ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mardi 8 avril 2008

Les voitures qui nous entourent

Ou la pression sociale.

Un peu dans le même type d'opérations que liste téléphonique, mais avec en effet l’idée de mesurer la tendance sociale, et éventuellement ma bonne intégration future à celle-ci...


Dans le cadre de ma réflexion pour l'achat d'une voiture, mais aussi pour les amateurs d'indicateurs de la société (il y en a, je vous assure), je me suis dit l'autre matin que ce serait bien de regarder ce qui m'entoure en terme d'automobiles pour voir si mes pistes reviendraient à me fondrent dans la société, ou si ma "différence" serait notoire.

J'ai donc relevé un dimanche matin de début avril et en 10 minutes, les voitures sur le parking de ma résidence plus celles du parking d'à côté. J'ai pris note des marques, les modèles et la couleur. Ci-dessous le résultat classé par marque.

Citroën
C2 grise
Xsara Picasso grise
C3 blanche
Saxo verte
ZX blanche
AX rouge
C3 bleue
C25 (fourgonette) rouge
AX rouge

Ford
Fiesta grise
Mondeo noire
Fiesta blanche

Opel
Corsa noire
Vectra rouge
Astra Break verte
Zafira grise
Corsa kakie

Peugeot
206 bleue
206 CC verte
106 rouge
106 grise
407 SW grise
107 noire
407 kakie
309 blanche
207 grise
206 kakie
307 noire
206 rouge
106 blanche

Renault
Clio rouge
Laguna kakie
Clio noire
Laguna kakie
Clio kakie
Mégane verte
Mégane grise
Clio blanche
Mégane Estate noire
Clio bleue
Clio grise
Supercinq bleue
Clio noire
Clio bleue
Clio noire
Twingo rouge

Seat
Leon grise
Ibiza kakie
Ibiza verte

VW
Passat grise
Polo noire
Polo bleue

Autres européennes
Lancia Thema verte

Asiatiques
Mazda 2 bleue
Nissan Primera bleue
Nissan Micra noire
Hyundai Getz bleue
Toyota Yaris noire
Toyota Yaris kakie
Honda Civic kakie


Quelques réactions :
- On est dans de la voiture compacte française en moyenne, voire de la petite citadine (9 Clios), même pas familiale (quasiment pas de 307/Mégane/etc.)
J’ai trouvé le parc relativement vieux, ce qu’on peut difficilement jugés seulement avec cette liste (parmi les 9 Clios, il me semble que 7 ou 8 étaient des modèles anciens – Clio I ou II).
- Je crois qu’on peut dire que les japonaises se sont bien installés mainteannt dans l’héxagone, et que la voiture allemande peine à pénétrer les classes moyennes (c’est ainsi que je qualifie mon quartier).
- Les couleurs aussi sont parfois spéciales, entre le vert menthe et les dérivations de marrons/gris que j’ai souvent appelé « kaki ». Je suis épaté. Mais pourquoi pas de bagnole jaune, orange ou très flashy ?
- Bref, le parking n’est pas l’endroit où le margnotin moyen affiche son bien-être ni sa richesse, et c’est assez caractéristique de la France en général…

Tout ça pour en arriver à cette pression sociale, cette modestie et cette petite imposée par la loi de la rue (les risques de vol, de vandalisme, les petites places de parking, les rues resserrées de nos cités) et aussi le regard et la considération générale.
Avec une Audi A3, on est presqu’un cador en France, alors que c’est franchement le bas du milieu de gamme en Allemagne, et je ne parle pas des Etats-Unis ou du Japon.
Et justement ce commercial d’Audi qui renchérissait sur les taxes à la française, lui qui devait au quotidien ressentir cette tendance de fuite du français, cette même tendance prolétarienne qui veut que « s’en sortir » est mal vu…

Un petit malaise…

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)