ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

vendredi 23 novembre 2007

Pronostics groupes Euro

Ca y est le dernier classement FIFA est sorti...



Les fans l'attendaient comme jamais, car il va permettre de déterminer les têtes de séries pour les prochains tirages au sort, cruciaux pour l'Histoire du football !

Mauvaise nouvelle (?), la France recule de 3 places, et n'est plus que 7e. C'est sans doute la faute à Sébastien Frey. Non, je blague. On est juste un peu plus nul qu'avant, alors on perd des points...

Bonne nouvelle, la France sera quand même tête de séries pour les groupes qualificatifs de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud (2010). Le tirage a lieu dimanche.

Mais ce qui nous intéresse un peu plus (il faut l'avouer), c'est le tirage au sort des groupes du Championnat d'Europe des Nations en Suisse et en Autriche l'an prochain. Il a lieu le dimanche d'après.

La France ne sera pas tête de séries, mais il est vrai que la Suisse et l'Autriche sont dans le 1er chapeau pour être co-organisateurs, et la Grèce pour son titre acquis au Portugal en 2004. Il ne restait donc qu'une équipe, et c'est... les Pays-Bas !
La procédure complète est détaillée sur le site de l'UEFA.

Bizarrement la France est dans le... 4e chapeau, pour ces résultats pourri au dernier Championnat d'Europe essentiellement. En fait, ce n'est pas le classement FIFA qui fait foi ici (ouf, l'allitteration).

Bon allez, on croise les doigts; et moi, je me lance dans un pronostic public, avec un feeling mitigé, je le souligne.

1) Je vois bien la France avec la Suisse (encore une fois), la Suède (de retour ensemble) et le Portugal (un bon ami maintenant).
2) Pour les amis grecs, je sens bien un groupe méditerranéo-slave, avec l'Italie, la Roumanie et la Russie.
3) Dans les autres groupes, il est probable qu'un pôle d'Europe centrale se crée autour de l'Allemagne et de la République tchèque, peut-être dans le groupe des Pays-Bas et avec la Pologne.
4) Le groupe qui reste serait celui de l'Autriche avec la Croatie, l'Espagne et la Turquie. Moins encore de feeling ici.

En tous cas, ça promet.

Ciao
MfS

PS : Accès au post du tirage des groupes

6 commentaires:

Anonyme a dit…

salut Michel,
Tu m'as devancé car j'allais t'envoyer un mail pour te proposer mes compositions de groupe pour l'euro et les qualif 2010.
Pour l'euro, l'idéal serait: Autriche, Portugal, Roumanie et France
Pour la CM, j'aimerais bien France, Bulgarie, Belgique, Pays de Galles, Autriche et Luxembourg.
En tous cas pour l'Euro j'espère qu'on évitera la Suisse et l'Italie et Pour la CM, il faudra éviter l'Angleterre et surtout y'en a marre des pays de l'Est.
A+, Olivier.

Anonyme a dit…

C'est encore moi. Visiblement ton blog n'aime pas les accents.

Michel S. a dit…

Olivier,

Si j'ai bien suivi, le tirage au sort de la Coupe du Monde d'hier a désigné l'Autriche, la Roumanie, la Serbie, La Lituanie et les Iles Féroés pour accompagner la France dans les qualifications pour Afrique du Sud 2010.
Tu avais donc trouvé l'Autriche, que les bleus retrouve après très longtemps (la dernière fois devait être pour 1986, je dirais).

Si la presse annonce un groupe plutôt clément, je pense qu'il faut toujours se méfier de ces équipes de l'Est, toujours capable d'exploit technique, dans un style que la France dominera autant qu'elle peut se faire surprendre.

Attendons maintenant le tirage pour l'Euro, où les conséquences seront quasi-immédiates...

Ciao
MfS

Anonyme a dit…

Salut,
Effectivement, le groupe n'est pas sifacile que ça. La Roumanie a terminé 1ère de son groupe devant la Hollande. Et en plus moi qui ne voulait pas de pays de l'Est....
Par contre, pour une fois nos "amis" allemand ont hérité d'un groupe assez compliqué avec les russes et la Finlande. Les Portugais ne vont pas rigoler non plus.
A+ Olivier.

Michel S. a dit…

Dimanche 2/12 12h40, Dominique Grimmaud de M6 vient d'annoncer le même pronostic que moi. Ca s'annonce mal !

Anonyme a dit…

ça y est on sait et s'est à se tirer une balle. Et une fois de plus les allemands ont un bol pas possible.
Olivier

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)