ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

jeudi 22 novembre 2007

EIGIP Valenciennes

Dans 2000 ans, quand les archéologues du web reviendront aux origines de l’Internet, ils tomberont peut-être sur cet article, une des faibles traces restantes de mon école d’ingénieur : l’EIGIP.

L’Ecole d’Ingénieurs en Génie Informatique et Productique (EIGIP) de Valenciennes a existé en tout et pour tout un dizaine d’années, pour engendrer 8 promotions propres, coincées entre la MST Productique et l’ENSIAME, qui lui a succédé aux débuts des années 2000. Elle a toujours été basée sur le campus du Mont Houy à Valenciennes ; indication qui devrait faciliter les travaux des archéologues traditionnels.

Ses 3 sections, Informatique Industrielle, Maintenance Industrielle et Systèmes Intégrés de Production formaient un tout hétérogène, assez mal organisé mais encore frais de jeunesse, laissant une certaine place à l’initiative proactive des jeunes élèves ingénieurs.
Personnellement, je ne peux pas oublier l’AIP de Denain, qui m’a valu un tube inter-planétaire (« On ira tous à l’AIP, avec les MI et les S-I-P… » avons-nous chanté un soir auprès de l’étang), une espèce de musée industriel, vers et d’où nous avons voyagé si souvent et à nos propres frais.


C’est donc à l’EIGIP que j’ai fait mes armes, que j’ai découvert la France un peu plus profonde, quoiqu’un peu ‘embelgisée’ parfois !

Son directeur mythique, le bon vieux René (star du MICAD, quand même) était entouré d’une équipe pédagogique passionnante. Comment ne pas citer les M. Leray, le plus brillant, Mme Dumont & Sandrine, MM. Berger, Bueche, Sallez (Bros. Yves, & son alter-ego Jean-Yves toujours en captivité), Melle Coudrioux, M. Valli, voire plus tordus encore comme MM. Loslever ou Callegari (mvu ?!) et consors.


M. Valli : Symbole des années d’insouciance ; Yves Sallez à l’affût.

C’est aussi là-bas que j’ai rencontré beaucoup de gens qui sont encore mes amis aujourd’hui , en vrac ; Julien, Régis, Loric, Laurent, « 20 ans », Benji, Selmo, Cédric et j’en passe et des meilleurs.

Je suis toutefois un peu déçu des distances qui ont été prises par d’autres, beaucoup d’autres, qui font qu’aujourd’hui notre esprit de promotion n’existe pratiquement plus contrairement à bien des écoles de par toute la France. C’est bien dommage que nous n’ayons su profiter de cette aventure éphémère pour cultiver notre exception, plutôt que d’entretenir sa disparition dans la (petite) histoire.

Je dois aussi dire qu’à l’occasion d’une petite recherche dans mes archives, j’ai trouvé quelques petites perles dans le book de promo (dont j’ai été le coordinateur, si je ne m’abuse) et qu’il faudra que je publie d’une manière ou d’une autre.

Enfin, je ne peux pas conclure sans parler du fantôme de l’EIGIP qui hante désormais aussi le site Copains davant, j’ai nommé le très fameux « Pierre Cousin ».

Toujours est-il que j’ai passé 3 belles années dans le Nord, dont 2 de résident à la Briquette (quartier qui a beaucoup évolué sous la houlette de la politique Borlooiste) avec le Trop-Fort-Team notamment, et nos réseaux informatiques pionniers interconnectés par des fils qui passaient par les gaines d’aération ou d’une fenêtre à l’autre sur 10m au 3e étage !
De temps en temps, j’irai bien à un zinzin, mais je doute que j’y retrouverai encore notre esprit fougueux d’antan.



Ex-eigiptiens à vos claviers, je veux des commentaires sur vos souvenirs et anecdotes !

Ciao
MfS

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Euh Bonjour,
Je voudrais donner une précision ma captivité est terminé mon frere jumeau est venu me délivrer des camioneurs qui me gardaient en captivité depuis la greve de 95. Par contre je voulais signaler que dans cette article il n'est pas mentionné le TP Projet? Il avance le TP Projet?
On ne mentionne pas non plus un éléve reconnu pour ces colères un certain FP, qui disait au prof que leur cours etait de la merde, et qui était le binôme d'un certain JD....

Anonyme a dit…

alors là chapeau, trouver un blog sur l'EIGIP... moi je suis de la promo MI99, et il est vrai que ces 3 ans à l'EIGIP restent des moments formidables. Je me demande ce que c'est devenu à présent avec la fusion avec l'ENSI??
allez bon vent
A+
SL

tous sur la collection d'euros a dit…

Ah l'Eigp moi je suis MI promo 95 (eh oui la deuxiéme) . De l'aip je me rappel surtout l'espèce de truc avec un seul oeil qui y bossait pour préparer nos tp (me rappel pas son nom)

Anonyme a dit…

Je suis de la promo 98 et en effet l'Eigip reste pour moi un moment formidable ... aaah nos fameux ''Il parait que ...'', Myriam, Benoit, Emeline, Bruce, et bien autres encore ... les pronostics GP .... nos TP ennuyeux ... nos ''vedettes'' de profs comme Loslever, Valli ... que de bons souvenirs ....

Anonyme a dit…

Aaaaah !
L'incroyable Valli, Gibaud, Loslever et son chien... que de souvenirs.

Sorti en 2004 (dernière promo eigiptienne) ça fait plaisir de voir que les anciens avaient les mêmes références.

Tiens, j'va ressortir les IPQs, c'était épique, ça fait toujours rire, et ça rappelle de bons souvenirs.

Vive les pingouins pas manchots !

Anonyme a dit…

BON DEPART

Sylvain a dit…

Tiens, c'est sympa ce petit rendez-vous de nostagique.
Quelques photos dans le lien agrémenteront ce post d'autres souvenirs.

Bon vent à tous ;)

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)