ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

samedi 17 mai 2008

Le verdict en L1

Ce soir, c’était la 38e et dernière journée de championnat de France de Football de Ligue 1.
A tous les niveaux, il demeurait des incertitudes, du titre à la descente, en passant par les qualifications européennes.


Lyon et Bordeaux se battaient pour le titre, Marseille et Nancy pour la 3e place et la qualification en tour préliminaire de la Champions League, et Lille, St Etienne et Rennes étaient en lutte pour l’UEFA.
Quant à eux, le PSG, le TFC et le RC Lens se battaient eux-aussi à distance pour ne pas rejoindre Metz et Strasbourg en Ligue 2.

Canal+ offrait un multiplex télévisé pour suivre l’événement, et je n’ai pas résisté à reconduire l’opération France-Irlande de la dernière Coupe du Monde de Rugby ci-dessous, pour la fin de cette saison.


0e min. : Les coup d’envois simultanés sont donnés à 20h50. Je prends une poignée de M&M’s et Auxerre-Lyon offre les premières images. Et BUT de Benzéma, c’est incroyable ! Après 24 secondes le meilleur joueur de L1 met l’OL en orbite pour la victoire en Championnat d’un tir de l’intérieur du pied dans la surface de l’AJA.
Lens-Bordeaux n’a même pas encore démarré !

2e min. : A Lens, Bordeaux domine déjà la partie, mais les joueurs sur le banc ne savent certainement pas la nouvelle. Sauzée, commentateur, indique que les lensois sont en position et bien déterminé à se maintenir. Bollaert rugit au travers de la télé.
Maoulida met un coup de tête qu’arrête Ramé.

4e min. : J’ai soif, je bois un verre, et.. BUT à Metz, qui affronte Le Mans ; mais les Verts marquent également et Canal préfère ontrer Gomis pour conforter la 5e place de l’Asse. Quelques instants plus tard, c’est Toulouse qui ouvre le score au Stadium devant Valenciennes. Ca sent le roussi pour le PSG et Lens.
Déjà 4 buts.

6e min. : Encore des M&M’s quand l’OM ouvre aussi le score par Niang. (Mmmh) Je crois qu’on va vers un record de buts ce soir. Strasbourg perd donc 1-0 au Vélodrome, alors que les Verts doublent la mise.
Et Nancy réagit par Chris Malonga sur un centre en retrait. Ouf. Ca vaut bien des M&M’s, encore un coup.

8e min. : A l’heure qu’il est Lyon, Nancy, et St Etienne sont les vainqueurs du moment dans le haut du classement pour respectivement le titre, la Champion’s League et l’UEFA.
BUT à Lyon, c’est Fred qui ajoute au score. Lyon mène déjà 2 à 0, et Rouyer et déjà tout enthousiaste avec cette équipe. « Les Lyonnais nous offrent un beau visage ce soir ». Et les commentaires se surenchérissent les uns les autres ; « C’est un multiplex invraisemblable ».

10e min. : Egalisation Strasbourgeoise à Marseille, youpla boum ! L’OM prend du retard sur l’ASNL. Allez, je reprends des M&M’s pendant que Grégoire Margotton fait le point.
Nancy à 3 pts d’avance sur l’OM.

13e min. : Pas encore un quart d’heure, j’aimerai que le PSG marque. Je n’ai plus de Badoit, je me ressert et j’allume la lumière. Tiens encore un BUT, me dit le générique.
C’est Pjanic à Metz !!! 2-0 devant Le Mans. Ils sont perdus mais pas si mauvais ces jeunes grenats.
Pendant ce temps, Pauletta se prépare à tirer un coup franc à Bonal. Richert n’a pas l’air au mieux.

17e min. : 10 buts déjà, mais quelques minutes de répit permettent de me relire un peu.
Je me dis que le jeune Loïc Rémy devrait revenir à Lyon l’an prochain tant il aura su tirer parti de son prêt dans le Pas de Calais.

19e min. : Le match sur lequel se focalise l’image de Canal est Lens-Bordeaux. Il pleut, et les Bordelais viennent d’avoir une belle occasion.
Les images switchent sur le match de Toulouse et il pleut aussi.
BUT à Marseille et le RCS vient de doubler le score. Les Marseillais font la gueule et les relégués se lâchent enfin. J’avoue savourer ce moment.
Strasbourg joue à 3 attaquants, mais le commentateur précise que Niang avait tirer 2x sur le poteau avant que les alsaciens n’égalisent.

21e min. : On va à Lorient où Lille n’a pas grand chose comme occasion. Je vois Obraniak qui a pris cette saison une nouvelle dimension. Allez, je reprends 2 M&M’s.
« La bonne affaire de la soirée est pour Nancy, qui est qualifié pour la Ligue des Champions » clame mon téléviseur.

23e min. : Le PSG vient de marquer à Sochaux par Diané, j’en vois et j’en connais qui soufflent. Tout va bien pour « mes équipes », tant mieux. Je crois qu’à la mi-temps, je me ferai une bière.
A Lens, beau coup-franc pour le RCL par Bellhadj mais ça ne donner rien.
On a déjà passé la moitié de la première mi-temps.

25e min. : On est toujours à Lens, qui semble jouer ses dernières minutes en L1 ; je préfererais Toulouse, comme je l’ai déjà écrit. J’aimerai d’ailleurs retourner à Bollaert, ça fait déjà 3 ans au moins que je n’y suis pas retourné. Les lensois essaient, mais ça reste désuni.
Ca siffle déjà dans les tribunes.

28e min. : Encore une gorgée de Badoit. Je lis « Franche-Comté » sur les maillots jaunes du FC Sochaux Montbéliard. Le PSG domine la rencontre à Bonal.
Etrange, il n’y a plus de but.

30e min. : Heureusement qu’on n’ose pas encore insérer des pages de pub dans ces multiplex. C’est très bien comme ça, la tension reste intense.
BUT à Nice, enfin. Philippe Dousset nous commente un but de 55 mètres d’Hellebuyck. Caen est mené dans le seul match sans enjeu. On passe sur Nancy, qui mène toujours 1-0 devant Rennes.

33e min. : Marseille-Strasbourg :1-2, c’est un peu la honte pour Marseille qui n’a pas la dimension des grands moments. Et pourtant le stade Vélodrome est archi-comble. Gameiro fait l pressing… BUT à Nancy de Rennes qui égalise, mince alors. Ca ne change rien mais ca remet les lorrains à portée des sudistes.
BUT à St Etienne, c’est Dernis qui allourdit le score. Le Chaudron a explosé.

34e min. : Metz ajoute aussi un BUT par Gueye. Yvon Pouliquen n’en revient pas sur la touche. Moi à peine plus, 3-0.

36e min. : Encore Lens qui pousse maintenant. Ils sont reléguables et Bordeaux résiste et opère en contre. Pfiou, sacré tir du numéro 19, Ducasse, sur le contre bordelais.
Lens doit marquer 3 buts pour se sauver.

39e min. : Je reprends un peu de Badoit et m’interroge toujours pour la bière de la mi-temps. En d’autres temps, je serai déjà en train de savourer une Leffe… Tiens, Paga est là aussi.
BUT à Toulouse, c’est Valenciennes qui égalise ! Yeah !
De toute façon, je préfère largement Valenciennes.
Si Lens marque, c’est Toulouse qui chute.

41e min. : Tiens le TFC a un Fofana en 2, il me rappelle celui de Monaco, il y a une quinzaine d’années. Savidan joue avec le ballon sur la touche, mais Canal switche (à juste titre) sur le match de Lens qui est vraiment celui qu’on voit le plus. Bordeaux joue en blanc, tiens.
« Carton rouge à Metz pour un Manceau » entend-t-on en background.
Canal montre maintenant Cassard complètement cassé au Vélodrome, après un choc avec l’ex-messin Niang.

43e min. : La mi-temps approche. Le jingle revient, Lorient marque devant Lille. Puel est consterné. Saïfi est un bon joueur et son 14e but laisse Lille loin de l’UEFA. C’est les Verts qui font un bon coup ce soir (selon moi). Toujours la pluie à Lens.

45e min. : Vivement la bière, mon verre d’eau est vide, mais je n’ose pas quitté mon bureau d’où je regarde mon écran et la télé en alternance. On va à Toulouse.
Si Valenciennes marque, c’est pareil que si Lens ouvre le score : Toulouse irait en L2.
Les premières mi-temps sonnent ça et là.
Toujours 1-1 au Stadium de Toulouse.
« Pénalty pour mes Marseillais ». Aïe. Djibril se présente devant Puydebois qui a remplacé Cassard et Cissé marque de la tête ! Il a tiré son péno sur le gardien et a repris de la tête. J’en connais qui ont du explosé.

47e min. : Encore un BUT, c’est Caen qui égalise à Nice. Letizi, encore un ex-messin, est battu.
Si Marseille marque, l’OM est 3e ! Allez l’ASNL ! Allez Strasbourg !

49e min. : Toujours pas fini au Vélodrome, Eric Guerets bouge sur le banc.
Très bon BUT de Nasri ! Ca y est, Nancy recule à la 4e place. Là, je suis moins content, vraiment. 5 minutes au delà du temps réglementaire.


