"Hé Jack, tu me verses un nouveau café ?"
On pourrait se croire dans un film d'anticipation des années 60 (j'aime beaucoup les styles de Farenheit 451 ou 2001, l'odyssée de l'espace) où un robot verserait du café après avoir répondu : "Très bien Monsieur. ... Vous êtes servi. Attention, c'est un peu chaud".
Je crois fermement qu'au-delà de la crise économique terrible que nous traversons se cachent des ressorts puissants pour ne pas dire de nouveaux essors. Celui de la métamorphose écologique est en bonne voie, et les suivants se préparent. Parmi eux, il y a la nanotechnologie, un certain nombre d'applications à l'énergie de théories physiques ou encore plus appliqué : la robotique domestique, que l'on nomme parfois "domotique".

Il est donc temps de passer à l'étape suivante : celle des robots. Il en existe déjà quelques-uns d'assez évolués au Japon, et je me suis petit à petit convaincu que sous une petite quinzaine d'années c'est le domaine qui va évoluer exponentiellement.
En effet, tout est là pour franchir cette nouvelle étape, et en premier lieu le besoin d'y arriver : Besoin économique après la crise actuelle, besoin du progrès technologique, besoin au quotidien de la société occidentale, suis-je même tenté de dire. Cela signifie aussi qu'il ne faudra pas que la France et l'Europe ne manquent le wagon. La locomotive dans le domaine était déjà le Japon qui fait marcher et parler des robots depuis longtemps ; et l'Asie du Sud-Est en général qui le suit comme un petit chien (Aibo, peut-être).
En somme, considérons cette courte brève comme un appel à l'imagination et à l'enthousiasme et aussi une prise de conscience pour les années futures où beaucoup de la science-fiction des années 70 à 90 deviendra la part de réalité de 2010-2030. Avec toutes les mutations dont il faudra bien prendre la mesure : les compétences physiques que nous mettons aujourd'hui à effectuer des tâches basiques devront devenir les connaissances technologiques et cognitives de demain pour assurer ce même progrès. Dans le domestique, comme dans le professionnel (l'industriel), avec tout ce que cela implique.
"Jack, peux-tu terminer la déclaration d'impôts en ligne et l'envoyer sur la ligne sécurisée ? Ensuite, tu iras chercher les enfants à l'école et tu les aideras à faire leur devoir".
"Bien, Monsieur. J'apprécie que vous me fassiez confiance."
Ciao
MfS
PS : Je soutiens les 3 lois asimoviennes de la robotique
- Première Loi : Un robot ne doit pas porter atteinte à un être humain ni, en restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
- Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par un être humain sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi.
- Troisième Loi : Un robot doit chercher à protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première Loi ou la Deuxième Loi.
1 commentaire:
Ah un post technique, ça fait plaisir !
Voilà le robot que je veux pour Noël
http://www.pleoworld.com/
De mon coté je fais un robot aspirateur, mais il n'avance pas des masses ( dans tous les sens du terme)
http://dodgersflasks.blogspot.com/2008/07/regdod-le-robot-aspiro.html
Enregistrer un commentaire