ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

lundi 1 septembre 2008

Rentrée scolaire et assistanat

Un contre-pied pas trop politiquement correct et un peu de franchise dans ce monde de dupes, ça fait du bien pour repartir de plus belle à la rentrée...

Pour une fois j'étais de passage chez moi à midi aujourd'hui. En regardant le 13h de France 2, je tombe sur un député UMP de l'Oise, un voisin nommé Edouard Courtial, qui déplore le détournement de la fameuse et actuelle Allocation de Rentrée Scolaire (exemples vécus : achat d'écran plasma au lieu de fournitures scolaires). Il plaide également pour des bons d'achats négociés dans des sociétés de distribution plutôt que des virements bancaires.

N'oublions pas que cette allocation récurrente s'ajoute aux versements des Allocations Familiales, du RMI ou du RSA maintenant pour certains, et j'en passe.

A titre personnel, je dois donc dire avoir poussé largement plus loin le raisonnement, qui en fait, consiste simplement à prendre les bonnes recettes du passé. D'abord tout ce qui peut-être réutilisé doit l'être (cartable, équipement de base, vêtement), et il faut absolument dissuader les enfants de suivre des modes inutiles quand il y va de la survie économique de la famille (comme certains aiment à nous l'expliquer). Ensuite, en termes d'habits à l'intérieur de l'école, je suis assez favorable au retour des uniformes dans les petites classes en tous cas (Maternelle, Primaire; le cas du Collège étant discutable). Enfin, je pense que l'Etat aurait tout intérêt à acheter et négocier lui-même certains équipements (ex. les livres, une partie du materiel) et fonctionner plutôt en mode coopérative à des prix symboliques pour les élèves.

Avec de telles recettes déclinées, on doit pouvoir réduire au strict minimum cette allocation et ne la verser qu'aux stricts nécessiteux. Et au-delà, il faudrait revoir la modulation des montants de cette aide, qui, visiblement selon les experts, est trop élevée pour les Primaires.
Bref, économiser !

Quoiqu'il en soit, il faut repousser l'assistanat dépensier à titre moral, pour éviter de maintenir cette idée que tout est du et que rien ne nécessite un effort, car ce n'est pas la réalité de notre monde, cela crée un malaise plus ou moins inconscient de la population esclave de l'Etat, et surtout cela profite à certains qui n'hésitent pas à détourner ces aides.
Et il faut le faire dans tous les domaines, y compris dans celui de l'Education Nationale, qui souffre encore davantage de son fonctionnariat dogmatique et viscéral, qui par définition lutte contre les économies d'Etat et parfois le bon sens.

De vastes sujets, qu'il ne faut pas oublier, tant on nous rabache que le "pouvoir d'achat" est le problème principal de la société française.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)