ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

dimanche 3 février 2008

Buzz artificiel...

... ou Expérience webo-sociale !

Ce blog vient de passer les 1500 connexions différentes la semaine dernière, et pourtant ce n'est pas (encore) le "buzz du web" !

Eh oui, on entend ce mot "buzz" à tour de bras ces derniers temps, mais au fait, ça veut dire quoi ?
Au delà ce que dit Wikipédia, je pense toujours au buzz-er sur lequel les candidats d'un jeu de devinettes appuient de façon frénétique, presque sans réfléchir; donc, je dirai que c'est le truc vers lequel tout le monde se précipite parce que c'est soi-disant tendance.

Quelque part, je pense aussi au phénomène boursier, qui, quand il occasionne des sur-enchères basées sur la spéculation, part en vrille de manière incontrollable et il faut parfois dépenser des milliards pour calmer le monstre.

Je vais donc tenter de montrer un peu à quel point cette tendance au "buzz" est absurde.

(En même temps buzz, se lit aussi "buse" à la française...)

Mon expérience se base sur une observation lors de la publication de la chronique sportive n°12, au travers de laquelle j'ai pu observer une accroissement extraordinaire des connexions à mon blog (voir photo ci-jointe prise le 19/12 dernier).



Alors, je vais tenter un coup en publiant quelques mots qui ne veulent rien dire sans contexte, mais qui peuvent créer le "buzz", symbole d'une machine qui s'emballe toute seule si on lui donne une petite tape...

Carla et Nicolas à l'Elysée. Les photos volées.
Jean-Michel Aulas démissionnerait. L'OL en L2 ?
Tragique destin de Britney Spears. Amputation prévue.
Yannick Noah de retour sur les courts.
Tokio Hotel dissout. Bill est malade.
Jérôme Kerviel avoue tout. La SG en faillite.
Patriots-Giants, résultat surprise
Tom Cruise se met à la Tektonik chez Michel Drucker.

Au moment où je publie ce message, il y a actuellement eu 1526 visites ici. Voyons ce qu'il en sera d'ici 24h, en sachant que le nombre moyen de connexions différentes ces derniers temps en semaine est de 18 par jour.

Commentaires à suivre demain.


Ciao
MfS

4 commentaires:

Laurent.H a dit…

Très bonne idée ce test. cela va démontrer la vitesse de rafraichissement des moteurs de recherches !

Michel S. a dit…

Il est 20h passée, et même si le buzz n'a pas atteint les performances de la chronique 12 (avec la fameuse phrase "Laure Manaudou denudée"), on recense quand même 24 connexions aujourd'hui, et au total 34 connexions dans les dernières 24h (contre 18 à 20 habituellement).

Il y a donc bien un phénomène "buzz", mais qui n'atteint des proportions extraordinaires qu'avec des termes sous la ceinture le plus souvent.

Je continue à suivre...

Ciao
MfS

Michel S. a dit…

On a atteint 1567 visiteurs à ce soir (23h25), c'est-à-dire 41 connexions depuis la publication de ce post.

Pas mal, d'autant que les connectés du continent américain rentrent progressivement chez eux et vont peut-être consulter mon blog !

Mais bon...
Le buzz c'est marrant, mais pas forcément très intelligent.

Allez... Ciao et bonne nuit
MfS

Anonyme a dit…

Essaye des trucs plus hard! ca va surement buzzer!

Lorenzonic

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)