C’est la mi-temps un peu partout. Nasri devant Huard, dit que c’est peut-être son dernier match au Vélodrome.
Pendant que Canal fait un point : Lyon devrait être champion, et Marseille est en train de se qualifier pour la Ligue des Champions. Au fond, Lens est toujours reléguable.

Je vais chercher ma bière. Canal+ remontre les buts.





Rassis dans mon fauteuil, je me dis quand même que cette mi-temps a été particulièrement mouvementée. Mais l’enjeu de cette 2e mi-temps de sauver la 3e place de Nancy.
Ca repart.


46e min. : Ben on revient un peu dans le temps, mais ce sont les affres du temps additionnel. On est à Sochaux, qui domine maintenant l’équipe parisienne. Le suspens reste quand même total parce que le PSG est à l’extérieur est qu’une égalisation est vite arrivée.


48e min. : Je n’ai pas encore bu une seule gorgée de ma Leffe Blonde. On est passé au Stadium. Et en plus, Rennes marque alors Nancy.
Nancy-Rennes :1-2, Pagis trompe Bracigliano. Mince !
L’ASNL doit marquer 2x !


50e min. : On retourne à Lens, le seul stade où il n’y a pas de buts. Je pense qu’il va y en avoir. BUT ! Les Manceaux à 10 reviennent à 3-1 à St Symphorien.
Allez, je vais boire pour oublier ce but.


52e min. : Hum, le mélange M&M’s (les petits) et la Leffe blonde est bizarre. Je m’attends à mieux. Trop sucrés ces bonbons vraiment.
Je m’attends à petit jingle et…
Ben non.


54e min. : Lyon mène toujours à Auxerre et marque d’ailleurs par une tête de Källström en direct sur Canal. Auxerre 0 Lyon, le championn : 3.
Jingle : Lorient se fait remonter par Lille (Bastos sur coup-franc).
Autre Jingle : Le Mans ajoute un 2e but à Metz. Rien ne va plus. Je prends ma 2e gorgée de bière.


55e min. : Encore un jingle. Nancy égalise ! Ouf. Pablo Correa se montre. Je me dit « Il faut de réveiller, les nancéens ». Marcel Picot pousse à nouveau. Tant mieux.
Nancy doit encore marquer.


57e min. : On est repassé sur le match de Lens.
Jingle : BUT ! Rennes marque à nouveau à Nancy. Là je prends 2 gorgées.
« Tout est à refaire pour Nancy ». J’espère que Strasbourg peut faire un exploit à Marseille. Mais j’y crois à peine.
Runje n’est pas content à Lens.


60e min. : Le 4e quart d’heure va se passer. Encore une gorgée. Je vais devoir vidanger bientôt. Je note les solidarités de l’Est et du Nord dans ces confrontations : Strasbourg joue le jeu de Nancy et Valenciennes celui de Lens.
Toujours 1-1 à Toulouse et 0-0 à Lens.


62e min. : Un coup d’œil dehors. Il ne pleut pas à Compiègne. Il reste moins d’une demi-heure à jouer. Benzéma est sorti, il faut maintenant qu’il se ménage pour jouer avec la France.
Le Tallec a failli égaliser à Metz. Ah non. Mais qu’est-ce que font les messins dans cette deuxième période ?
Lens aussi semble à la dérive. Un penalty est annoncé à Nice. Ederson, futur lyonnais, le transforme.
On revient à Lens.


64e min. : Il est 22h13 sur ma Freebox.
Alors Strasbourg ? Alors Nancy ?Au fur et à mesure de la soirée, je me suis refocalisé sur l’enjeu nancéen. Malheureusement au gré des événements c’est une tendance défavorable qui s’est dessinée. Il fait maintenant nuit dehors.
Pas de jingle ?


65e min. : BUT à Lens ! Ca y est, mais c’est pour le dauphin des Lyonnais. Bordeaux marque un super-but par Cavenaghi. Lens s’enfonce. Le druide fait la gueule.
« Lens a plus qu’un pied en Ligue 2 » annonce Margotton.


67e min. : Moins d’une demi mi-temps encore . Mon verre est encore plein aux 2/3.


68e min. : Penalty à Lens. Sauzée est enthousiaste. Ca me semble (encore une fois) très léger. Il n’y avait pas penalty pour moi. BUT ! Montérrubio fait sursauté le peuple sang et or.
Papin est rageur sur la touche.


71e min. : On sent que le rythme a ralenti sur les différents stades. Lens est toujours reléguable. Marseille est en LdC et Nancy en UEFA.


73e min. : Le bandeau déroulant affiche les scores. Tiens, un jingle. BUT des sochaliens sur corner ! Le PSG est en difficulté.
Décidément, après une premières périodes parfaites, ce championnat se termine difficilement pour mes équipes. Seule Lyon est au top.


74e min. : BUT à Toulouse, le TFC double la mise. La pression est sur Lens et le PSG.
BUT ! Egalisation strasbourgoise d’un inconnu qui nous gratifie d’une fantastique pirouette. Il devrait faire du cirque ce gars-là !
Marseille-Strasbourg :3-3
« La soirée est dingue » : Nancy est 3e !!!


76e min. : Lens pousse à Bollaert. J’aimerai que Valenciennes se remette au Stadium pour sauver les Lensois, mais ça semble compromis. Ramé stoppe encore une frappe.
Jingle : Auxerre réduit le score face au futur champion.


78e min. : Ca s’accélère à nouveau. Ben Arfa est rentré l’Abbé Deschamps.
Le PSG flirte avec la L2, comme Nancy avec l’UEFA mais pour l’instant les 2 équipes sont (encore ?) en bonne posture.
Je m’étonne de voir que Nancy perd sur le bandeau qui défile. Je reprends un peu de Leffe.


81e min. : Merde ! Cissé vient de marquer à Marseille. L’OM est 3e.
St Etienne marque de même.
PSG marque aussi ! Il va se sauver.
Les commentateurs de Canal+ tentent de gérer.


83e min. : Metz a encore marqué. J’ai moi-aussi du mal à suivre. Les images montrent toujours le banc parisien tout en joie.
Que fait l’ASNL ? Ils vont rater la C1 à la dernière journée.


85e min. : BUT, mais c’est pour Bordeaux à Lens.
Et Le Mans marque aussi à St Symphorien. On va battre un record.
Mais j’ai une pensée pour mes souvenirs lensois.


86e min. : Et soudain, Maoulida égalise à Bollaert. Ca ne suffit pas (encore).


87e min. : La caméra reste dans le Pas de Calais.
Puis on voit Cissé sortir du Vélodrome. Il est ovationné, même s’il est loin de ses objectifs de 20 buts marqués.
Juste après, Akalé vole un peu un penalty aux alsaciens.
Ca sent le tout-cuit pour les olympiens. Heureusement, Puydebois, ex-Lyonnais, arrête le penalty. Une gorgée de Leffe me remontera.


89e min. : Margotton annonce 42 buts déjà marqué. Je ne me souviens pas d’un tel record. C’est vraiment étonnant. Les joueurs se sont relâchés, et ce n’est pas fini…
Jingle : Nice mène 3-1 face à Caen.


91e min. : Toulouse mène 2-1. Lyon célèbre progressivement son titre. Canal décide de passer à Auxerre. Quel exploit exceptionnel réalise le club d’Aulas ! 7e titre !
Le terrain est envahi à Metz, on ne sait pas pourquoi… C’est sûrement fini.


92emin. :Lyon est champion de France pour la 7e fois d’affilée.


93e min. : Lens a un coup-franc, mais le TFC vient de gagner. C’est la L2 !
On voit Leguen qui souffle…


94e min. : Difficile de taper dans ces conditions. Bollaert est encore télévisé. Le match n’est pas fini. Encore 2 minutes de temps additionnel.
Bisevac se bat, et il ne sait sûrement pas que c’est cuit.
En même temps c’est fini à Marseille, Strasbourg est battu et Nancy ne jouera que l’UEFA. Quelle injustice !


95e min. : BUT refusé à Lens. Maoulida était un peu hors-jeu. Je crois qu’il n’y a plus qu’un match.
C’est fini. Ca siffle. Papin ira en L2, avec Strasbourg et Metz.


Le couperet est tombé pour tout le monde.
Je suis content pour le titre de Lyon, et le sauvetage du PSG.
Deçu pour Nancy qui échoue dans la course à la CdL à la dernière journée, et malheureux pour les Lensois qui descendent. Je pense à Guy Roux, qui a désarté astucieusement le navire en début de saison laissant un cadeau empoisonné à JPP...


St Etienne se qualifient pour l'UEFA. Souvenirs, souvenirs.


Le désarroi lensois semble terrible sur les images.
Le Jour de foot qui arrive va être exceptionnel. Ma bière s’est vidée petit à petit.
22h47 : Alexandre Ruiz ouvre sur le sacre lyonnais.
23h04 : Les lyonnais brandissent le titre !



Le classement final 2007-2008 de la L1

Une soirée historique couronnée de 43 buts et de nombreux matchs épiques.
La fin d'une saison.

Ciao,
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)