Il y a quelque temps en naviguant sur le web, je tombe sur l'article de wikipedia dédié au duo comique. Y est évoqué la notion de structuration d'un duo de personnages sur un modèle assez classique à l'instar des spectacles de clown :
- Le clown blanc est le personnage sérieux, intelligent et rationnel - Hardy
- L'auguste (parfois décrit comme le clown joyeux) est fruste, outrancier et désordonné - Laurel

Nos dirigeants par exemple sont bien souvent des augustes et des clowns blancs en puissance. Coluche dans un de ses sketchs avait lui-même attribuer les rôles du duos comiques au Président (VGE) et au Premier Ministre (Barre) de l'époque. De même aujourd'hui, notre auguste Président Sarkozy se fond bien dans le moule de Stanley, alors que le sérieux PM Fillon s'habille en Oliver, n'est-ce pas ?
Aussi ce partage des rôles, ce spectacle de combinaisons et de complémentarité, a une vocation à couvrir les besoins conscients et inconscients du spectateur : c'est un peu la carotte et le bâton, pour utiliser une image dont la presse rafolle, pour faire passer la pillule.
Au-delà des perceptions conspirationistes (que je n'ai pas l'habitude de soutenir), c'est surtout un fonctionnement naturel de la scène qui trouve ces effets vivants, anime la vie publique et éveille un retentissement naturel chez la plupart d'entre nous, et qui de fait, convient plus ou moins à nos sociétés.
Et autour de vous, qui sont les clowns blancs et les augustes ?
Ciao
MfS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire