors d'une belle soirée de printemps où le championnat voyait ces 2 leaders s'affronter. C'était déjà un peu l'ambiance des finales ou des grands matchs Séniors, avec des dizaines et des dizaines de supporters qui s'étaient déplacés, avec des jeunes et des vieux qui avaient senti que le club jouait un peu son avenir ce soir-là. Bien concentrés, bien coachés aussi, et devant les yeux de l'entraineur des Seniors, l'USAZ remporta une belle victoire 2-1 qui occasionna une belle fête.



L'équipe-type Juniors 90-91

1. David Hoy
2. Christophe Monnet
3. Marc Muller
4. Fabrice Grussi
5. Michel Scherer
6. Olivier Wagner
7. Christophe Fersing
8. Christophe Weislinger (cap.)
9. Pascal Benzineb
10. Stéphane Waring
11. Eric Maurer
12. Stéphane Weislinger
13. Laurent Scherer
14. Christophe Beyer
15. Sébastien Weber
16. Eric Massing

Entr. : Marc Feiss, Jean-Pierre Adam

Toute la saison Juniors 90-91 : Aller, Retour

Théding - US Alsting : 1-8, FFT 0-3
US Alsting - FC Creutzberg : 4-0, 4-0
Forbach Bellevue - US Alsting : 2-3, FFT 0-3
Marienau 2 - US Alsting : 0-1, 2-7
US Behren - US Alsting : FFT 0-3, FFT 0-3
US Alsting - SS L'Hôpital 2 : 3-2, 2-2
FC Rosbruck - US Alsting : 0-6, 0-9
US Alsting - Nousseviller : 2-4, 2-1

Cette saison me vit aussi une premère fois en équipe Une, lors d'un match amical à l'US Freyming, carrément disputé un lendemain de match de championnat pour mois. Nous perdîmes 3-0, mais je crois avoir effectué un bon match.

La saison suivante 1991-1992 se partagea pour ma part entre l'équipe Juniors et parfois l'équipe "B", mais aussi quelques apparitions ponctuelles en équipe Première sur le banc. Confirmé dans le rôle de défenseur, il était difficile de se faire une place alors que les titulaires de l'équipe fanion constituaient un groupe de 4 ou 5 joueurs dans la trentaine. Je mis donc beaucoup plus d'attention à aider l'équipe Juniors toujours en Promotion à prolonger le plaisir et à gagner des matchs. Je jouais dans un groupe renouvelé où nous avaient rejoint des Jérôme Weishard, Emmanuel Vidmar, Jérôme Endress, Jérôme Jung ou Christophe Weber.

Nous effectuâmes une bonne demi-saison aller, ne nous inclinant qu'à Holving (0-1) puis Sarreguemines Beausoleil (2-9), match que je n'ai pas disputé. Le nul (3-3) face à un US Spicheren renforcé conclut l'automne qui m'avait vu plusieurs fois laisser l'équipe pour la Réserve en 2e Division de district Mosellan.

Séniors 92-93

La saison d'après correspondit également au départ de l'entraineur de l'équipe Première et l'arrivée d'Alfonso Galan aux manettes de l'USAZ. Avec lui, le challenge était de construire une nouvelle équipe intégrant les jeunes qui avaient brillé les saisons précédentes, quitte à ne pas tout gagner au départ. C'est en fait 2 saisons que dureront cette aventure palpitante pour les jeunes que nous étions.

Si l'équipe Juniors continuait à exister, je faisais désormais parti de l'équipe Première, même si j'apparu également en équipe Réserve une ou deux fois.

La saison de championnat débuta par une sensation quand à domicile un 13 septembre, Alsting battit l'US Grosblie, épouvantail de ce groupe. Il faut dire que l'exploit était tel pour cette nouvelle équipe que les voisins de Grosblie remportèrent quasiment tous les matchs ensuite, y compris au match retour par 4-0, devenant le logique champion de ce groupe E de la 1ère division de district.

Mais au-delà des résultats c'est un nouveau groupe qui s'était constitué sous la houlette de Galan, où les jeunes et les vieux cohabitaient sainement et efficacement. Nous terminâmes 3e avec 19 points (7 victoires, 5 nuls, 6 défaites) et l'effectif suivant (plutôt calé sur le début de saison) :

1. Nicolas Tassone
2. Farid Benhouarzeg
3. Gérard Karmann
4. Michel Scherer
5. Laurent Tressel
6. Eric Jung
7. Jean-Jacques Rappine
8. Olivier Wagner
9. Michaël Hary
10. Alfonso Galan
11. Eric Maurer
12. Nathalino Scanella
13. Stéphane Waring
14. Pascal Weislinger

Séniors 93-94

J'ai moins de traces de cette saison, mais elle s'est inscrite dans la continuité de la précédente avec un groupe qui grandissait. Alfonso et "Natha" laissaient progressivement leur place aux jeunes, et notre équipe toujours confrontée à un manque d'expérience devait maintenant aussi faire face aux Etudes que la jeune génération menait assez loin du village. L'accession en Promotion d'Honneur qui était l'objectif non-dit ne fut donc pas possible, mais le groupe vivait toujours beaucoup notamment avec des recrues au milieu de terrain (Welter, Bresser, Hamann).

Ce fut quand même l'occasion pour nous, la génération des Juniors de 3 ans plus tôt, de prendre notre place un peu plus encore, alors que nous n'avions que la petite vingtaine.


Séniors 94-95

Sans doute déçu intérieurement par l'impossibilité d'accéder à l'échelon supérieur aussi vite que son ambition naturelle l'aurait voulu, Alfonso Galan prit du recul et un nouvel entraîneur rejoignit le club : Bernard Karamol. Après les grandes années, c'est une grosse difficulté (désillusion) qui frappera l'USAZ, quand ce dernier sera la cause de la pire des dissentions au club dans les années 90.
Toujours est-il qu'il continua le travail d'intégration de l'effectif, où un Michel Karmann put clairement s'imposer aux buts.

Pour ma part, j'étais rivé au poste de stoppeur, et du faire avec un nombre de coéquipiers libéro ou 2e stoppeur assez impressionant : Gérard Karmann, Stéphane Waring, Olivier Wagner puis Bernard Karamol; symbolique d'une équipe qui se cherchait.

Cette équipe toujours jeune, même renforcée ponctuellement avec des anciens qui rechaussaient les crampons (comme P. Niederlander) ou des renforts divers (comme Christian Lonsdorfer) eu bien du mal à fonctionner et le Comité du club en pris conscience assez tôt.
Au dépit de tous et en dépit de toutes les tentatives, cette équipe termina 9e sur 10 et descendit avec pourtant 16 points, mais un club au bord de la rupture. Et ça c'est une autre histoire.

Au passage, qui se souviendra qu'Eric, John et moi-même étions rentrés cette saison au comité ? Ce qui me valut de vivre une partie des difficultés de l'époque au 1er plan...




Dans l'épisode prochain et final, nous verrons les années d'après et d'une certaine reconquête et quelques commentaires des dernières saisons de ma carrière de joueur alstingeois.

Ciao
MfS

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne peux rester que bouche bée devant de telles souvenirs... En relisant cette historique, que des bons souvenirs... MERCI

Anonyme a dit…

En googlisant mon nom, je découvre ces récits ! Une très bonne mémoire, qui me font revivre les moments passés au sein du club de mes débuts.

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)