ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

jeudi 11 décembre 2008

Poésie 9 : Je partirai un jour

Retour d'une poésie du CM2, dans un phase plutôt artistique du blog.

A vrai dire, la liste des poésies n'auraient pas été complète par ici, si je n'avais pas publié celle-ci. Encore une dont je me souviens très bien, et paur cause, nous ne l'avions pas récité individuellement, mais parlé et chanté (le refrain) ensemble sur une musique de fond. La fin du CM2, c'est aussi le départ vers une nouvelle vie, on quittait l'école du village et on partait ailleurs.
Murmurons donc tous ensemble :

Je partirai un jour.

Une barque, une étoile et la mer
L'immense mer,
La mer et ses rêves
La mer et ses enchantements
L'immense mer sous les étoiles.

R. Je partirai un jour
Vers des pays nouveaux,
Et le vent chantera
Dans ma voile.
Mon coeur plein de soleil
Mes yeux pleins de ciel bleu
J'en oublierai peut-être mon étoile.
Et je dirai au vent
Mes plus belles chansons
Tout le long, tout le long de la route.

Une plage, son sable d'or et le ciel
L'immense ciel,
Le ciel et ses colères,
Le ciel et ses nuages blonds,
L'immense ciel et sa lumière.

Un palmier, ses fruits verts et le vent
L'étrange vent,
Le vent et ses tempêtes,
Le vent et ses parfums d'été,
L'étrange vent et sa musique.



Bizarrement, je n'ai pas d'auteur. A moins que ça soit une initiative de Monsieur Niederlander, je me disais qu'il fallait bien un créateur de cette très belle poésie. Eh bien Google ne le connait apparemment pas, tout comme le poême lui-même. Toutefois, si quelqu'un sait me dire, je suis preneur.

Cette poésie a de l'âme, je trouve. Je me souviens d'ailleurs avoir dessiné un grande barque qui était plutôt un voilier avec beaucoup de couleurs, sur une mer bleu et une plage de sable. Le rêve de partir. On ressent autant l'image que le son voire on vit même l'ambiance, et pourtant les vers sont simples. J'aime bien.

Enfin "partir un jour" signifie aussi finir de mettre à jour ce blog. Cela arrivera, c'est sûr. Même bientôt. Dans cette attente et avec mes hommages du soir...

Ciao
MfS

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Petite coquille-
Les ciels et ses nuages blancs!!!vs-
Le ciel et ses nuages blancs!!Lz

Michel S. a dit…

J'ajoute concernant ce "je partirai un jour" qu'il figure ici exactement 2 ans après une démission qui m'a vu arriver où je travaille aujourd'hui. Ce n'était pas fait exprès, mais j'avoue que le hasard fait étrangement les choses.
Ciao
M

Anonyme a dit…

ta poesie et chanson de raymond fau
ca vient des scout
je t ai envoyer un email
jacques

Ecarnot Robert a dit…

l'auteur paroles et musique du chant "je partirai un jour" est Raymond Fau, né à Graulhet en 1936,véritable pélerin de la fraternité entre les humains,
ces messages sont très forts, chansons, et photos

Anonyme a dit…

Vous pouvez écouter ce vieux chant appris lors de ma jeunesse( ça fait quelques décennies !) autour des feux de camps à cette adresse :

http://www.youtube.com/watch?v=Fy377HzzsOM

Claire a dit…

Cette chanson est émotionnellement très forte pour moi ! Tout simplement une adolescence catholique et un rêve plein la tête de fraternité et d'amour. Des décennies plus tard je dirais qu'il existe des gens avec lesquels il est possible, sans que ce soit formulé explicitement, de croire, pour un court temps, que ce ne sont pas de vaines paroles. Merci à vous, le passeur de joie et d'espérance.
Claire

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)