ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

jeudi 19 février 2009

Chronique 29 : Perspectives sportives

Avant-dernière édition de la chronique sportive...

Voyons voir (elle est curieusement cette expression) ce que nous raconte l'actualité sportive récente depuis la dernière chronique de début de mois :

Football international
L'équipe de France, comme l'équipe d'Italie ou d'Allemagne, s'est faite surprise à domicile dans un match amical de renom il y a une dizaine de jours. L'occasion pour Domenech de recevoir sa pluie de critiques habituelles, tant ses choix sont toujours un peu tordus. Mais revenons un instant sur l'adversaire d'alors : l'Argentine. Ca nous rappelle des choses très récentes sur ce blog (notamment ce post culturello-sportif sur Buenos Aires), et personnellement mes collègues d'Amérique Latine non argentins m'avaient prévenu : la sélection de Maradona est probablement l'une des 2 plus fortes au Monde actuellement. Si j'ai eu un centième de doute sur qui était l'autre, rapidement mon cerveau cartésien à écarter la pauvre équipe des bleus qui se tient difficilement à une 11e place au classement FIFA. Bon, l'Argentine n'y est que 6e, mais au vu de la solidité de sa défense et du talent de son attaque, il est fort à parier qu'elle va remonter en flèche dans les prochains mois.

Football européen
Ca y est la Coupe d'Europe de l'UEFA et ses 16e de finale sont repartis avec une bonne victoire de St Etienne à Olympiakos (3-1), et une autre arrachée par le PSG à domicile face à Wolfsbourg (2-0). Le nul 0-0 de Bordeaux à domicile face à Galatasaray est bien plus inquiétant, alors que je reste reservé ce soir sur le sort qui attend Marseille face à Twente.
Cependant les vraies opérations commenceront avec la 'Champions League' la semaine prochaine et un grand Lyon - Barcelone qui sera peut-être le summum de la saison de l'équipe de Puel. A suivre de la plus belle attention.


Football : Ligue 1
Les journées passent et le suspens demeure en tête du classement bien que l'OL, toujours l'OL, domine légèrement ses accolytes PSG (eh oui, 2e), Marseille, Toulouse ou Bordeaux. Même Lille, Rennes ou Nice ne sont pas trop loin à la 24e journée et peuvent briguer des places en Ligue des Champions.
En fin de classement ça sent le roussi pour le FC Sochaux et le club doyen du Havre.
Je mets à jour mes prévisions de fin de saison depuis celles de la 19e journée :

1. Lyon 49 (+11) - prévision d'époque : 1er - nouvelle prévision : 1er
2. Paris 45 (+12) - prévision d'époque : 4e - nouvelle prévision : 4e
3. Marseille 44 (+12) - prévision d'époque : 3e - nouvelle prévision : 2e
4. Toulouse 44 - prévision d'époque : ? - nouvelle prévision : 5e-10e
5. Bordeaux 43 (+8) - prévision d'époque : 2e - nouvelle prévision : 3e
...
18. St Etienne 24 - prévision d'époque : ? - nouvelle prévision : 15e-17e
19. Sochaux 20 (+6) - prévision d'époque : 19e - nouvelle prévision : 19e
20. Le Havre 15 (+3) - prévision d'époque : 20e - nouvelle prévision : 20e

Football : Ligue 2
Si Lens semble avoir fait le break, et aller lentement mais sûrement vers la Ligue 1 (avec son budget très important et ses stars en tous genres), la lutte pour les 2 autres places d'accessit est serrée. Les lorrains de Metz, 5 points derrière ceux du Pas de Calais, ont pour le moment rétabli une situation qui semblait compromise il y a encore 2 mois, et redonnent de bons espoirs à la (vraie) capitale lorraine. Le club continue à se structurer autour de Bernard Serin qui prend progressivement le "lead" à l'emblématique mais parfois récemment contesté Carlo Molinari.
Pour en savoir plus sur le nouvel homme fort du FC Metz, voyez ici.
La prochaine journée, lundi, opposera les 2 équipes de tête et promet de livrer encore un peu plus de la vérité finale.

Angers, Strasbourg, ou encore Montpellier suivent et lutteront intensément pour la montée. Pour ma part, avantage aux Alsaciens qui connaissent assez bien ces luttes difficiles de L2 et qui devraient s'en sortir, peut-être avec les Montpelliérains, si pas les Messins.


Rugby : Tournois des VI Nations
Ca merdouille quelque peu pour les 'Bleus sombres', dans la foulée de leur bien moyenne Coupe du Monde et du Tournoi de l'an dernier. Après 2 journées, la France a perdu en Irlande (je l'avais préssenti) et a gagné de justesse au Stade de France face à une équipe d'Ecosse qui a bien peu de chances cette année encore. Est-ce que le XV de France peut envisager une place honorable ? Je dis "peut-être", mais il va falloir se sortir les doigts...
Le Pays de Galles reste la sélection la plus impressionnante et on peut parier que se rendre à Twickenham ne sera pas non plus facile. En gros, si la cuillère de bois est évitée, il est possible que l'on joue l'avant-dernière place avec l'Italie. Mais qui sait ?

Formule 1
Rien de bien neuf a priori, la saison étant assez loin de démarrer. Et pourtant...
Bourdais, notre unique français, est "excité et motivé" depuis qu'il sait qu'il aura un volant, ce qui n'était pas chose gagnée à la fin de l'automne. Entre-temps, l'autre intérêt national qu'est l'écurie Renault, se retrouve entre 2 eaux, avec un Alonso remonté et une écurie qui doute avec le départ de son sponsort principal ING (il vaut peut-être mieux) en fin de saison. Il semblerait que les essais ne soient pas très bons, et personnellement je trouve cette mouture de voiture esthétiquement... vraiment pas terrible.
Les choses sérieuses ne reprendront qu'à la fin mars, avec, avant ça, un potentiel lancement d'un site de pronostics sur les résultats de Grand Prix. La question sera étudiée dans les prochains jours...


Voilà qui est de l'actualité que j'ai retenue, et qui donne quelques perspectives pour les prochaines semaines. A vos commentaires...

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)