ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

vendredi 4 juillet 2008

Blog v2.0

L'été est bien engagé, les messages et les visites s'espacent un peu sur ce blog, l'occasion de faire un point...

Faisons donc un tour d'horizon des dernières évolutions générales du blog :

Evolution des posts
Maintenant que plus de messages ont été déposés en 2008 qu'en 2007, que la pause printanière est un lointain souvenir, je repars à la conquête d'une nouvelle reconnaissance sur les moteurs de recherche. Pour l'instant, il faut vraiment taper "michel scherer blog" pour trouver un lien sur la première page de trouvailles de Google, et les titres d'articles ne suffisent quasiment plus.
C'est donc par la pertinence, le lien avec l'actualité et le volume de messages que le blog pourra à nouveau retrouver les sommets.
Cela dit, ce n'est pas un objectif en soi, et je continuerai à publier euh... au feeling... ou plutôt à l'inspiration de l'actualité et du quotidien, et donc avec de moins en moins de préparation.
Quoique, un ou deux trucs se construisent et finiront par apparaître par ici !

Analyses plus fines
Google Analytics qui créée des rapports statistiques sur la viste des pages web me donnent quelques informations intéressantes sur les butineurs qui se perdent ici. Ils sont majoritairement français, reviennent souvent, toutefois quasiment 2/3 sont différents d'une semaine à l'autre.
Le dernier sondage (n°7) montre aussi qu'en dehors d'un hispanophone certainement pas exclusif, vous êtes bien cette majorité de francophones qui se débrouillent en anglais et/ou en allemand. De fait, j'ai un peu ralenti les publications hors langue de Molière, mais je n'exclus rien pour l'avenir.

Un lifting
J'avais envisagé de faire peau neuve sur mon blog, avec un nouveau décor, mais les options techniques sont un peu risquées et finalement j'aime encore assez bien ce style bleu foncé et les déclinaison des trois boules de couleurs. On reste donc sur la déco initiale pour le fond, mais les plus observateurs auront pu suivre quelques petites évolutions sur les rubriques de la colonne de gauche. Pendant plusieurs semaines, il y a eu 2 diaporamas tantôt festif, sportif, estival et chaud ou tout simplement assez diversifiés. Il y a aussi quelques nouveautés comme l'écoute libre ou cette rubrique temporaire "Découverte" dédiée à Dùnndotta...

Le blog au 4 juillet 2008

Le flop de l'Auto-qualité
Je ne m'attendais pas à un "buzz", mais pas non plus à un tel "bide". Cinq semaines après la parution de l'article "Auto-qualité" pour la bonne correction de la langue sur ce blog, je n'ai eu aucun message. J'imagine que c'est chiant de chasser les fautes et trop contraignant de passer du temps à expliquer un truc de forme... Bon, ok.
J'ai repoussé l'encart au plus bas de la colonne de gauche, et on verra pour la suite.

Le roman de l'été
"UGSDF1", soit la publication que j'ai lancée l'autre jour, n'aura finalement pas fait long feu sur ce blog, puisque j'ai carrément décidé de lui ouvrir sa propre page indépendante.
Suivez donc son lien propre http://www.ugsdf1.blogspot.com/, et vous y découvrirez les 2 premiers chapitres, que les curieux avaient peut-être vu dans les dernières news.
Les chapitres suivants seront tous publiés prochainement et le site restera "mort" comme un sanctuaire ensuite, à l'exception des commentaires qui seront les bienvenus.
Une bonne lecture, et redécouverte de l'univers de la Formule 1 des années 90.

5000 visites
Hier, vers 18h, la 5000e connexion a eu lieu, devançant tous mes pronostics de début d'année. Je l'avoue, je visais 3000 connexions sur toute l'année et le score-cible sera nettement battu.
Continuer de venir, revenir et découvrir, qui pourrait être l'autre devise de ce blog.


Au bilan, le blog a vu quelques petites transformations ces derniers temps, j'ai donc pompeusement appelé tout ça la Version 2 de ce site, qui avance lentement vers son 1er anniversaire.

Ciao
MfS

PS : Happy independance day !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tu devrais aller sur outils de webmaster de google pour avoir des stats sur les mots clefs qui font aboutir à ton blog, et à quelle position dans la page de resultat google
http://www.google.fr/intl/fr/webmasters/

Michel S. a dit…

Hey Jean-Yves,

Des nouvelles du frérot?
Je note ta suggestion, mais avec Google analytics j'ai ça aussi.
(Vois-donc le petit fichier joint que je t'ai adressé).

Pour les curieux, les derniers hits de mots clés:
- fête de la musique à compiègne 2008 = 27 (eh ouais...)
- tom pryce = 13 (des fans de F1)
- grosblie = 11 (bien tombés)
- michel+scherer+blogspot = 10 (ils savaient où ils allaient)
- cretin.fr = 4 (à voir)
- blog alsting = 3 (des aventuriers)
- fête de ala musique+ compiègne (à croire qu'elle est réputée)
- etc.

Ciao
Michel

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)