ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mercredi 23 juillet 2008

Blog selon BLOGGER.com

Des questions existentielles, et il n'y a pas période beaucoup plus propice je crois que la trêve estivale pour les aborder.

Près de 230 posts après son démarrage, il est temps de se poser la question à quoi sert ce blog. Commençons donc cette recherche exenstielle par s'interroger sur ce qu'est exactement ce qu'on appelle aujourd'hui un peu pompeusement un "blog" ?

BLOGGER.com, mon hébergeur, propose un écran de définitions lors de la procédure de création qui est franchement rapide. D'après lui :

"Un blog peut être un journal personnel. Une tribune. Un lieu d'échanges. Un lieu de débat politique. Une source de scoops. Une liste de liens. Vous pouvez vous en servir pour donner votre avis. Et faire entendre votre voix dans le monde.
Vous pouvez inclure les informations de votre choix dans votre blog. Il existe des millions de blogs, de toutes tailles et formes. Aucune règle n'est imposée.
En résumé, un blog est un site Web sur lequel vous ajoutez continuellement des éléments. Les ajouts sont affichés en haut de la liste, afin que les internautes accèdent directement aux nouveautés. Ils peuvent ensuite communiquer leurs commentaires, créer des liens vers votre blog ou vous envoyer un courrier électronique. Ou ne rien faire...
"

Je me reconnais assez bien dans ce début de définition, et je crois que les différentes possibilités que l'on trouve ici, sont plus ou moins listées ci-dessus.
Pour sa propre publicité, Blogger ajoute d'ailleurs :

"Depuis le lancement de Blogger en 1999, les blogs ont révolutionné le Web, exercé une influence sur la politique, secoué le journalisme et permis à des millions de personnes de s'exprimer et d'entrer en contact les unes avec les autres.
À votre tour de vous lancer.
"

Mes différentes expériences aventurières de navigation (voir notamment la dernière en date ici) tendent à montrer que le journalisme se dillue fortement dans les pages persos et les délires en tous genres. Toutefois, on découvre parfois des gens qui usent des outils très professionnellement, voire qui mixent le bon temps avec le nécessaire.
Blogger continue sa propagande avec :

"Les blogs vous offrent un moyen d'expression sur le Web. Ils vous permettent de réunir et de partager des informations sur des sujets qui vous intéressent— (commentaires politiques, journal personnel ou liens vers des sites Web qui vous ont plu).
De nombreuses personnes utilisent un blog simplement pour noter et organiser leurs idées. D'autres blogs, en revanche, sont partagés par des milliers d'internautes dans le monde. Certains journalistes professionnels ou amateurs font appel aux blogs pour publier des scoops, tandis que d'autres internautes profitent de leur journal pour partager leurs pensées intimes.
"

Ce n'est pas faux, et je me retrouve là encore dans certains de ces commentaires. Il prolonge le discours par :

"Quel que soit votre message, Blogger vous aidera à le diffuser."

Voilà, c'est ça. Un message à diffuser. L'outil du messager.
Ca commence à s'éclaircir... Il va falloir que je creuse, mais on se rapproche.

A suivre.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)