C’est donc l’occasion pour moi de raconter (un peu) ce 1er jour, duquel on se souvient toute sa vie, et qui garde certainement une influence pour toujours.
Je suis arrivé un jour relativement frais, dans une rue très mouvementée (celle des Puces) que j’avais traversé depuis la Porte de Clignancourt, et la ligne 4 du métro. Il est vrai que je venais d’emménager la veille dans une chambre chez l’habitant (Mme Lavaure) dans le Xe, et que beaucoup de nouvelles choses se sont enchaînées. Cette impression d’accélération perpétuelle que j’avais eu dans le Métro à la Gare de l’Est, me faisait dire que le stress de la ville était visible là, dans les sous-sols de la capitale.

Après être passé les barrières physiques et administratives, j’entre dans son bureau et le salue, et il me dit « Désolé, mais nous avons tous une grande réunion toute la matinée, il faut que j’y aille. Prends tes affaires, et au passage prends des notes sur tout ce que tu ne comprendras pas (acronymes, vocabulaire produits et projets, etc.) et on en reparle plus tard. » Le rythme était donné, bienvenue chez Valeo !
Le grand meeting eu lieu sous le nom simplifié la « Saint Lexa », du nom du directeur du Centre d’Etudes des Produits Nouveaux (qui l’est toujours aujourd’hui) et par déclinaison des « Saint Goutard » et « Saint Brion » de l’époque, avec des interventions des différents directeurs et de Kaïs, mon responsable de stage, puis futur chef. Une bonne entrée en matière pour percevoir où on est, le hasard avait bien fait les choses.
Evidemment, je remplis 3 pages d’acronymes et de notes diverses, et la discussion de l’après-midi permis de commencer à réaliser un peu où j’étais tombé.
Bien sûr, il y eu une étape auprès des RH, et je me souviens de l’accueil de Jeanine, que personne de cette époque n’aura oublié tant par ses qualités personnelles elles savaient simplifier les tracasseries bureaucratiques de nos systèmes évolués. Il y eu donc ce stage, l’exemption militaire, la Coupe du Monde, mon embauche…
Je me souviens que le 1er septembre qui suivi mon parcours de nouvel embauché fut un peu similaire et que Didier, Kaïs ou Jeanine étaient encore là pour cette nouvelle étape.
En tout cas, en 10 ans, on en voit des choses et on en apprend forcément. Et je dois souligner combien mes chefs respectifs et d’autres collègues ont su m’apporter une capacité d’analyse, d’organisation, de travail en général, même sans être des spécialistes de mon domaine. L’occasion donc de les remercier. En plus de ceux que j’ai déjà cités, je nommerai MM. O. Deseille, B. Brochard, P. Demarquez, C. Munoz, B. Guerlet, M. Blond, C. Lopez, E. Lanzarini, D. Röhrle, P. Bertin, C. Gay, M. Graton, D. Dépré, N. Prémachandra, F. Thiry, F. Legrand et Mmes U. Després, L. Flémal, L. Réquena, E. Policante, C. Bonnamour et bien sûr T. Bioud (déjà cité, enfin je me comprends) ; mes excuses à ceux que j’oublie involontairement.
Ciao
MfS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire