ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

lundi 12 janvier 2009

Lorraine 1980

3e épisode d'une série de 4, pas seulement nostalgique, mais aussi admirateur d'une autre époque.

Contrairement aux 2 derniers textes (Alsting, Moselle) celui-ci était simplement polycopié et non manuscrit. Forcément, son contenu risquait de moins nous marquer, mais il ne m’a plus jamais échappé depuis cette époque, et les quelques remarques en témoigneront. Et encore une fois, je dois livrer ma satisfaction quant au style de l’époque : simple et direct et pourtant dense et presque riche pour des enfants de 7 ans.

Notre région : La Lorraine

La Lorraine est située à l’Est de la France, entre les Vosges et le Bassin Parisien. Elle se compose de 4 départements : les Vosqes, la Moselle, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle. Les villes principales sont Nancy et Metz. La Lorraine n’est pas gâtée par la nature -> Ses sols sont lourds et le climat y est déjà rude. Les guerres l’ont souvent dévastée.

En guise d’illustration nous avions à nouveau à colorier une assez grande page en distinguant les 4 départements et en prenant conscience des multiples frontières qui font de cette région un des cœurs de l’Europe occidentale : La Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Haute-Marne, la Marne et les Ardennes, dans le sens anti-trigonométrique.

Mes remarques de 2009 :
- Nous habitions toujours à « l’Est » de quelque chose, celui de la Moselle, celui de la Lorraine et aussi celui de la France. Si plus tard, je me suis plutôt retrouvé représentant occidental, j’ai été marqué et on m’a parfois appelé « le gars de l’Est » au gré de mon parcours.
- Les Vosges sont bien en Lorraine, malgré ce que croient parfois certains des « français de l’intérieur », parce que le massif montagneux est partagé avec l’Alsace.
- Dans le texte original « Nancy » est souligné, certainement pour indiquer son statut de chef-lieu, et c’est ce que j’ai longtemps retenu. Plus tard j’ai été surpris et mis en défaut une fois sur ce point, alors que j’avais tout intérêt à voir notre « capitale à nous », Metz, être celle de la région. Les rivalités administratives sont passées par là.
- Le côté de modeste de la région devait bien ressortir et ce « pas gâtée par la nature » en est encore la preuve. Lorrains, nous avons une terre et un climat qui n’a rien à envier à personne. Et notre modestie respectable prend parfois le dessus, alors que la région a tout « d’une grande » et qu’il est temps de le faire savoir.

On bouclera prochainement la quadrature par le cours sur la France.
A bientôt pour ça.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)