ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

dimanche 23 novembre 2008

Epopée USAZ (1/3)

Souvenirs sportifs les plus intenses, les aventures footballistiques à l'USAZ ont tourné à l'épopée au fur et à mesure des années... Ici, les origines et le début de l'aventure.

Si mon aventure à l'USAZ n'a commencé sous licence qu'à l'été 85 en Pupilles, j'ai pourtant pratiqué le football bien avant, avec mes cousins puis dans les champs avec les voisins et les visiteurs du moment. Nous avons aussi très tôt joué dans les couloirs des maisons, et notamment dans celui de mes parents sous forme d'un football plus ou moins organisé, qui avec le temps avait écopé d'un nom et de règles : c'était le "foot XXVI" du nom d'une balle en plastique avec 26 trous !

Les quelques-uns que nous sommes à avoir entendu parler de ça s'en souviendront peut-être, et il existe des règles écrites à la plume (j'avais 14 ans), que j'ai actuellement devant moi, alors que je tape ces quelques mots.

C'est à tout ça que je dois donc mes aptitudes et mes envies, mais aussi aux matchs de récréation dans le préau de l'école primaire entre les CM2 (nous) et les CM1, à ces matchs sur la partie en "schiste rouge" (comme dirait Marc Feiss) du grand terrain vert de l'US Alsting-Zinzing, du nom du club formé à la fin des années 60 à l'iniative des amis sportifs du village de l'époque et sous la houlette d'un maire volontaire. Il a fêté ses 40 ans cet été, laissez-moi conter rapidement quelques-unes de mes..., nos aventures en rouge et blanc dans les paragraphes et les 2 suites qui suivront.

Pupilles 85-86
C'est en "Pupilles 2" que commence ma carrière dans une équipe à cheval sur les classes 1973 (fin d'année), 1974 et 1975 (début d'année). Cette première saison fut donc aussi celle d'une équipe confirmée qui remportait ses matchs très largement (18-0, 11-0, 7-1, etc.), et d'un groupe qui entamait sa mutation, non seulement vers les années d'adolescence, mais aussi celles d'une équipe de plus en plus stable au fur et à mesure des années. Je me souviens donc de cette entrée en matière à Oeting, village voisin, d'une victoire 13-0, dont un pénalty de fin de match que l'entraineur d'alors "Jacky" (et sa Golf GTI rouge) voulait que je tire. J'ai obéi, j'ai marqué et nous avons triomphé.

Dès les matchs suivants j'étais titulaire, et certainement à cause de ma maladresse technique et de mon gabarit somme toute pas trop moyen, je me retrouvais en défense pour de longues années. Parmi les coéquipiers de l'époque il y avait : Sascha J., Marc E., Fabrice F., Rudolf K. et aussi Laurent S., David H., Olivier W., Stéphane W., Christophe F. ou "Séba" W. qui ont poursuivi l'aventure encore bien longtemps ensuite avec moi.

Minimes 86-87-88
Les années de minimes correspondaient aux classes de 4e et de 3e, et aussi celle à de nouveaux challenges : jouer sur le grand terrain ! J'ai assez peu de souvenirs et pour cause : le changement a été difficile, jouer à 11 est bien différent de jouer à 7, et la domination des années précédentes n'était plus là. Je me souviens quand même de défaites retentissantes à Alsting, loin d'être une place forte à cette époque pour notre équipe, et notamment un 8-1, où j'accompagne un ballon dans mes propres filets.

Heureusement, la première année fut toutefois sauvée grâce à l'apport de renforts de la catégorie supérieure, comme "Stef" (déjà capable de mettre des coup-francs de 30m comme à Marienau un jour de pluie) ou Momo (oui le célèbre des chroniques et ses débordements déjà bien en place). A ce titre, le 3-1 réalisé à Alsting face à cette équipe voisine de l'US Grosblie dont nous connaissions bien les joueurs, et devant un public de jeunettes des mêmes classes illustre bien comment réussir était aussi possible. Je dois dire que mon tir de 15m qui donne le 3e but à Alsting fut aussi celui d'une des rares fois où j'évoluais milieu défensif.

Revenus en 2e saison à notre équipe d'origine avec de jeunes recrues (Daniel Decker, Jérôme Jung, Christophe Weber, etc.), ces années sont aussi celles de nouvelles confrontations contre des équipes de filles qui vous humilient et avec des équipes étrangères (tournoi de Bruxelles) qui sont plus agées et vous plument presqu'autant. Heureusement, "Séba" et sa vitesse de pointe nous sauva quelque fois.

Cadets 88-89-90
Même transition difficile en Cadets, où le jeu devient plus physique et les troupeaux autour du ballon se font plus rares. Renforcés en 1ère année par des Momo (dejà de retour), des "Doyo" et même John, qui nous avait rejoint pour des cabrioles (notamment un coup de Kung-Fu dont beaucoup se souviennent encore) nous résistions difficilement. L'esprit d'équipe avait pris une nouvelle tournure, les postes s'étaient stabilisés, les carrières en équipe de jeunes étaient déjà longues pour certains.

Pour ma part, je jouais maintenant régulièrement en défense centrale avec Fabrice P., ce qui me vallu de commencer à me distinguer. Nous allâmes même à une opération de détection "Guérin" à Sarreguemines, dont les 4 ou 5 que nous étions dans la R9 de Marc Feiss nous souvenons sans doute encore.

C'était déjà la 2e année qui avait démarré, et tout en portant nouvellement le brassard de capitaine, j'avais commencé à noter les résultats de notre équipe rouge et blanche qui furent à nouveaux très bons. Les années difficiles étaient passées, en témoignent des victoires nettes à Spicheren, Grosbliederstroff et ailleurs, ainsi qu'un trophée en salle remporté en février 1990 à la salle polyvalente alstingeoise face à des Forbach et des Sarreguemines.

L'équipe-type d'alors (Cadets 2, 1990) :

1. David Hoy
2. Franck Brunone
3. Marc Muller
4. Stéphane Weislinger (74)
5. Michel Scherer
6. Laurent Scherer
7. Christophe Fersing
8. Olivier Wagner
9. Christophe Monnet
10. Stéphane Weislinger (73)
11. David Pratiffi
12. Christian Porta
13. Jérôme Weishard

Et celle de l'équipe 1ère de l'époque:

1. N. Tassone
2. P. Weislinger
3. G. Karmann
4. L. Tressel
5. M. Fischer
6. J.J. Rappine
7. D. Feiss
8. P. Niederlander
9. J.M. Velter
10. J.P. Adam
11. J.J. Weislinger
12. P. Benzineb
13. V. Brettar

Tout s'annonçait donc bien pour rejoindre une équipe Juniors nouvellement créée à l'été 1990, alors que l'équipe fanion venait juste de s'illustrer dans un 6e tour de Coupe de France en recevant Sarreguemines.

A bientôt pour l'épisode suivant.

Ciao
MfS

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Michel,

En parlant de momo, te souviens-tu de ses fameux centres du mauvais pied!!
Olivier.

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)