ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mercredi 20 août 2008

Mail et Internet à l'école

Dans le cycle sur les nouvelles technologies (ref. ici, , celui-ci et celui-là) et en marge du dossier récemment ouvert sur l'orthographe et l'école en général, un bref article sur un constat récent et qui pose la question de l'absence d'avant-gardisme dans le système éducatif français.

Si c'était effectivement des nouvelles disciplines il y a 5 ou 10 ans, je crois que nous sommes convaincus qu'Internet et la messagerie électronique sont des outils installés et qui font qu'on ne travaillera plus jamais comme avant. Ils nécessitent une approche différente, aussi basée sur le bon sens et l'expérience, des techniques et méthodes de travail qu'il me semble bon de généraliser pour effectivement gagner en efficacité.

Or, je m'aperçois que les jeunes générations d'ingénieurs qui nous arrivent droit des écoles, mais je ne veux pas limiter le sujet à cette catégorie en particulier, si elles ont bien réussi à familiariser les gens avec ces outils, elles ne leur ont pas donné de techniques dans ces domaines. Prenons un exemple simple : l'objet dans les emails.
Comme une annonce présentant le travail et les commentaires à suivre dans le corps du message, il doit être construit et évoquer le contexte tout comme la clé du message. Des intitulés du type "problème" ou reprenant simplement un nom de projet sont bien souvent insuffisants et ne permettent pas un archivage et une organisation correcte de l'information.
La problématique étant bien souvent de retrouver les informations qui ont été écrites plusieurs mois après.

Et donc, je me rends compte qu'apparemment rien n'a été fait dans le domaine, pour enseigner aux jeunes de bien rechercher sur Internet, de bien organiser leur messagerie, de bien gérer leurs mots de passe, ou encore de bien nommer leurs mèls, par exemple d'une structuration du genre "Projet - Activité - Problème/Question".
C'est dommage, ça coûte du temps et de l'argent aux entreprises, et je crains que ce soit encore une preuve concrète de l'efficacité bien discutable du système éducatif français, incapable de se moderniser et d'adopter des approches avant-gardistes. J'ai encore lu récemment des choses sur l'Estonie, qui laissent penser que peut-être ces approches concrètes ont été prises là-bas.

Bien entendu, j'aurai pu prendre d'autres exemples de fléaux dans les entreprises, comme les larrons qui font des "répondre à tous" à tour de bras (là c'est de la communication), ceux qui font autant de fautes que de mots dans leurs phrases (un dossier a été ouvert sur le sujet), ceux qui utilisent Word ou Excel un peu n'importe comment, et évidemment, j'en passe et des meilleurs. Tout ça mérite d'être vu probablement dès le collège ou le lycée, pour préparer la jeunesse aux vrais défis de la vie de tous les jours : être les plus efficaces et les plus compétitifs pour survivre.

Ciao
MfS

PS : Je réactive ce jour la rubrique "Dossier" sur le thème "technologies et école" pour donner un peu de consistence à l'approche que j'ai adoptée.

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)