ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

jeudi 28 août 2008

Cinéma, cinéma

En attendant une dernière ligne droite de vidéos pour honorer le mois du même nom, un petit apparté autour d'un photo dans la lignée de "Quand te reverrai-je...".

Alors que je viens de mettre à jour ma fiche sur Copainsdavant.com avec quelques infos nouvelles, dont certains films que j'aime bien, je voulais publier une photo que je trimballe avec moi depuis de longues années et qui doit traîner ça ou là sur Internet.

Elle représente une scène inoubliable du cinéma français, comique bien sûr, mais tragique un peu aussi, il faut bien le dire. En tout cas, les bronzés constituent une pierre angulaire du cinéma comique français, et cette photo de Michel Blanc, rachitique, quasi-chauve et moustachu, nu, honteux, grincheux, humilié, perdu mais déterminé, transparent mais pas invisible, restera dans les annales.

Michel Blanc, alias Jean-Claude Dusse, un des remarquables rois du gag français (Les Bronzés, 1978)

Cinéma français que j'ai célébré à ma façon ces dernières semaines en visionnant de nombreux films (en toute légalité, je le précise), avec une préférence pour les années 80 (mais pas exclusivement), avec quelques petits challenges (du genre déterminer l'année du film en fonction des fringues et des bagnolles, trouver l'âge des acteurs, etc.). Un bol d'air intéressant qui visait aussi à économiser les tickets de cinéma, pouvoir d'achat oblige.

Mais si l'Etat continue à m'envoyer des avis d'imposition de cet ordre et les services gouvernementaux d'annoncer de nouvelles taxes comme hier soir, je vais devoir continuer mon effort. Et ce n'est pas forcément pour me déplaire.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)