ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

vendredi 3 octobre 2008

Sur-équipé

Après une version sur-complète de la Marseillaise, penchons nous un instant sur les "sur-équipement" des automobiles qu'on nous vend. Un peu une image pour parler indirectement de l'actualité mondiale...

L'actualité mondiale explose un peu plus tous les jours, et pourtant il faut continuer à (sur-)vivre sans être sûr des lendemains. C'est donc dans une ambiance bien morose que le Mondial de l'automobile s'ouvre aujourd'hui à Paris, capitale un petit temps de la voiture comme tous les 2 ans. Le temps de ces grandes foires est de toute façon un peu révolu (avec la télévision, Internet et tous les autres modes d'expression que les constructeurs peuvent et pourront trouver), mais ça permet de s'aérer et de garder des souvenirs d'époque.

Ce qui me fait donc réagir à un adjectif qu'on utilise depuis quelques années maintenant, le mot "suréquipé" que les constructeurs emploient un peu à tour de bras pour nous faire comprendre qu'ils se sont coupés en 4, qu'ils ont sacrifié leur marge, pour nous donner une voiture qui a plus d'équipements (de confort, de sécurité, de gadgets) que toutes les autres.

- Le 1er problème que je vois vient du fait que plusieurs constructeurs automobiles (ex. Peugeot, Citroën, Seat, Volvo) utilisent ce néologisme à titre publicitaire, et l'utilisation n'est plus du tout originale. Au-delà de l'automobile j'ai trouvé sur le web quelques autres utilisations dans la technologie et l'habitat.

- Le 2e problème qui m'apparaît, c'est qu'on nous vante comme sur-équipement des accessoires qui auraient depuis longtemps du être proposés en standard (ex. climatisation, "packs sécurité") et que notre société occidentale et sa croissance stagnante (pour ne pas dire sa récession latente) n'ont pas permis d'être commercialisés au titre du progrès constant.

- Le 3e problème auquel je pense, c'est cette course effreinée à un vocabulaire marketing qui a l'efficacité qu'on imagine, après "suréquipé" que va-t-on nous servir : "trop équipé (bande de c...)" ou "vachement exagérément truffé de méga trucs inutiles auquels vous n'auriez pas pensés" ?

Cet adjectif est donc un peu le reflet de cette société qui court plus vite qu'elle ne souffle, où celui qui n'est pas sur-agressif ne se distingue pas (voire ne survit pas). C'est malheureusement aussi la preuve d'un progrès technique un peu faiblard et d'un monde quelque part arrivé à des limites du raisonnable. On peut penser qu'après ça, une nouvelle étape d'évolution sera (est) nécessaire.

Je crois qu'on y est.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)