ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mardi 10 février 2009

It's a free world...

J'aime bien ce cinéma britannique contemporain de réalité sociale et de scènes de vie...

Le film de Canal+ ce soir était un film britannique réalisé par Ken Loach, sorti en 2007 et dont le titre est celui de ce billet. Pas éclatant, mais intéressant, il avait ce côté habituel et interpellant des films anglais que je regarde de temps en temps (comme le prenant This is England d'il y a quelques semaines), en rapportant les dérives de notre société moderne, et en particulier celles des classes populaires.

Plus fort encore, je trouve bon de souligner ici une partie du message : "Si tu n'es pas content de ton sort, prends toi en main, et fais toi même ce que tu penses que les autres ne font pas bien". En d'autres termes, c'est aussi un message politique qui dit : arrêtez de vous plaindre de vos conditions, lancez-vous, ouvrez-votre boîte, et soyez vos propres patrons ! Donnez par la même une réalité à votre vision, à vos rêves !
Avec cela aussi, finie l'exploitation des masses populaires, bonjour les responsabilités, y compris peut-être un jour de devoir gérer des grincheux comme vous avez été !
C'est ça aussi la liberté, la démocratie, et le système capitaliste dans lequel nous sommes.

Entreprendre, c'est s'émanciper (certains diraient "s'affranchir"). Mais si c'était facile, ça se saurait.

A part ça, le film passe beaucoup d'autres messages qu'il ne convient pas d'étaler ici, et Kierston Wareing, alias Angie, est vraiment pas mal en jeune entrepreneuse attrayante et un peu pommée qui tente de s'en sortir et qui montre par là même ô combien c'est difficile.
A voir à l'occasion.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)