ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mercredi 30 juillet 2008

Recette personnelle

Pour terminer Juillet en beauté, une petite spécialité simple et rapide qui, ma foi, fait du bien au pouvoir d'achat. Belle prose, n'est-ce pas ?

Je n'ouvre pas forcément une nouvelle rubrique, mais tant qu'on est à deviser sur la vie pratique, le pouvoir d'achat et autre bon sens, je livre ci-dessous une petite recette personnelle qui prend tout son charme sur une terrasse ombragée en début d'après-midi d'été.

Timing : Compter 15 minutes, 12 pour ceux qui ont la main.

Ingrédients
- Spaghettis
- Saucisses (recommandation : marque Knackis, qualité OK, prix raisonnable)
- Olives
- Cornichons
- Beurre, moutarde mi-forte

Quantités
Spaghettis : selon proportion classique.
3 ou 4 saucisses pour monsieur, 2 en général pour une dame.
3 ou 4 olives par assiette, 2 ou 3 cornichons. Les petits oignons voire les tomates-cerises peuvent également être ajoutés à volonté.

Recette
- Préparer des spaghettis dans une casserole d'eau salée portée à ébullition. Préférer une cuisson légèrement al dente (8 minutes).

Pendant ce temps :
- Trancher soigneusement les saucisses dans le sens de la longueur
- Préchauffer une poêle quelques secondes, puis y déposer les demi-saucisses une à une sur le flanc intérieur. Prévoir un feu doux entre 5 et 10 minutes.
- Egoutter olives et cornichons
- Après quelques minutes, penser à retourner les saucisses sur leur flanc extérieur

Une fois les pâtes prêtes :
- Egoutter lentement et verser directement dans l'assiette des convives. Une belle noisette de beurre et une frange de moutarde mi-forte pourront être déposées sur la surface avant une salve de brassage.
- Déposer élégamment olives, cornichons et une bonne cuillerée de moutarde à la périphérie des assiettes.
- Dès que la peau des saucisses prend un aspect sensiblement grillé (mais pas carbonisé), éteindre le feu, et laisser respirer quelques secondes. Déposer ensuite les demi-saucisses une à une dans les assiettes. C'est prêt.

Conseils de dégustation
Ne pas tarder à déguster, sans trop se précipiter une fois le repas entamé. Savourer le piquant saucisse-moutarde et son contraste avec la douceur des pâtes. De temps en temps mélanger avec l'aigreur d'une olive ou d'un cornichon.
Ouvrir une belle bouteille de Badoit dont on remplira des grands verres, mais qu'on avalera par bonnes gorgées, une avant, une pendant et une dernière juste après le repas.

Historique : (grandes périodes)
- Période estudiantine (1996 - 1998) à Valenciennes avec Laurent et Régis : version coquillette, simplement avec des saucisses grillées, beaucoup de pâtes.
- Période amiénoise (1999-2007) des longs samedis d'automne : version Spaghettis et nouvelles déclinaisons à base de tomates-cerises, cornichons, asperges (sans blagues), et autres tentatives plus ou moins heureuses.
- Nouvelle ère : stabilisation de la recette, tentative d'agrément avec de la bière, du vin, etc.

Nota bene :
- La recette peut également être déclinée avec d'autres types de pâtes (choisir plutôt celles qui se présentent en longueur)
- Eviter le ketchup en remplacement de la moutarde
- Malheureusement la recette ne porte pas de nom, bien que j'aie essayé de lui en trouver un dans ses versions valenciennoise, audonienne et amiénoise.

Ciao
MfS

1 commentaire:

Laurent.H a dit…

Un peu trop de préparation pour un étudiant ! La version Jo : Tu mets les pâtes ET les saucisses en même temps (comment ça pas le même temps de cuisson !). Puis au moment de servir tu largues une bonne poignée de gruyère ... et là tu te rends compte qu'il est légèrement vert ... donc tu badigeonnes allègrement avec du ketchup pour passer le gout !
Et voilà c'est prêt :)

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)