ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

samedi 28 juin 2008

UGSDF1 : Un roman d'étudiant

Une nouvelle rubrique pour une publication tout à fait exceptionelle ces prochaines semaines...

L'été arrive. Il faut ressortir les bons livres qu'on va lire les jours de beau temps sur un banc ou sur sa serviette de plage, ceux qu'on emmenera pour les voyages, et ceux à lire à la terrasse des cafés, entre 2 matages. Et puis il y aura peut-être quelques lectures alternatives, et là, pourquoi ne pas suivre les aventures sportives qui arriveront sur ce blog...

C'est donc l'occasion pour moi de publier une petite oeuvre personnelle, alliant actualité sportive (de l'époque), imagination (ben... de l'époque), et accessoirement outil de traitement de texte (c'était Word 6, je crois).

J'étais étudiant, et la victoire de Jean Alesi à ce fameux Grand Prix du Canada en 1995 avait suscité en moi un regain d'intérêt et d'espoir pour une Formule 1 qui avait déjà commencé à sombrer dans l'uniformisation et le spectacle ultra-cadré de la FIA. J'osais donc rêver devant mon clavier, et entre cette mi-juin et début novembre 1995, j'ai tapé un texte qui vaut ce qu'il vaut, mais qui au moins ne tombera pas dans l'oubli absolu. Puisque je vais le publier.



Le 11 juin 1995, jour de son 31ème anniversaire, Jean Alesi remporte le grand prix du Canada. Parti en cinquième position, celui-ci prendra le meilleur sur ses adversaires (Berger, Coulthard, Hill), avant de profiter d'un ennui mécanique sur la Benetton de Schumacher et s'emparer définitivement de la tête de la course, au 57ème des 69 tours.


Arrivent donc 18 chapitres d'un texte écrit en Times New Roman 9 et qui fait aujourd'hui 42 pages. Son titre : "Une Grande Saison de Formule 1"; ce n'est pas très original et doit ressembler à celui d'une bonne partie des albums retrospectifs de chaque fin de saison depuis 20 ans, mais c'est celui que j'avais choisi.

Je publierai prochainement ces 18 chapitres peut-être à l'unité, peut-être groupés, on verra. Une bonne révision en tout cas pour les fans des pilotes et des écuries des années 90. Préparez-vous à une belle aventure dans une autre Secret Story à la une !

Bonne lecture à tous et merci, en particulier à ceux qui iront au bout.

Ciao
MfS

PS: Voir le site dédié : UGSDF1.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Jean Alesi nous aura fait vibrer malgré ce palmarès ténu!!! Un côté Virenque de la F1 avec plus de classe et de talent naturellement!

Le dernier français en date! Que de nostalgie! La vaillance et le courage cotoyaient souvent la malchance et sans doute une gestion de la course moins affinée que celle des très grands champions!!!

Sympa l'hommage!

A+

Lorenzon

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)