ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

lundi 15 décembre 2008

Epopée USAZ (3/3)

La suite et la fin de l'épopée de l'USAZ racontée avec mes souvenirs distants...

Ah l'USAZ une longue histoire déjà et un passé à la fois près et lointain !

Nous avions laissé l'épopée à la fin d'une saison 1994-1995 assez catastrophique pour l'équipe A qui devait descendre en Promotion de Première Division et un club menacé de dissolution après la démission du comité lors d'une Assemblée Générale extraordinaire(le 16 juin). La veille un article intitulé "Club de Football recherche Président" dans le Républicain Lorrain sera même publié et conclura sur "Un appel à la conciliation est lancé".
Heureusement, certains anciens membres et des joueurs prirent le relais et, difficilement mais quand même, le club résista à une tourmente très importante.

Séniors 95-96

Ces lourds changements dans le club correspondèrent également à l'éloignement progressif d'une partie de la génération des Juniors 1990-1991 (voir épisode précédent), dont moi-même (pour ça). Je reçus quand même une invitation pour une réunion le 21 juin au club house pour prendre contact avec le nouvel entraîneur allemand (Dieter Nickel), évoquer l'organisation de la fameuse Fêtes des Cerises d'Alsting, ou encore règler la cotisation de 70 francs.

Je me souviens d'une espèce d'interview (probablement antérieure au 21 juin) avec Dieter, Sylvain et Eric, qui ressemblait à un entretien de recrutement par les membres du comité. C'est un peu cavalier dans la situation d'un jeune joueur qui a à peine revêtu le maillot Senior du club une petite quarantaine de fois environ. C'était pourtant le résultat du pseudo-putsch d'alors.

Malgré un but à Woustviller en match de préparation en ayant jouer arrière droit (!), il fallait bien admettre que je n'allais pas pouvoir perdurer en équipe première (en raison de mon exil) et en dehors d'un match de Coupe de France ou de Lorraine, j'ai rapidement migré en équipe réserve en revenant une semaine sur 2 à peu près de mon exil.

Cependant, cette année-là fut soldée par un beau parcours des 2 équipes Seniors, avec beaucoup de victoires et de matchs nuls et très peu de défaites. L'équipe Première échouant à la porte du retour direct en Première Division de district (10V, 6N, 2D) et l'équipe "B" remontant en Seconde Division de district (je n'ai compté que 2 nuls et 2 défaites). Pas trop mal pour un club de jeunes joueurs qui reconstruisaient.

Ci-dessous le nom des principaux joueurs pour cette saison : the football manager way et sous toutes réserves

David Hoy GB - formé au club
Michel Karmann GB - formé au club
Jérôme Endress D/MD DC - venu de AS Sarreguemines (1991)
Didier Kieffer D DGC - formé au club
Nathalino Scanella D DGC - venu de US Grosbliederstroff (1987)
Jean-Claude Scherer D/MD DC - formé au club
Michel Scherer L/D C - formé au club
Stéphane Waring L/M C - venu de AS Sarreguemines (1990)
Sébastien Weber D/MO/A DC - venu de US Spicheren (1990)
Pascal Weislinger D DG - formé au club

Farid Benhouarzeg D/MD DC - venu de US Sarreinsming (1990)
Christophe Beyer MD C - formé au club
Didier Hehn M DGC - venu de US Etzling (1988)
Patrick Hehn MO DGC- venu de l'ASSH (1995)
Eric Maurer MO/A G - venu de l'US Spicheren (1990)
Nicolas Tassone GB/M C - venu de US Farébersviller (1989)
Emmanuel Vidmar MO DGC - formé au club
Olivier Wagner MD/M DGC - formé au club
Christophe Weilsinger D/M GC - formé au club
Jean-Claude Weislinger MD C - venu de US Etzling (1993)
Stéphane Weislinger D/M DC - formé au club
Thorsten ? M DGC - formé au club

Pascal Benzineb A DGC - formé au club
Christophe Fersing MO/A D - formé au club
Thierry Fersing A DGC - venu de US Etzling (1993)
Michaël Hary BT - venu de ? (1991)
Constant Meyer MO/A C - venu de AS Herbitzheim (1995)
Jean-Paul Pax BT - venu de AS Herbitzheim (1995)

Séniors 96-2002

Le système du "je t'appelle quand je rentre" à l'entraîneur ou au président qui avait été instauré pour moi a fonctionné plusieurs années, et c'est d'abord sa lourdeur et ensuite la frustration vraisemblable des jeunes à qui je venais potentiellement souffler la place qui m'a fait ralentir puis arrêter.

Toujours est-il que pendant de longues saisons j'ai continué à effectuer une partie de la préparation avec l'équipe, à courrir un peu de temps en temps avec les copains ou tout seul, et à pointer certains dimanches en équipe "B" pour des résultats cahin-caha selon les années, en 2e ou en 3e division de district. Les entraineurs se sont enchaînés et le principe a continué avec Marcel Muhr, Denis et Christian Lonsdorfer ou Jean-Pierre Adam.

En photo, probablement un de mes derniers matchs officiels... parce qu'un jour sur le non-mythique stade de Lixing, je réalisais que je connaissais vraiment moins de la moitié de l'équipe avec laquelle je devais évoluer, et que des jeunes qui avaient emergé à leurs tours devaient rester chez eux ou sur le banc une partie du match. Ce jour-là, je devais admettre que je ne reviendrai pas la saison suivante...

Les Prolongations

... enfin presque, puisqu'en 2004, 2005 puis 2006, la fameuse équipe des Juniors de 1990-1991 se retrouva à chaque fois pour un match de gala en août contre une sélection des meilleurs jeunes joueurs du club, qui rarement laissaient une chance aux jeunes vieux footballeurs que nous sommes progressivement devenus. C'est toujours un bon souvenir de retrouver un Momo à bout de force sur son aile avant gauche, d'en baver avec les collègues défenseurs d'antan sous la pression de l'attaque adverse, ou encore de se remémorer les bonnes vieilles histoires qui ont plus de 15 ans. Ci-dessous quelques photos.


Juniors 90-91 et Juniors/Seniors 2004, le 6 août 2004

Juniors 90-91 et Juniors/Seniors 2005, le 17 août 2005

Juniors 90-91 encore un an plus tard mais toujours au Stade Aubertin, le 15 août 2006

En 2008, le club survivant de toutes ces années a fêté ses 40 ans en publiant un bon carnet de photos et de souvenir. Avec mon père, mon frère, mes oncles ou mon cousin, nous y figurons à plusieurs reprises à différentes époques. Voir la couverture en dernière photo de cet article.



Plusieurs d'entre nous poursuivent leur carrière chez les vétérans à ce jour, et le reste, je crois, ... nous appartient.
Fin de la trilogie.

Ciao
MfS

3 commentaires:

Anonyme a dit…

On verra ce que fera P-A? En tout cas, il aura un historique de 2 generations - c'est déjà ca.
Je pense d'ailleurs qu'il ne sera pas maladroit de ses pieds.
Lorenzonic

Anonyme a dit…

Quelle plaisir de lire ce sympathique résumé...

Anonyme a dit…

Mon cher michel,

C'est avec beaucoup d'émotions que je viens de lire le dossier en 3 parties que tu as pu faire sur ton blog.
Que de souvenirs, avec notamment notre équipe de juniors qui restera pour moi, un des plus beaux moments dans ma carrière .

Merci pour ton travail, joyeuses fetes de fin d'années

TOM

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)