ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

jeudi 10 juillet 2008

Hommage à Jean-Pierre Marielle

Il y a avait eu un hommage politique, une ode à une héroïne virtuelle, voilà maintenant arriver le tour d'un grand acteur français.

L'autre soir, je me suis égaré sur France 2 et j'ai regardé un film français d'il y a 20 ans, avec un un Daniel Auteuil jeune et inattendu. Dans "Quelques jours avec moi", j'ai aussi retrouvé un Jean-Pierre Marielle dans son plus grand art et ses plus belles attitudes, certes en second rôle, mais ça lui va si bien.

L'homme qui a joué dans plus de 100 films, et que je trouve un peu sous-médiatisé, est un comédien que j'apprécie vraiment. Et en premier lieu, sa voix unique, majestueuse, dans un style proche et complémentaire de Jean Rochefort (une autre grande figure) qui ne peut laisser indifférente. Ensuite il y a son style distingué, éloquent, théatral, son look généralement propre sur lui (ah cette moustache / ce collier !), à la limite du hautain parfois, mais ça c'est lui et son grand art, encore une fois.
Bien sûr il y a son talent, prouvé par de multiples récompenses (voir le lien ci-dessus) et toutes ces petites scènes style-voix et talent se mêlent grâce à cet acteur.

Dans le film de l'autre soir, il joue le boss sûr de lui, la petite victime puis l'ami indeffectible vis-à-vis d'un Daniel Auteuil taciturne et froid. Ce Jean-Pierre Marielle qui tourne autour du scénario et qui nous égaye de ces octaves graves est un vrai plaisir pour l'oeil et l'oreille.
Dans "Les Grands Ducs", il est grandiose et râleur, avec ses compères Rochefort et Noiret.
Plus récemment, il a fait une apparition dans "Da Vinci Code", et de toute évidence se fait un peu plus discret au cinéma dans ces années 2000.

En 2008, à 76 ans, Jean-Pierre Marielle prête apparemment de nouveau sa voix au... grand méchant loup ! Il est en effet l'une des voix de la collection "Mes premiers contes bilingues", qui reprennent, entre autres, "Cendrillon", "La Belle au bois dormant" et "Le Petit Chaperon rouge". Au moins sa voix sera transmise aux jeunes générations grâce à cette oeuvre.

En 1963 avec Louis de Funès

Pour ce qui me concerne, en 1995 j'ai eu un prof, Monsieur Coulier, qui lui ressemblait un peu dans le look et l'attitude, et qui a peut-être éveillé en moi cette attention vers le comédien français. Et y a pas longtemps, je faisais un rapprochement entre Marielle et le Sean Connery des dernières années, qui ont comme un air de famille dans le paraître et l'humour... En tout cas, j'aimerai vraiment voir Jean-Pierre Marielle un jour au théâtre...

Cet après-midi je visionne "Coup de torchon" avec Noiret notamment mais aussi ce sacré Jean-Pierre, encore dans un de ces seconds rôles qui lui collent à la peau. Ah ce style, ah cette voix, ah ces répliques !
C'était mon dernier mot, Jean-Pierre.

Ciao
MfS

Joyeux anniversaire Loren !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coulier le prof de Meca ? celui avec ses blagues sur les femmes fatales en mauves ?

Anonyme a dit…

on oublie pas les citations cultes:
- tu sens la pisse toi, pas l'eau bénite (galettes de pont aven)
- dans la vie j'ai 2 passions : retaper des vieilles baraques et le sexe en groupe (sex shop)
- Ooooh ton cul ! ton cul ! C'est mon génie. (galettes de pont aven)

sammy BPQ

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)