ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mercredi 25 février 2009

La Poste

Un autre sujet de Société Française, au moment des interrogations fondamentales sur le pays qui se remet le plus en cause, qui en change le moins.

Ca fait 5 fois que je vais à La Poste de Margny en 4 jours, l'occasion de perdre près de 2h30 de déplacement, d'attente, de discussions pseudo-stériles et finalement de frustration pour un service peu efficace qui coûte assez cher et qui est assez mauvais. Pour preuve, je me suis déplacé 3 fois pour récupérer un courrier en recommandé alors que l'avis indiquait qu'il devait être disponible - pour rien. Si ce n'est le droit de revenir une 4e fois et d'entendre des "J' peux même pôs vous dire quand vot' courrier s'ra là !".


La pseudo-proximité est une rigolade, les heures d'ouverture pas pratiques, les facilités de parking quasi-inexistantes, les tarifs d'envoi même pas vraiment raisonnables, l'engagement des guichetteurs-commerciaux-agents de base restera à jamais une légende. Bref, du service de bas niveau, qui m'a amené à écrire une lettre de réclamation que m'a suggéré un agent zêlé.

Il n'y a donc guère que la bonne humeur des agents déresponsabilisés qui s'améliore, c'est sûr, c'est toujours la faute d'un autre... et pour lui, le roi de son guichet, tout va presque bien - il ne peut rien faire.


Bref "Un tel se(r)vice rendu dans le privé vaudrait une rupture immédiate de partenariat", comme je l'ai plus ou moins stipulé dans mon courrier. Alors, dans ma 5e file ce matin, je me suis demandé constructivement qu'est-ce qu'on pourrait faire pour améliorer... ça. Une première idée m'est venue sur les horaires d'ouverture.

Si le chômage s'accroît, c'est quand même encore l'industrie et le commerce qui font tourner les services : pourquoi ne pas ajuster les horaires de façon à aider les gens (clients) qu'on sert ? Ma proposition d'horaires d'ouverture est la suivante : à comparer avec ceux-là

Du lundi au Vendredi : 7h-10h, 11h30-14h30, 17h-20h
Samedi : 8h-18h en continue

Les pléthores d'effectif de la Poste devraient permettre de couvrir ces périodes, en embauchant peut-être un peu des jeunes et de les former correctement par des anciens qui travailleraient jusqu'à 65 ans pour cela, et de prendre quelques stagiaires pour apprendre le métier de service commercial. Une vraie réforme des retraites serait si utile pour ce type de services.

Concernant les tarifs et les délais, je ne vois pas pourquoi la Poste ne s'appuirait pas sur ceux qui font mieux : les services privés. Colissimo est dévenu si cher, que les entreprises ont intérêt à jeter un oeil sur ce qui se fait par ailleurs. Pourquoi ne pas utiliser les autres comme des sous-traitants, en ajoutant une garantie et un suivi meilleur grâce à ces heures d'ouverture et à un site Internet qui ne demande qu'à évoluer. Voilà donc une autre piste d'amélioration.

Parce que les services publics français sont des puits de productivité et d'améliorations possibles !

Tout ça sonne un peu comme de la provocation, mais très franchement si de tels changements ne sont pas envisagés, on continuera à patauger dans la médiocrité.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)