Des bleus à l'âme, il n'en reste pas moins qu'on va regarder la suite de l'Euro parce qu'on aime le football offensif et l'audace que les autres sauront certainement continuer à nous montrer. Voyons cela plus en détails...
Un deuxième point dans cet Euro
Au cours du 1er point que j'avais fait après un premier match de chaque équipe dans ce championnat d'Europe des Nations de Football suisso-autrichien, il fallait bien reconnaître que les favoris étaient à peu près au rendez-vous, en dehors d'un faux pas notoire de l'Italie, et de cette si piètre prestation roumano-française. Depuis, chaque équipe a joué 2 autres matchs, et la moitié des valises ont déjà été faites. Faisons un peu le point selon quelques thèmes majeurs dans une compétition aussi marquée par un temps franchement pluvieux.
Espagne et Hollande : L'euphorie

Bravo à Messieurs Aragones et Van Basten, qui iront loin.
La France fait pitié


Sa mauvaise gestion d'un Patrick Vieira blessé, des arrières pas prêts comme Sagnol et Thuram, resteront d'ailleurs bien gravés, tout comme ce symbole de la sortie de Nasri quelques minutes après être rentré suite à la blessure du malheureux Ribéry. Monsieur Domenech vous avez échoué faiblement, merci et au revoir.
Cette équipe n'était pas capable de supporter la pression dans cette finale de rattrappage des mauvais élèves, elle est donc recalée. J'avoue avoir esquisser un gros sourire en entendant les transalpins gueuler des "A la maison, A la maison" en réponse au presque ridicule "Allez les bleus" du Letzigrund.
Places à ceux qui jouent l'offensive et la jeunesse, à ceux qui remplissent les stades et qui supportent vraiment leur équipe, à ceux qui gagnent !
Le Portugal nouveau et l'Allemagne toujours

Ce quart qui arrive dès demain nous promet un match intense et dynamique, pour sans doute livrer le grand favori du dernier carré.
Arbitrage et commentaires
Je me désolidarise complètement des commentaires qu'on entend et on lit partout pour nous expliquer que l'arbitrage est mauvais voire catastrophique. Je n'ai rien remarqué de spécial, si ce n'est quelques bourdes et grosses maladresses, mais au moins autant de conneries du côté des commentateurs télé français dont je taillerai le costard un peu plus bas.
Par exemple, le match France-Italie n'a pas été faussé; la blessure de Ribéry n'ayant aucun caractère arbitral particulier, alors que l'expulsion d'Abidal était dure mais justifiée compte tenu de son geste dangereux. Et ces 2 événements ont été, selon moi, les principaux points qui ont fait basculer le match en plus des décisions foireuses de Domenech, une certaine maladresse des Bleus doublée d'une certaine chance des blancs italiens (ex. le 2e but). Le reste n'est que pur parti-prix à la Franck Leboeuf, et râlerie à la Thierry Rolland.
Les cotes ! les cotes !
A la demande générale, je mets à jour mes cotes publiées dans la dernière chronique en titre, qui évidemment ne prennent plus en compte que les 8 dernières équipes encore en course. Le favori sortira d'Allemagne-Portugal, l'Espagne et les Pays-Bas sont en embuscade, l'Italie peu brillante reste redoutable (avec un Pirlo en regain de forme), mais les surprises peuvent venir aussi des 3 autres (russes, croates et turcs dans l'ordre de préférence), comme en 1992 par le Danemark ou en 2004 par la Grèce.
Allemagne : 3/1 (inchangée)
Espagne : 5/1 (inchangée)
Portugal : 5/1 (ex-7/1)
Pays-Bas : 5/1 (ex-10/1)
Italie : 9/1 (ex-5/1)
Croatie : 15/1 (inchangée)
Russie : 15/1 (inchangée)
Turquie : 30/1 (ex- 60/1)
Le même coup de gueule
Je reviens sur mon dernier coup de gueule, quand je ne comprenais pas qu'on ne croise pas les tableaux des qualifiés des 4 différentes poules dans cette compétition. Une des bonnes raisons pour éviter les matchs arrangés (qui semblent avoir été évités) et justement d'éloigner le 1er et le 2e d'un groupe après leur qualification. Le problème et qu'une équipe de Hollande aurait pu trouver un intérêt de virer la France et l'Italie en laissant gagner la Roumanie, pour ne pas rencontrer les mêmes en Demi-Finale, c'est-à-dire dans à peine plus d'une semaine.
Vraiment, je ne comprends pas ce choix d'organisation.
A suivre encore et encore...
Ciao
MfS
PS : Le mystère de Grosblie reste entier. J'espère qu'Olivier en saura plus et nous révèlera la vérité vraie.
2 commentaires:
je trouve lamentable de parler de sa vie privé, pendant que tout les français sont dégoutés de perdre sans les honneurs et sans combat (je parle des 2 premiers matchs)
Bravo à France-Soir qui titre:
« Une demande en mariage... et 64 millions de "cocus" » !
Comme il a raison!!!!
Salut,
J'ai enfin réussi à avoir l'info sur le supporter mystérieux. Il s'agit d'un ressortissant allemand de 28 ans (Dominique FRIED) domicilié à Grosbliederstroff et assureur à Sarrebrück.
A Bientôt, Olivier.
Enregistrer un commentaire