ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

dimanche 9 décembre 2007

Le dessous des cartes‏

Après "J'irai dormir chez vous" et "Karambolage", je ne pouvais pas oublier une autre émission que j'aime beaucoup sur la cinquième chaîne (en l'occurence Arte) et qui touche à une autre domaine apprécié, la cartographie.

"Le dessous des cartes" est une émission largement plus intelligente que la moyenne des magazines. Elle mêle cartographie, histoire, géo-politique, cultures, social, religions etc. C'est un concentré de Culture, qui permet au télespectateur de découvrir une carte, l'interpréter, la comprendre.

Jean-Christophe Victor présente le magazine depuis de longues années maintenant, avec une simplicité et une sobriété remarquable, ce qui permet une bonne mise en relief du contenu.

On comprend par là-même que les choses ne sont pas toujours aussi simplistes que telles que présentées dans les journaux télévisés parfois, et que de multiples facteurs interviennent dans les conflits, les évolutions démographiques, ou la répartition des richesses.

Jean-Christophe Victor s'appuie en général sur une littérature fournie, et des études complètes sur les phénomènes de notre panète qui se retrouvent d'une manière ou d'une autre sur nos cartes.

Que j'aurai apprécié en mon temps avoir quelques cours d'Histoire, de Géographie, d'Economie ou autres basés sur de tels documents, sérieux, visuels et bien expliqués.
Seule une chaîne comme Arte pouvait avoir la brillance de diffuser un tel programme.
Bravo.

Ciao
MfS

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je partage ton avis.

Bonne émission.- passe malheureusement trop tard...

Lorenz

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)